|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
Vol. 19 - N°5 - Septembre/Octobre 2006 - Dossier : Tests psycho-acoustiques et entraînement auditif assisté par ordinateur [texte imprimé] . - 2006 . - 64 p. Langues : Français (fre) |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
1080 | L CAH | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 1080 | Exclu du prêt |
Dépouillements


[article]
Titre : Editorial Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Avan, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 5 Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006) . - 5[article] Editorial [texte imprimé] / Paul Avan, Auteur . - 2006 . - 5.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006) . - 5
[article]
Titre : Introduction : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Coez, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 6-7 Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006) . - 6-7[article] Introduction : Dossier [texte imprimé] / Arnaud Coez, Auteur . - 2006 . - 6-7.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006) . - 6-7Caspersent. Programme de test et d'entraînement à la perception de phrases orales assisté par ordinateur / Arthur Boothroyd in Les cahiers de l'audition, Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006)
[article]
Titre : Caspersent. Programme de test et d'entraînement à la perception de phrases orales assisté par ordinateur : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Boothroyd, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 9-20 Langues : Français (fre) Résumé : Caspersent est un programme multimédia dont l'objectif principal est le test et l'entraînement de la perception de la parole (au niveau linguistique de la phrase), par des personnes qui présentent une perte d'audition. Le paradigme repose sur la perception de 4 paramètres clés d'un modèle de reconnaissance de la parole : 1.perception auditive, 2. identification du contexte, 3. connaissances acquises, 4. aptitudes initiales. La principale cible de l'entraînement est l'aptitude à percevoir. Cela suppose la maîtrise de facteurs tels que l'attention, l'utilisation et la synthèse de perceptions sensorielles et contextuelles, l'équilibre entre la rapidité et la précision, la confiance en soi et la prise de risque avec son corollaire qui est la gestion de l'erreur. La cible principale du test est la performance mesurée dans un contexte de conversation. Les buts secondaires sont l'incidence de l'interlocuteur, la modalité de perception, la connaissance du sujet, la longueur de la phrase et le type de phrase. Le programme est conçu pour fonctionner sur un ordinateur personnel ordinaire avec le moins de périphériques possibles. Les tests et l'entraînement peuvent être utilisés directement par le patient ou avec l'aide d'une personne qui l'accompagne ou encore avec le contrôle d'un clinicien. Les stimuli utilisés forment 60 jeux de phrases ayant trait au CUNY, présentés soit visuellement (lecture labiale) soit auditivement, soit de façon audio-visuelle (son + lecture labiale). Les scores sont établis à partir de jeux de 12 phrases et sont automatiquement sauvegardés pour une relecture et une analyse ultérieures. Les modalités de présentation, de locuteur, d'angle de vue, de retour, et de connaissance des sujets sont contrôlées par le logiciel. Les effets de l'apprentissage ont été établis chez les sujets présentant une perte d'audition. Les effets de la vitesse d'apprentissage et de connaissance préalable du sujet sur la performance mesurée ont été établis chez des sujets normo-entendants. Caspersent peut être utilisé en clinique mais peut aussi être utilisé comme outil de recherche sur la nature, l'efficacité et le rapport coût/bénéfice d'un entraînement auditif assisté par ordinateur. Ce programme peut également être utilisé dans un but didactique ou de démonstration. Par exemple, il permet de montrer les synergies qui existent entre la lecture labiale et des restes de perception auditive limités à la fréquence fondamentale.
Note de contenu : Introduction
Un modèle de perception de la parole
Le programme Caspersent
Exemple de données
Discussion
Remerciements
Références
Cas clinique n°1
Cas clinique n°2
Réponse : Cas clinique n°1
Réponse : Cas clinique n°2
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006) . - 9-20[article] Caspersent. Programme de test et d'entraînement à la perception de phrases orales assisté par ordinateur : Dossier [texte imprimé] / Arthur Boothroyd, Auteur . - 2006 . - 9-20.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006) . - 9-20
Résumé : Caspersent est un programme multimédia dont l'objectif principal est le test et l'entraînement de la perception de la parole (au niveau linguistique de la phrase), par des personnes qui présentent une perte d'audition. Le paradigme repose sur la perception de 4 paramètres clés d'un modèle de reconnaissance de la parole : 1.perception auditive, 2. identification du contexte, 3. connaissances acquises, 4. aptitudes initiales. La principale cible de l'entraînement est l'aptitude à percevoir. Cela suppose la maîtrise de facteurs tels que l'attention, l'utilisation et la synthèse de perceptions sensorielles et contextuelles, l'équilibre entre la rapidité et la précision, la confiance en soi et la prise de risque avec son corollaire qui est la gestion de l'erreur. La cible principale du test est la performance mesurée dans un contexte de conversation. Les buts secondaires sont l'incidence de l'interlocuteur, la modalité de perception, la connaissance du sujet, la longueur de la phrase et le type de phrase. Le programme est conçu pour fonctionner sur un ordinateur personnel ordinaire avec le moins de périphériques possibles. Les tests et l'entraînement peuvent être utilisés directement par le patient ou avec l'aide d'une personne qui l'accompagne ou encore avec le contrôle d'un clinicien. Les stimuli utilisés forment 60 jeux de phrases ayant trait au CUNY, présentés soit visuellement (lecture labiale) soit auditivement, soit de façon audio-visuelle (son + lecture labiale). Les scores sont établis à partir de jeux de 12 phrases et sont automatiquement sauvegardés pour une relecture et une analyse ultérieures. Les modalités de présentation, de locuteur, d'angle de vue, de retour, et de connaissance des sujets sont contrôlées par le logiciel. Les effets de l'apprentissage ont été établis chez les sujets présentant une perte d'audition. Les effets de la vitesse d'apprentissage et de connaissance préalable du sujet sur la performance mesurée ont été établis chez des sujets normo-entendants. Caspersent peut être utilisé en clinique mais peut aussi être utilisé comme outil de recherche sur la nature, l'efficacité et le rapport coût/bénéfice d'un entraînement auditif assisté par ordinateur. Ce programme peut également être utilisé dans un but didactique ou de démonstration. Par exemple, il permet de montrer les synergies qui existent entre la lecture labiale et des restes de perception auditive limités à la fréquence fondamentale.
Note de contenu : Introduction
Un modèle de perception de la parole
Le programme Caspersent
Exemple de données
Discussion
Remerciements
Références
Cas clinique n°1
Cas clinique n°2
Réponse : Cas clinique n°1
Réponse : Cas clinique n°2Evaluer chez les jeunes enfants déficients auditifs la perception des traits de parole / Laurie S. Eisenberg in Les cahiers de l'audition, Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006)
[article]
Titre : Evaluer chez les jeunes enfants déficients auditifs la perception des traits de parole : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie S. Eisenberg, Auteur ; Amy S. Martinez, Auteur ; Arthur Boothroyd, Auteur ; Karen C. Johnson, Auteur ; Jean L. Desjardin, Auteur ; Leslie Visser-Dumont, Auteur ; Danielle Dzubak, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 23-31 Langues : Français (fre) Résumé : Le dépistage précoce des pertes auditives chez les jeunes enfants et les tout-petits a mis en évidence la nécessité de développer des tests cliniques d'évaluation des capacités de perception auditive de la parole afin de guider l'adaptation prothétique et la rééducation auditive. Au cours de ces dernières années, nous avons pu mettre au point une batterie de tests, adaptés aux capacités des enfants selon leur âge (de 6 mois à 5 ans) afin d'évaluer leur perception des traits de parole constitutifs du langage. La Batterie de Tests de Perception Auditive du langage pour les jeunes enfants et les tout-petits (BATIT) comprend 4 mesures adaptées au développement de l'enfant et destinées à évaluer sa capacité à distinguer différents contrastes phonétiques. Le résultat est représenté en pourcentages exacts ou par l'estimation du nombre de réponses de l'enfant qui ne sont pas le simple fruit d'une réponse liée au hasard. Dans ce rapport, les mesures du BATIT sont décrites, les résultats obtenus sont fournis et les limites et le but de la recherche sont discutés.
Note de contenu : Introduction
BATIT
Discussion
Remerciements
Références
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006) . - 23-31[article] Evaluer chez les jeunes enfants déficients auditifs la perception des traits de parole : Dossier [texte imprimé] / Laurie S. Eisenberg, Auteur ; Amy S. Martinez, Auteur ; Arthur Boothroyd, Auteur ; Karen C. Johnson, Auteur ; Jean L. Desjardin, Auteur ; Leslie Visser-Dumont, Auteur ; Danielle Dzubak, Auteur . - 2006 . - 23-31.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006) . - 23-31
Résumé : Le dépistage précoce des pertes auditives chez les jeunes enfants et les tout-petits a mis en évidence la nécessité de développer des tests cliniques d'évaluation des capacités de perception auditive de la parole afin de guider l'adaptation prothétique et la rééducation auditive. Au cours de ces dernières années, nous avons pu mettre au point une batterie de tests, adaptés aux capacités des enfants selon leur âge (de 6 mois à 5 ans) afin d'évaluer leur perception des traits de parole constitutifs du langage. La Batterie de Tests de Perception Auditive du langage pour les jeunes enfants et les tout-petits (BATIT) comprend 4 mesures adaptées au développement de l'enfant et destinées à évaluer sa capacité à distinguer différents contrastes phonétiques. Le résultat est représenté en pourcentages exacts ou par l'estimation du nombre de réponses de l'enfant qui ne sont pas le simple fruit d'une réponse liée au hasard. Dans ce rapport, les mesures du BATIT sont décrites, les résultats obtenus sont fournis et les limites et le but de la recherche sont discutés.
Note de contenu : Introduction
BATIT
Discussion
Remerciements
RéférencesL'entraînement auditif pour les patients implantés / Qian-Jie Fu in Les cahiers de l'audition, Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006)
[article]
Titre : L'entraînement auditif pour les patients implantés Type de document : texte imprimé Auteurs : Qian-Jie Fu, Auteur ; Johne J. Galvin III, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 35-41 Langues : Français (fre) Résumé : Apprendre un nouveau code de reconnaissance de la parole par stimulation électrique peut être une expérience nouvelle et difficile à surmonter par certains patients ayant un implant cochléaire. L'implantation cochléaire seule peut ne pas répondre aux attentes de certains patients, et une réhabilitation auditive supplémentaire peut s'avérer utile pour optimiser le bénéfice apporté par le dispositif médical implanté. Un programme récent d'entraînement de reconnaissance de la parole assisté par ordinateur peut être proposé aux patients ayant un implant cochléaire afin de mener une rééducation auditive à leur domicile. Le logiciel d'entraînement demande de différencier les principaux contrastes acoustiques entre différents stimuli de parole, selon une difficulté croissante avec une correction auditive et visuelle, ce qui permet de maintenir l'intérêt du patient aux exercices d'entraînement auditif. De récentes études scientifiques ont fait la démonstration de l'efficacité de tels programmes spécialisés d'entraînement auditifs dans l'amélioration des performances de reconnaissance de la parole chez des patients ayant un implant cochléaire. Fournir un programme d'entraînement convivial et peu onéreux, peut permettre aux patients implantés de trouver la motivation et le temps d'obtenir le meilleur de leur dispositif médical.
Note de contenu : Introduction
Méthodes
Les résultats de l'entraînement
Discussion
Résumé et conclusion
Références
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006) . - 35-41[article] L'entraînement auditif pour les patients implantés [texte imprimé] / Qian-Jie Fu, Auteur ; Johne J. Galvin III, Auteur . - 2006 . - 35-41.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006) . - 35-41
Résumé : Apprendre un nouveau code de reconnaissance de la parole par stimulation électrique peut être une expérience nouvelle et difficile à surmonter par certains patients ayant un implant cochléaire. L'implantation cochléaire seule peut ne pas répondre aux attentes de certains patients, et une réhabilitation auditive supplémentaire peut s'avérer utile pour optimiser le bénéfice apporté par le dispositif médical implanté. Un programme récent d'entraînement de reconnaissance de la parole assisté par ordinateur peut être proposé aux patients ayant un implant cochléaire afin de mener une rééducation auditive à leur domicile. Le logiciel d'entraînement demande de différencier les principaux contrastes acoustiques entre différents stimuli de parole, selon une difficulté croissante avec une correction auditive et visuelle, ce qui permet de maintenir l'intérêt du patient aux exercices d'entraînement auditif. De récentes études scientifiques ont fait la démonstration de l'efficacité de tels programmes spécialisés d'entraînement auditifs dans l'amélioration des performances de reconnaissance de la parole chez des patients ayant un implant cochléaire. Fournir un programme d'entraînement convivial et peu onéreux, peut permettre aux patients implantés de trouver la motivation et le temps d'obtenir le meilleur de leur dispositif médical.
Note de contenu : Introduction
Méthodes
Les résultats de l'entraînement
Discussion
Résumé et conclusion
RéférencesRecherche en génétique. Un défi à relever pour les audioprothésiste. Surdité de l'enfant et de l'adulte ; Passé, présent et futur / Arnaud Coez in Les cahiers de l'audition, Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006)
[article]
Titre : Recherche en génétique. Un défi à relever pour les audioprothésiste. Surdité de l'enfant et de l'adulte ; Passé, présent et futur : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Coez, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 42-49 Langues : Français (fre) Note de contenu : Quelles étaient les difficultés rencontrées par l'étude de liaison génétique des formes de surdité isolée ?
Bilan de la recherche sur la surdité isolée
Physiopathologie des différentes formes de surdité héréditaire
Remerciements
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006) . - 42-49[article] Recherche en génétique. Un défi à relever pour les audioprothésiste. Surdité de l'enfant et de l'adulte ; Passé, présent et futur : Dossier [texte imprimé] / Arnaud Coez, Auteur . - 2006 . - 42-49.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006) . - 42-49
Note de contenu : Quelles étaient les difficultés rencontrées par l'étude de liaison génétique des formes de surdité isolée ?
Bilan de la recherche sur la surdité isolée
Physiopathologie des différentes formes de surdité héréditaire
RemerciementsVeille technologique in Les cahiers de l'audition, Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006)
[article]
Titre : Veille technologique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : 51-58 Langues : Français (fre) Note de contenu : Siemens
Phonic Ear
Oticon
Bernafon
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006) . - 51-58[article] Veille technologique [texte imprimé] . - 2006 . - 51-58.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006) . - 51-58
Note de contenu : Siemens
Phonic Ear
Oticon
Bernafon
Informations in Les cahiers de l'audition, Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006)
[article]
Titre : Informations Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : 60-64 Langues : Français (fre) Note de contenu : Enseignement cycle de formation post-universitaire
EPU 2006 - Résumés : Mesures et correction auditive de la perception de la parole
Le Congrès des audioprothésistes français 2007
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006) . - 60-64[article] Informations [texte imprimé] . - 2006 . - 60-64.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°5 (Septembre/Octobre 2006) . - 60-64
Note de contenu : Enseignement cycle de formation post-universitaire
EPU 2006 - Résumés : Mesures et correction auditive de la perception de la parole
Le Congrès des audioprothésistes français 2007