[article]
Titre : |
Enseignements artistiques : évaluer pour évoluer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Bastien, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
135-142 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Arts Education
|
Mots-clés : |
évaluation imaginaire formation |
Résumé : |
L’expérience artistique permet une confrontation entre réel et imaginaire qui conduit à l’élaboration d’une pensée. L’évaluation permet de mesurer la tension entre imaginaire (action projetée) et réel (action accomplie). La matière artistique résiste à l’évaluation en ce qu’elle interroge toute norme conventionnelle. Mais elle éducation artistique propose un parcours qui peut être évaluable. L’évaluation de ce parcours suppose la définition claire du lieu d’où l’on part, celui où l’on va, celui par où l’on passe. Si elle ne peut reposer sur des outils d’analyse standardisés, des moyens et des démarches identifiés peuvent aider l’enseignant qui ne pourra escamoter la question esthétique. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 135-142
[article] Enseignements artistiques : évaluer pour évoluer [texte imprimé] / Anne-Marie Bastien, Auteur . - 2006 . - 135-142. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 135-142
Catégories : |
Arts Education
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Mots-clés : |
évaluation imaginaire formation |
Résumé : |
L’expérience artistique permet une confrontation entre réel et imaginaire qui conduit à l’élaboration d’une pensée. L’évaluation permet de mesurer la tension entre imaginaire (action projetée) et réel (action accomplie). La matière artistique résiste à l’évaluation en ce qu’elle interroge toute norme conventionnelle. Mais elle éducation artistique propose un parcours qui peut être évaluable. L’évaluation de ce parcours suppose la définition claire du lieu d’où l’on part, celui où l’on va, celui par où l’on passe. Si elle ne peut reposer sur des outils d’analyse standardisés, des moyens et des démarches identifiés peuvent aider l’enseignant qui ne pourra escamoter la question esthétique. |
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