Auteur Jacqueline Leybaert
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L'acquisition du langage par l'enfant sourd
Titre : L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Émile Gombert (1950-....), Directeur de publication ; Jacqueline Leybaert, Directeur de publication ; Catherine Transler, Directeur de publication Editeur : Marseille : Solal Année de publication : DL 2005 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages, ISSN 1775-1330 Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-914513-80-1 Prix : 45 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Orthophonie
PsychologieIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des " langues " qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité. Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité.
Note de contenu : Sommaire :
L'importance d'une exposition précoce au langage : la période critique s'applique au langage signé tout comme au langage oral
Développement neurolinguistique des enfants sourds : l'effet de l'expérience linguistique précoce
Les bases neurales de la langue des signes
Comment l'alphabet devint représenté en langue des signes
Le rôle des gestes dans l'acquisition du langage chez les enfants entendants, les enfants non entendants et les enfants au développement atypique
De la communication au langage : développement du langage oral chez l'enfant atteint de déficience auditive profonde
Le développement des habiletés pragmatiques chez les enfants sourds
Effet de l'implant cochléaire sur le développement du langage et l'architecture cognitive de l'enfant sourd profond
La mise en place des capacités de traitement des mots écrits
Le langage par les yeux chez l'enfant sourd : lecture, lecture labiale et langage parlé complété
Comment l'enfant sourd développe puis utilise le principe du B-A/BA/
La langue des signes et la lecture : avancées récentes
La langue des signes américaine (ASL) et l'aptitude des enfants sourds à la lecture
La production écrite de l'enfant sourd, résultat d'apprentissages explicites et implicites
L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit [texte imprimé] / Jean-Émile Gombert (1950-....), Directeur de publication ; Jacqueline Leybaert, Directeur de publication ; Catherine Transler, Directeur de publication . - Marseille : Solal, DL 2005 . - 1 vol. (343 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages, ISSN 1775-1330) .
ISBN : 2-914513-80-1 : 45 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthophonie
PsychologieIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des " langues " qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité. Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité.
Note de contenu : Sommaire :
L'importance d'une exposition précoce au langage : la période critique s'applique au langage signé tout comme au langage oral
Développement neurolinguistique des enfants sourds : l'effet de l'expérience linguistique précoce
Les bases neurales de la langue des signes
Comment l'alphabet devint représenté en langue des signes
Le rôle des gestes dans l'acquisition du langage chez les enfants entendants, les enfants non entendants et les enfants au développement atypique
De la communication au langage : développement du langage oral chez l'enfant atteint de déficience auditive profonde
Le développement des habiletés pragmatiques chez les enfants sourds
Effet de l'implant cochléaire sur le développement du langage et l'architecture cognitive de l'enfant sourd profond
La mise en place des capacités de traitement des mots écrits
Le langage par les yeux chez l'enfant sourd : lecture, lecture labiale et langage parlé complété
Comment l'enfant sourd développe puis utilise le principe du B-A/BA/
La langue des signes et la lecture : avancées récentes
La langue des signes américaine (ASL) et l'aptitude des enfants sourds à la lecture
La production écrite de l'enfant sourd, résultat d'apprentissages explicites et implicites
Exemplaires(4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 3157 150 TRA Livre CDI Service Médico-Psychologique CDI Bordeaux Exclu du prêt 4048 150 ACQ Livre CDI Service ORL CDI Bordeaux Exclu du prêt 002428 150 TRA Livre CDI Bordeaux Psycho philo social CDI Bordeaux Disponible 007155 150 TRA Livre CDI Bordeaux Psycho philo social CDI Bordeaux Disponible Apport de la modalité visuelle dans la perception de la parole / Cécile Colin in Les cahiers de l'audition, Vol. 21 - N°2 (Mars/Avril 2008)
[article]
Titre : Apport de la modalité visuelle dans la perception de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Colin, Auteur ; Jacqueline Leybaert, Auteur ; Paul Deltenre Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 42-49 Langues : Français (fre) Catégories : Appareillage
MédecineRésumé : En raison du grand intérêt potentiel de l’utilisation de la voie visuelle dans la remédiation de la NA/DA, nous passons en revue les nombreuses études ayant démontré l’apport de l’information visuelle (lecture labiale et Language Parlé Complété, LPC) dans la perception de la parole chez les personnes atteintes de déficience auditive. Nous exposons, en particulier, un paradigme permettant d’estimer le poids accordé à chaque modalité sensorielle dans la perception de la parole : l’effet McGurk. Nous avons appliqué ce paradigme à une population de 51 enfants sourds profonds (non atteints de NA/DA) portant un implant cochléaire, ayant été implantés avant ou après 4 ans et utilisant, ou non, le LPC. Les résultats, encore préliminaires, montrent qu’indépendamment du moment de pose de l’implant, les enfants sourds obtiennent de bien moins bonnes performances que des enfants de contrôle à la fois dans une condition de parole auditive et dans une condition de parole visuelle, suggérant une sous-spécification de leurs représentations phonologiques, hypothèse renforcée par le fait que les enfants exposés au LPC obtiennent de meilleures performances que les autres pour l’identification de certains phonèmes. Dans une condition de parole audiovisuelle congruente, tous les enfants sourds se sont fortement améliorés par rapport aux conditions unimodales. Enfin, dans une condition de parole audiovisuelle discongruente, alors que les réponses des enfants de contrôle sont dominées par le canal auditif, celles des enfants implantés ont largement été dominées par le canal visuel. Ces deux dernières conditions démontrent de façon non équivoque la forte dépendance de la lecture labiale chez les enfants implantés, même précocement et même utilisant le LPC.
Since the use of visual information as a synergistic complement of auditory information is of a potentially high interest in the remediation of auditory deficits, this chapter reviews the many studies having demonstrated the role of visual input (lip reading and cued speech) in speech perception. We shall particularly detail the McGurk effect, a paradigm allowing the evaluation of the relative weight taken by each of the two modalities in speech perception. We have applied this paradigm to a population of 51 children with a profound hearing loss (not due to AN/AD) having received a cochlear implant either before or after four years of age and resorting -or not- to cued speech.The preliminary results show that irrespective of their age at implantation, deaf children yielded much lower speech identification scores than control children both for auditory and visual input.This suggests a poor specification of their phonological representations, a hypothesis supported by the fact that, at least for certain phonemes, the children exposed to cued speech exhibited better performances than those who were not. In a condition of congruent audio- visual speech, all deaf children considerably improved with respect to both unimodal conditions. In an incongruous condition of audiovisual speech, whereas the responses of the control children were dominated by the auditory channel, those of the implanted children were largely dominated by the visual channel. These two latter conditions unambiguously demonstrate that the implanted children were strongly dependent on lip reading, even if they were implanted early and used cued speech.
Note de contenu : Introduction
Données de la littérature sur l’intégration audiovisuelle
L’effet McGurk : un paradigme expérimental pour l’étude de la lecture labiale
Le LPC
Apport visuel et implantation cochléaire
Conclusion
Références
in Les cahiers de l'audition > Vol. 21 - N°2 (Mars/Avril 2008) . - pp. 42-49[article] Apport de la modalité visuelle dans la perception de la parole [texte imprimé] / Cécile Colin, Auteur ; Jacqueline Leybaert, Auteur ; Paul Deltenre . - 2008 . - pp. 42-49.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 21 - N°2 (Mars/Avril 2008) . - pp. 42-49
Catégories : Appareillage
MédecineRésumé : En raison du grand intérêt potentiel de l’utilisation de la voie visuelle dans la remédiation de la NA/DA, nous passons en revue les nombreuses études ayant démontré l’apport de l’information visuelle (lecture labiale et Language Parlé Complété, LPC) dans la perception de la parole chez les personnes atteintes de déficience auditive. Nous exposons, en particulier, un paradigme permettant d’estimer le poids accordé à chaque modalité sensorielle dans la perception de la parole : l’effet McGurk. Nous avons appliqué ce paradigme à une population de 51 enfants sourds profonds (non atteints de NA/DA) portant un implant cochléaire, ayant été implantés avant ou après 4 ans et utilisant, ou non, le LPC. Les résultats, encore préliminaires, montrent qu’indépendamment du moment de pose de l’implant, les enfants sourds obtiennent de bien moins bonnes performances que des enfants de contrôle à la fois dans une condition de parole auditive et dans une condition de parole visuelle, suggérant une sous-spécification de leurs représentations phonologiques, hypothèse renforcée par le fait que les enfants exposés au LPC obtiennent de meilleures performances que les autres pour l’identification de certains phonèmes. Dans une condition de parole audiovisuelle congruente, tous les enfants sourds se sont fortement améliorés par rapport aux conditions unimodales. Enfin, dans une condition de parole audiovisuelle discongruente, alors que les réponses des enfants de contrôle sont dominées par le canal auditif, celles des enfants implantés ont largement été dominées par le canal visuel. Ces deux dernières conditions démontrent de façon non équivoque la forte dépendance de la lecture labiale chez les enfants implantés, même précocement et même utilisant le LPC.
Since the use of visual information as a synergistic complement of auditory information is of a potentially high interest in the remediation of auditory deficits, this chapter reviews the many studies having demonstrated the role of visual input (lip reading and cued speech) in speech perception. We shall particularly detail the McGurk effect, a paradigm allowing the evaluation of the relative weight taken by each of the two modalities in speech perception. We have applied this paradigm to a population of 51 children with a profound hearing loss (not due to AN/AD) having received a cochlear implant either before or after four years of age and resorting -or not- to cued speech.The preliminary results show that irrespective of their age at implantation, deaf children yielded much lower speech identification scores than control children both for auditory and visual input.This suggests a poor specification of their phonological representations, a hypothesis supported by the fact that, at least for certain phonemes, the children exposed to cued speech exhibited better performances than those who were not. In a condition of congruent audio- visual speech, all deaf children considerably improved with respect to both unimodal conditions. In an incongruous condition of audiovisual speech, whereas the responses of the control children were dominated by the auditory channel, those of the implanted children were largely dominated by the visual channel. These two latter conditions unambiguously demonstrate that the implanted children were strongly dependent on lip reading, even if they were implanted early and used cued speech.
Note de contenu : Introduction
Données de la littérature sur l’intégration audiovisuelle
L’effet McGurk : un paradigme expérimental pour l’étude de la lecture labiale
Le LPC
Apport visuel et implantation cochléaire
Conclusion
Références
[article]
Titre : Audition-Vision Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Leybaert, Auteur ; Paul Avan, Auteur ; Christine Aktouche, Auteur ; Sero-Guillaume, Philippe, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Emmanuel Bigand, Auteur ; Chantal Descourtieux, Auteur ; Jacqueline Leybaert, Auteur ; Nicole Matha, Auteur ; Naïma Deggouj, Auteur ; Sonia Demanez, Auteur ; Paul Avan, Auteur ; Andrienne Vieu, Auteur ; Franzoni, Martial, Auteur ; Bernard Azema, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 6-23 Langues : Français (fre) Catégories : LPC Note de contenu : Quelles compétences visuelles pour construire la phonologie avec le LPC ?
Conséquences de la déficience auditive et réhabilitation
La prise en charge de la double déficience
Echanges sur le thème Audition-Vision
in Connaissances surdités > n° 12 (Juin 2005) . - 6-23[article] Audition-Vision [texte imprimé] / Jacqueline Leybaert, Auteur ; Paul Avan, Auteur ; Christine Aktouche, Auteur ; Sero-Guillaume, Philippe, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Emmanuel Bigand, Auteur ; Chantal Descourtieux, Auteur ; Jacqueline Leybaert, Auteur ; Nicole Matha, Auteur ; Naïma Deggouj, Auteur ; Sonia Demanez, Auteur ; Paul Avan, Auteur ; Andrienne Vieu, Auteur ; Franzoni, Martial, Auteur ; Bernard Azema, Auteur . - 2005 . - 6-23.
Langues : Français (fre)
in Connaissances surdités > n° 12 (Juin 2005) . - 6-23
Catégories : LPC Note de contenu : Quelles compétences visuelles pour construire la phonologie avec le LPC ?
Conséquences de la déficience auditive et réhabilitation
La prise en charge de la double déficience
Echanges sur le thème Audition-VisionBilans et interventions orthophoniques. Surdités de l'enfant et de l'adulte / Borel ; Jacqueline Leybaert ; Ambert-Dahan
Titre de série : Bilans et interventions orthophoniques Titre : Surdités de l'enfant et de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Borel (1977-....), Directeur de publication ; Jacqueline Leybaert, Directeur de publication ; Ambert-Dahan (1970-....), Directeur de publication Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (VI-361 p.) Présentation : ill., graph. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2321-6 Langues : Français (fre) Catégories : Orthophonie
SurditéBilans et interventions orthophoniques. Surdités de l'enfant et de l'adulte [texte imprimé] / Borel (1977-....), Directeur de publication ; Jacqueline Leybaert, Directeur de publication ; Ambert-Dahan (1970-....), Directeur de publication . - 2020 . - 1 vol. (VI-361 p.) : ill., graph. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8073-2321-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthophonie
SurditéExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 008986 616.8 BOR Livre CDI Bordeaux Monde des Sourds 008986 Disponible
Titre : Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : pistes d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hage, Auteur ; Brigitte Charlier, Auteur ; Jacqueline Leybaert, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : cop. 2006 Collection : Pratiques psychologiques Sous-collection : Évaluation et diagnostic Importance : 1 vol. (284 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87009-933-9 Catégories : Linguistique
Psychologie
SociologieIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : Premier ouvrage à poser les jalons d'une évaluation multidisciplinaire, sur la base des pratiques éducatives et des modèles de développement de l'enfant entendant les plus actuels. Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : pistes d'évaluation [texte imprimé] / Catherine Hage, Auteur ; Brigitte Charlier, Auteur ; Jacqueline Leybaert, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga, cop. 2006 . - 1 vol. (284 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pratiques psychologiques. Évaluation et diagnostic) .
ISBN : 2-87009-933-9
Catégories : Linguistique
Psychologie
SociologieIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : Premier ouvrage à poser les jalons d'une évaluation multidisciplinaire, sur la base des pratiques éducatives et des modèles de développement de l'enfant entendant les plus actuels. Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 4304 150 HAG Livre CDI Fonds professionnel Livre Disponible 4047 150 HAG Livre CDI Service ORL Livre Exclu du prêt 003215 150 HAG Livre CDI Bordeaux Psycho philo social Livre Disponible La langue française parlée complétée
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