Auteur Valérie Barry
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 47-64 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
PédagogieRésumé : Cet article est issu d’une recherche réalisée auprès de deux équipes d’enseignants exerçant respectivement dans une école maternelle française et dans une école maternelle sénégalaise. L’auteure s’appuie sur sept entretiens semi-directifs menés auprès des professeurs et directeurs d’école pour étudier leurs représentations au sujet de leur prise en compte de la diversité des élèves dans leur contexte de travail. Quel que soit le pays, trois formes de représentations de l’altérité dans un contexte d’école inclusive ressortent des entretiens
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 47-64[article] Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2021 . - 47-64.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 47-64
Catégories : Inclusion
PédagogieRésumé : Cet article est issu d’une recherche réalisée auprès de deux équipes d’enseignants exerçant respectivement dans une école maternelle française et dans une école maternelle sénégalaise. L’auteure s’appuie sur sept entretiens semi-directifs menés auprès des professeurs et directeurs d’école pour étudier leurs représentations au sujet de leur prise en compte de la diversité des élèves dans leur contexte de travail. Quel que soit le pays, trois formes de représentations de l’altérité dans un contexte d’école inclusive ressortent des entretiens
Conditions d'élaboration d'une expérience d'enseignement constructive auprès d'élèves présentant des troubles du comportement / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°72 (4è T 2015)
[article]
Titre : Conditions d'élaboration d'une expérience d'enseignement constructive auprès d'élèves présentant des troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°72 (4è T 2015)[article] Conditions d'élaboration d'une expérience d'enseignement constructive auprès d'élèves présentant des troubles du comportement [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°72 (4è T 2015)
Catégories : Education
HandicapLa construction d’une relation professionnelle avec les parents d’élèves : leviers, obstacles et paradoxes / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
[article]
Titre : La construction d’une relation professionnelle avec les parents d’élèves : leviers, obstacles et paradoxes Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 65-84 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
PédagogieRésumé : Cet article est issu d’une recherche réalisée, au cours et à l’issue de leur formation, auprès d’un
groupe de professeurs des écoles stagiaires ayant à mi-temps la responsabilité d’une classe
d’école primaire. L’étude s’appuie à la fois sur des questionnaires écrits et sur la retranscription
d’entretiens individuels portant sur la relation de ces jeunes enseignants avec les parents d’élèves.
Il ressort de l’analyse du matériau de recherche que le ressenti d’une relation constructive évolue
favorablement au cours de la formation en même temps que le sentiment de compétence
professionnelle, mais que certains obstacles résistent à cette construction et génèrent une
incertitude posturale chez des professionnels de l’éducation débutants, ces obstacles étant
notamment en lien avec l’existence de divergences interculturelles et éducatives entre l’école
et les familles.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 65-84[article] La construction d’une relation professionnelle avec les parents d’élèves : leviers, obstacles et paradoxes [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2022 . - 65-84.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 65-84
Catégories : Inclusion
PédagogieRésumé : Cet article est issu d’une recherche réalisée, au cours et à l’issue de leur formation, auprès d’un
groupe de professeurs des écoles stagiaires ayant à mi-temps la responsabilité d’une classe
d’école primaire. L’étude s’appuie à la fois sur des questionnaires écrits et sur la retranscription
d’entretiens individuels portant sur la relation de ces jeunes enseignants avec les parents d’élèves.
Il ressort de l’analyse du matériau de recherche que le ressenti d’une relation constructive évolue
favorablement au cours de la formation en même temps que le sentiment de compétence
professionnelle, mais que certains obstacles résistent à cette construction et génèrent une
incertitude posturale chez des professionnels de l’éducation débutants, ces obstacles étant
notamment en lien avec l’existence de divergences interculturelles et éducatives entre l’école
et les familles.N°61 - Avril 2013 - Dispositifs innovants de l'école inclusive (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Valérie Barry
[n° ou bulletin]
Titre : N°61 - Avril 2013 - Dispositifs innovants de l'école inclusive Titre original : Dispositifs innovants de l'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 324 p. Note générale : dossier
Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : inclusion Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale [n° ou bulletin] N°61 - Avril 2013 - Dispositifs innovants de l'école inclusive = Dispositifs innovants de l'école inclusive [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur . - 2013 . - 324 p.
dossier
Langues : Français (fre)
Catégories : Education Mots-clés : inclusion Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Contient
- Entretien avec Charles Gardou "il n'y a pas de vie minuscule à l'école" / Charles Gardou in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
- Collaborer à des démarches d'inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs / Alexandre Ployé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
- L'éducation peut être thérapeutique : Lugar de Vida et inclusion scolaire au Brésil d'enfants ayant des troubles psychiques / Maria Cristina Kupfer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
- Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
- Place de l'altérité et risque de découragement dans la relation intersubjective entre un enseignant et un élève à besoins spécifiques / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
- Pédagogies innovantes et outils numeriques : quels usages et quels effets sur les apprentissages et la construction des savoirs en classe de Segpa ? / Brigitte Marin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
- Ethique de la différence et apprentissage inventif / Silvia Tedesco in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
- Que peut-on apprendre de l'expérience italienne ? Quelques démarches pour améliorer l'inclusion ? / Dario Ianes in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
- What can be learned from the Italian experience . Methods for improving inclusion / Dario Ianes in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
- Former des enseignants à l'accueil en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap : la question du rapport au savoir / Brigitte Charrier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
- Se former aux dispositifs de l'école inclusive : quelles représentations des acteurs ? Quels enjeux de formation ? / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
- Les dispositifs innovants de l'école à la lumière de la "handicapologie" / Cédric Frétigné in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
- Les vertus du maitre à l'heure de l'école inclusive / Erick Prairat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
- Les salles de ressources multifonctionnelles- Un recours pour les écoles inclusives du brésil / Miguel Claudio Moriel Chacon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
- Salas de Recursos Multifuncionais- Um recurso para as escolas (mais) inclusivas no Brasil / Miguel Claudio Moriel Chacon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
- Rapports entre dispositifs innovants de l'école inclusive et institutions départementales dévolues au handicap / Ann Palmier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
- Etre une enseignante de l'école inclusive dans le second degré : quelle(s) posture(s) ? Quelles formes de collaboration ? / Béatrice Champeval in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
- Fondements et limites des structures de scolarisation spécifique dans un contexte d'école inclusive : le cas de l'Itep / Christine Chausson in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
- Inclusion scolaire : surmonter les nouvelles ambiguités - l'exemple du Québec / Eric Plaisance in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
- Enseigner : une "activité" au coeur de l'inclusion / Delphine Odier-Guedj in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
20 notices affichées sur 24, voir les 4 autresExemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 9312 NOU-61/2013 Revue Bibliothèque Bibliothèque 371 LNR Exclu du prêt 006543 371 LNR Revue CDI Bordeaux Secteur Pédagogique 371 LNR Disponible L'école inclusive au prisme de l'altérité / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°82 (Juillet 2018)
[article]
Titre : L'école inclusive au prisme de l'altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.9 à 26 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article théorique a pour objet d’étudier, à partir d’une lecture philosophique, socio-anthropologique et psychanalytique de la notion d’altérité, en quoi la façon de concevoir tout ce qui n’est pas soi joue un rôle déterminant en éducation. L’enjeu est ici d’élucider des implicites de la relation éducative en contexte d’école inclusive et de les traduire en nécessités d’action pédagogique et de formation. Le développement permet en premier lieu de différencier la notion d’altérité des notions de différence, de tolérance, etc., auxquelles elle est souvent associée en contexte scolaire et qui peuvent altérer les implications pédagogiques du principe inclusif. Le propos permet aussi de rapprocher la notion d’altérité de celles d’identité, d’interculturalité, d’empathie, etc., pour cerner les contours d’une école qui incarnerait au quotidien les principes qu’elle porte institutionnellement.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.9 à 26[article] L'école inclusive au prisme de l'altérité [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2018 . - p.9 à 26.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.9 à 26
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article théorique a pour objet d’étudier, à partir d’une lecture philosophique, socio-anthropologique et psychanalytique de la notion d’altérité, en quoi la façon de concevoir tout ce qui n’est pas soi joue un rôle déterminant en éducation. L’enjeu est ici d’élucider des implicites de la relation éducative en contexte d’école inclusive et de les traduire en nécessités d’action pédagogique et de formation. Le développement permet en premier lieu de différencier la notion d’altérité des notions de différence, de tolérance, etc., auxquelles elle est souvent associée en contexte scolaire et qui peuvent altérer les implications pédagogiques du principe inclusif. Le propos permet aussi de rapprocher la notion d’altérité de celles d’identité, d’interculturalité, d’empathie, etc., pour cerner les contours d’une école qui incarnerait au quotidien les principes qu’elle porte institutionnellement.
N°82 - Juillet 2018 - Les élèves et l'altérité (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Valérie Barry
Permalink91 - Juillet 2021 - Les enseignants et l'altérité (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Valérie Barry
PermalinkEntretien avec Charles Gardou "il n'y a pas de vie minuscule à l'école" / Charles Gardou in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
PermalinkExplorer la relation à l'apprentissage d'élèves scolarisés en Itep : obstacles méthodologiques, pistes de réflexion pédadogiques / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
PermalinkFace au refus scolaire et à la peur d'apprendre : d'une situation de handicap professionnel à une co-médiation / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62 (Juillet 2013)
PermalinkPlace de l'altérité et risque de découragement dans la relation intersubjective entre un enseignant et un élève à besoins spécifiques / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
PermalinkPrésentation du dossier / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°82 (Juillet 2018)
PermalinkDu rapport Warnock à la loi du 11 février 2005 : how to insight into the special needs ? / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°49 (Avril 2010)
![]()
PermalinkSe former aux dispositifs de l'école inclusive : quelles représentations des acteurs ? Quels enjeux de formation ? / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
PermalinkLa violence en milieu scolaire au Brésil / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°72 (4è T 2015)
Permalink