Auteur Julie Borgetto
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Dossier sécurité routière et surdité / Laurence Paire-Ficout in Les cahiers de l'audition, Volume 25- N°5 (Septembre/Octobre 2012)
[article]
Titre : Dossier sécurité routière et surdité Titre original : le code de la route reste peu accessible à un grand nombre de personnes sourdes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Paire-Ficout, Auteur ; Julie Borgetto, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 6-12 Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Volume 25- N°5 (Septembre/Octobre 2012) . - pp. 6-12[article] Dossier sécurité routière et surdité = le code de la route reste peu accessible à un grand nombre de personnes sourdes [texte imprimé] / Laurence Paire-Ficout, Auteur ; Julie Borgetto, Auteur . - 2012 . - pp. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Volume 25- N°5 (Septembre/Octobre 2012) . - pp. 6-12
Titre : Surdité et accès au permis de conduire : Mémoire de Master en humanité et sciences humaines. Spécialité professionnelle sciences cognitives appliquées Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Borgetto, Auteur ; Laurence Paire-Ficout, Directeur de la recherche ; Université Lumière Lyon 2, Organisme de soutenance Année de publication : 2006 Importance : 54 p. Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
Intégration
Lecture
SurditéMots-clés : conduire permis sociabilisation inaccessibilité accessibilité illettrisme lexique examen Résumé : Actuellement, l'examen du permis de conduire est inaccessible à un nombre important de jeunes sourds notamment ceux présentant une surdite sévère ou profonde et ayant un faible niveau de francais. En effet, la population sourde présente un fort taux d'illetrisme, estimé à 80 %. Or l'examen du code de la route n'est base que sur le support de la langue écrite par l'intermediaire des Questions A Choix Multiple. En 2004, le taux de réussite à l'examen théorique des candidats maîtrisant mal la langue française était alors estimé à 26.8 % selon les bilans effectués par la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routiere. L'inaccessibilité au permis de conduire constitue ainsi un véritable enjeu public, étant un obstacle à l'intégration sociale, personnelle et professionnelle des jeunes sourds.
L'objectif de ce stage a tout d'abord été de faire un état des lieux des auto-écoles, associations ou autres organismes qui forment en France les élèves sourds au permis de conduire, de prendre connaissance des facteurs responsables de l'inaccessibilité de celui-ci, et d'inventorier les adaptations réalisées pour favoriser l'appropriation des notions de sécurité routière. Ces recherches se sont effectuées par enquête et à l'aide de questionnaires destinés aux formateurs du permis de conduire ainsi qu'aux élèves sourds. De l'ensemble des données obtenues ressortent les difficultés réelles que rencontrent ces élèves pour l'obtention du permis de conduire, dues majoritairement à leur faible niveau en français. Des aménagements sont réalisés afin de leur faciliter l'assimilation des notions de sécurité routière, mais ceux-la restent très éparses sur le territoire français et font seulement l'objet d'initiatives locales et indépendantes.
Dans un second temps, nous avons testé la facon dont les sourds appréhendent les concepts de sécurité routière grâce à une tâche lexicale visant à tester l'assimilation des notions de sécurité routière en fonction de leur fréquence dans le domaine de la sécurité routière et de leur iconicité qui devraient favoriser la conceptualisation. Les résultats obtenus montrent que les élèves sourds font significativement plus d'erreurs à la tâche lexicale que les élèves entendants. Cependant, les effets de fréquence et d'iconicité n'ont pas été observés : les élèves atteints de surdité n'appréhendent pas mieux les notions de sécurité routière lorsque celles-ci sont fréquentes et/ou iconiques plutôt que d'autres qui le sont moins. Nous avons finalement réparti les mots testés en fonction de leur facilité de compréhension lors de la tâche lexicale.
Les objectifs dans l'avenir seraient de concevoir des outils susceptibles de faciliter l'apprentissage de ces concepts et d'aménager les modalites de passation des examens pour les sourds ayant comme langue première la langue des signes.
Note de contenu : Sommaire
Résumé
Remerciements
1. Introduction
1.1 La surdité
1.1.1 Des données sociales et économiques
1.1.2 Des données épidémiologiques
1.1.3 Les difficultés d'accès an langage écrit
1.2 Les difficultés d'accès au permis de conduire chez les personnes sourdes
1.2.1 La pratique de la conduite
1.2.2 Le code de la route
1.2.3 L'évolution de l'examen du permis de conduire
1.3 Problématique
2. Méthodologie
2.1 L'enquête et les questionnaires : une étude prospective
2.2 La tâche cognitive lexicale testant l'assimilation des notions de sécurité routière
3. Résultats
3.1 Synthèse des entretiens et des questionnaires
3.2 Résultats à l'épreuve lexicale testant l'assimilation des notions de sécurité routière
4. Discussion
4.1 L'étude prospective
4.2 La tâche lexicale
4.3 Conclusions et perspectives
Références bibliographiques
Liste des annexes
Surdité et accès au permis de conduire : Mémoire de Master en humanité et sciences humaines. Spécialité professionnelle sciences cognitives appliquées [texte imprimé] / Julie Borgetto, Auteur ; Laurence Paire-Ficout, Directeur de la recherche ; Université Lumière Lyon 2, Organisme de soutenance . - 2006 . - 54 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture
Intégration
Lecture
SurditéMots-clés : conduire permis sociabilisation inaccessibilité accessibilité illettrisme lexique examen Résumé : Actuellement, l'examen du permis de conduire est inaccessible à un nombre important de jeunes sourds notamment ceux présentant une surdite sévère ou profonde et ayant un faible niveau de francais. En effet, la population sourde présente un fort taux d'illetrisme, estimé à 80 %. Or l'examen du code de la route n'est base que sur le support de la langue écrite par l'intermediaire des Questions A Choix Multiple. En 2004, le taux de réussite à l'examen théorique des candidats maîtrisant mal la langue française était alors estimé à 26.8 % selon les bilans effectués par la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routiere. L'inaccessibilité au permis de conduire constitue ainsi un véritable enjeu public, étant un obstacle à l'intégration sociale, personnelle et professionnelle des jeunes sourds.
L'objectif de ce stage a tout d'abord été de faire un état des lieux des auto-écoles, associations ou autres organismes qui forment en France les élèves sourds au permis de conduire, de prendre connaissance des facteurs responsables de l'inaccessibilité de celui-ci, et d'inventorier les adaptations réalisées pour favoriser l'appropriation des notions de sécurité routière. Ces recherches se sont effectuées par enquête et à l'aide de questionnaires destinés aux formateurs du permis de conduire ainsi qu'aux élèves sourds. De l'ensemble des données obtenues ressortent les difficultés réelles que rencontrent ces élèves pour l'obtention du permis de conduire, dues majoritairement à leur faible niveau en français. Des aménagements sont réalisés afin de leur faciliter l'assimilation des notions de sécurité routière, mais ceux-la restent très éparses sur le territoire français et font seulement l'objet d'initiatives locales et indépendantes.
Dans un second temps, nous avons testé la facon dont les sourds appréhendent les concepts de sécurité routière grâce à une tâche lexicale visant à tester l'assimilation des notions de sécurité routière en fonction de leur fréquence dans le domaine de la sécurité routière et de leur iconicité qui devraient favoriser la conceptualisation. Les résultats obtenus montrent que les élèves sourds font significativement plus d'erreurs à la tâche lexicale que les élèves entendants. Cependant, les effets de fréquence et d'iconicité n'ont pas été observés : les élèves atteints de surdité n'appréhendent pas mieux les notions de sécurité routière lorsque celles-ci sont fréquentes et/ou iconiques plutôt que d'autres qui le sont moins. Nous avons finalement réparti les mots testés en fonction de leur facilité de compréhension lors de la tâche lexicale.
Les objectifs dans l'avenir seraient de concevoir des outils susceptibles de faciliter l'apprentissage de ces concepts et d'aménager les modalites de passation des examens pour les sourds ayant comme langue première la langue des signes.
Note de contenu : Sommaire
Résumé
Remerciements
1. Introduction
1.1 La surdité
1.1.1 Des données sociales et économiques
1.1.2 Des données épidémiologiques
1.1.3 Les difficultés d'accès an langage écrit
1.2 Les difficultés d'accès au permis de conduire chez les personnes sourdes
1.2.1 La pratique de la conduite
1.2.2 Le code de la route
1.2.3 L'évolution de l'examen du permis de conduire
1.3 Problématique
2. Méthodologie
2.1 L'enquête et les questionnaires : une étude prospective
2.2 La tâche cognitive lexicale testant l'assimilation des notions de sécurité routière
3. Résultats
3.1 Synthèse des entretiens et des questionnaires
3.2 Résultats à l'épreuve lexicale testant l'assimilation des notions de sécurité routière
4. Discussion
4.1 L'étude prospective
4.2 La tâche lexicale
4.3 Conclusions et perspectives
Références bibliographiques
Liste des annexes
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12433 Mem BOR 2006 mémoire Bibliothèque Thèses et mémoires 12433 Exclu du prêt