[article]
Titre : |
Des effets de l’entraide sur la posture d’apprentissage des élèves présentant des troubles du comportement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Chausson, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
107-123 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap
|
Mots-clés : |
apprentissage élève entraide |
Résumé : |
Dans cet article, l’auteur interroge les effets que l’entraide entre pairs peut produire sur la posture d’apprentissage d’élèves présentant des troubles du comportement, dans le cadre d’une recherche contextualisée en Itep et impliquant également des élèves en situation de handicap moteur. Deux hypothèses sont étayées au plan théorique et sont ensuite analysées au regard d’un corpus pratique constitué d’observations en classe et d’entretiens avec les élèves. La première hypothèse postule que la construction d’une relation d’entraide entre des pairs vivant des situations de handicap différentes transforme la posture d’apprenant des enfants et développe leur empathie. La seconde hypothèse est que la relation d’entraide procure aux élèves présentant des troubles du comportement un sentiment de compétence et développe leur estime de soi.
Effects of a mutual support on the posture of learning of pupils with behavioral disordersIn this article, the author questions the effects that mutual help can induce on the posture of learning of pupils with behavioral disorders, through a research contextualized in a TEPI (Therapeutic, Educational and Pedagogical Institute) and also involving pupils with motor disabilities. Two hypotheses are supported at the theoretical level, and are then analyzed through a practical corpus consisting in classroom observations and interviews with children. The first hypothesis assumes that building a relationship of mutual assistance among peers living different situations of disability changes the posture of learning and develops empathy. The second hypothesis is that mutual help provides students with behavioral disorders with a feeling of competence and develops their self-esteem. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_072_0107 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°72 (4è T 2015) . - 107-123
[article] Des effets de l’entraide sur la posture d’apprentissage des élèves présentant des troubles du comportement [texte imprimé] / Christine Chausson, Auteur . - 2016 . - 107-123. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°72 (4è T 2015) . - 107-123
Catégories : |
Handicap
|
Mots-clés : |
apprentissage élève entraide |
Résumé : |
Dans cet article, l’auteur interroge les effets que l’entraide entre pairs peut produire sur la posture d’apprentissage d’élèves présentant des troubles du comportement, dans le cadre d’une recherche contextualisée en Itep et impliquant également des élèves en situation de handicap moteur. Deux hypothèses sont étayées au plan théorique et sont ensuite analysées au regard d’un corpus pratique constitué d’observations en classe et d’entretiens avec les élèves. La première hypothèse postule que la construction d’une relation d’entraide entre des pairs vivant des situations de handicap différentes transforme la posture d’apprenant des enfants et développe leur empathie. La seconde hypothèse est que la relation d’entraide procure aux élèves présentant des troubles du comportement un sentiment de compétence et développe leur estime de soi.
Effects of a mutual support on the posture of learning of pupils with behavioral disordersIn this article, the author questions the effects that mutual help can induce on the posture of learning of pupils with behavioral disorders, through a research contextualized in a TEPI (Therapeutic, Educational and Pedagogical Institute) and also involving pupils with motor disabilities. Two hypotheses are supported at the theoretical level, and are then analyzed through a practical corpus consisting in classroom observations and interviews with children. The first hypothesis assumes that building a relationship of mutual assistance among peers living different situations of disability changes the posture of learning and develops empathy. The second hypothesis is that mutual help provides students with behavioral disorders with a feeling of competence and develops their self-esteem. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_072_0107 |
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