Auteur Alexandre Ployé
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Collaborer à des démarches d'inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs / Alexandre Ployé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : Collaborer à des démarches d'inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 23-35 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : inclusion collège psychanalyse
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°61 (Avril 2013) . - pp. 23-35[article] Collaborer à des démarches d'inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur . - 2013 . - pp. 23-35.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°61 (Avril 2013) . - pp. 23-35
Catégories : Education Mots-clés : inclusion collège psychanalyse 91 - Juillet 2021 - Les enseignants et l'altérité (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Valérie Barry
[n° ou bulletin]
Titre : 91 - Juillet 2021 - Les enseignants et l'altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 270 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 16 * 23 cm Prix : 18€ Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Inclusion
PédagogieRésumé : La reconnaissance du droit à la scolarisation d’élèves relevant de tout l’empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l’autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d’une identité collective des élèves. La conception de l’altérité qu’ils construisent alors, à travers leur perception de l’autre et des liens tissés avec lui, pourrait bien jouer un rôle déterminant sur les chances d’une pédagogie inclusive. Ce dossier interroge l’articulation du rapport intime que les enseignants nouent avec l’autre et la prise en compte de la diversité dans le nouveau méta-cadre inclusif de l’école.
[n° ou bulletin] 91 - Juillet 2021 - Les enseignants et l'altérité [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur . - 2021 . - 270 p. : couv. ill. coul. ; 16 * 23 cm.
18€
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Inclusion
PédagogieRésumé : La reconnaissance du droit à la scolarisation d’élèves relevant de tout l’empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l’autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d’une identité collective des élèves. La conception de l’altérité qu’ils construisent alors, à travers leur perception de l’autre et des liens tissés avec lui, pourrait bien jouer un rôle déterminant sur les chances d’une pédagogie inclusive. Ce dossier interroge l’articulation du rapport intime que les enseignants nouent avec l’autre et la prise en compte de la diversité dans le nouveau méta-cadre inclusif de l’école.
Contient
- Formes du négatif et altérité lors d’interactions entre élèves et enseignants dans des situations d’apprentissage contextualisées / Christiane Montandon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l’heure de la désinstitutionnalisation / Alexandre Ployé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- Le travail d’inclusion en UPE2A : l’exil dans la langue, un point d’appui pour la rencontre avec l’autre / Ilaria Pirone in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- Les enseignants face à l’inquiétante altérité : étude clinique d’un rapport à l’Autre-élève en situation de grande pauvreté / Vincent Gevrey in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- Approche inclusive de l’enseignement auprès d’une élève déficiente visuelle scolarisée en CM1 / Fatima-Zohra Bekkouche in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- Rapport enseignants-élèves et qualité des apprentissages scolaires au Mali / Seydou Loua in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- Regard sur l’altérité et inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap / Fanny Thomas in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- Un carnet de voyage pour aller à la rencontre des élèves / Virginie Blanc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- L’empathie de l’enseignant au service de l’empathie des élèves / Wafa Nadifi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- Questionner l’altérité et étudier en quoi elle nous transforme / Ann Palmier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire / Marie Jacobs in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- Handicap ou besoin éducatif particulier, comparaison des usages de ces notions dans huit pays européens en rapport avec l’éducation inclusive / Philippe Mazereau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- Scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d’arts plastiques? / Édith Peyrouzère in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- La sociologie d’Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l’inclusion / Nicolas Sembel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- L’Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations / Marie-Hélène Ferrand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 13257 371 INS Livre CDI Fonds professionnel 371 INS Disponible 009679 371 INS Livre CDI Bordeaux Education spécialisée 371 INS Disponible Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d'une Ulis-collège: vivre et fantasmer l'inclusion scolaire / Alexandre Ployé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°82 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d'une Ulis-collège: vivre et fantasmer l'inclusion scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.47 à 62 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article vise à questionner lors d’un travail de thèse un matériau constitué par deux groupes de parole tenus auprès d’élèves en situation de handicap cognitif inscrits dans une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) dans un collège. L’auteur se donne pour objectif de comprendre comment ces élèves parlent de leur expérience de l’inclusion scolaire et la fantasment, en regard de leur position d’élèves accompagnés par un dispositif spécifique mais aussi de leur position d’adolescents. L’analyse s’inscrit dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique. Elle établit quels éprouvés émergent de la parole des élèves et quelles stratégies ils mettent en place pour s’adapter aux exigences du contexte inclusif.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.47 à 62[article] Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d'une Ulis-collège: vivre et fantasmer l'inclusion scolaire [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur . - 2018 . - p.47 à 62.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.47 à 62
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article vise à questionner lors d’un travail de thèse un matériau constitué par deux groupes de parole tenus auprès d’élèves en situation de handicap cognitif inscrits dans une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) dans un collège. L’auteur se donne pour objectif de comprendre comment ces élèves parlent de leur expérience de l’inclusion scolaire et la fantasment, en regard de leur position d’élèves accompagnés par un dispositif spécifique mais aussi de leur position d’adolescents. L’analyse s’inscrit dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique. Elle établit quels éprouvés émergent de la parole des élèves et quelles stratégies ils mettent en place pour s’adapter aux exigences du contexte inclusif.
Titre : Histoire-géographie / Enseignement moral et civique 3è : programme 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2016 Importance : 413 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-10619-2 Note générale : Cycle 4 Catégories : Géographie
Histoire
PédagogieGenres : Manuel scolaire Niveaux : 3ème Nature : Documentaire Discipline : HG - EMC Histoire-géographie / Enseignement moral et civique 3è : programme 2016 [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur . - Paris : Magnard, 2016 . - 413 p.
ISBN : 978-2-210-10619-2
Cycle 4
Catégories : Géographie
Histoire
PédagogieGenres : Manuel scolaire Niveaux : 3ème Nature : Documentaire Discipline : HG - EMC Exemplaires(4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité MS000274 MS 274 Manuel scolaire CDI Bordeaux Manuels scolaires CDI Bordeaux Disponible MS000275 MS 275 Manuel scolaire CDI Bordeaux Manuels scolaires CDI Bordeaux Disponible MS000276 MS 276 Manuel scolaire CDI Bordeaux Manuels scolaires CDI Bordeaux Disponible MS000512 MS 512 Manuel scolaire CDI Bordeaux Manuels scolaires CDI Bordeaux Disponible
Titre : Histoire-géographie / Enseignement moral et civique 4è : programme 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2016 Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-10598-0 Note générale : Cycle 4 Catégories : Géographie
Histoire
PédagogieGenres : Manuel scolaire Niveaux : 4ème Nature : Documentaire Discipline : HG - EMC Histoire-géographie / Enseignement moral et civique 4è : programme 2016 [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur . - Paris : Magnard, 2016 . - 351 p.
ISBN : 978-2-210-10598-0
Cycle 4
Catégories : Géographie
Histoire
PédagogieGenres : Manuel scolaire Niveaux : 4ème Nature : Documentaire Discipline : HG - EMC Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité MS000258 MS 258 Manuel scolaire CDI Bordeaux Manuels scolaires MS 259 Disponible MS000259 MS 259 Manuel scolaire CDI Bordeaux Manuels scolaires MS 259 Disponible PermalinkPermalinkInquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l’heure de la désinstitutionnalisation / Alexandre Ployé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
Permalink