Auteur Christian Sarralié
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Observer Interpréter Accompagner / Christian Sarralié in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
[article]
Titre : Observer Interpréter Accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 293-298 Langues : Français (fre) Note de contenu : Etranger ?
Ordre ou désordre ?
Qu'est-ce que la pensée ?
Quelle singularité ?
Observer
La notion d'écart
Observer avec vigilance
Interpréter
Accompagner
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 293-298[article] Observer Interpréter Accompagner [texte imprimé] / Christian Sarralié, Auteur . - 2006 . - 293-298.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 293-298
Note de contenu : Etranger ?
Ordre ou désordre ?
Qu'est-ce que la pensée ?
Quelle singularité ?
Observer
La notion d'écart
Observer avec vigilance
Interpréter
AccompagnerA propos d'informatique procédurale : le robot Roamer / Daniel Jacquet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°17 (1er trimestre 2002)
[article]
Titre : A propos d'informatique procédurale : le robot Roamer Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacquet, Auteur ; Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 129 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°17 (1er trimestre 2002) . - pp. 129[article] A propos d'informatique procédurale : le robot Roamer [texte imprimé] / Daniel Jacquet, Auteur ; Christian Sarralié, Auteur . - 2002 . - pp. 129.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°17 (1er trimestre 2002) . - pp. 129Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises / Christian Sarralié in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°79-80 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises : l’apport pour l’enseignant d’une réflexion sur une discipline et sa didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p 123 à 140 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : L’article concerne le retour à la scolarité de jeunes traumatisés crâniens après une période d’hospitalisation assez conséquente. Il examine cette reprise sous l’angle des apprentissages et de la pratique des mathématiques scolaires. Il propose une réflexion sur cette discipline et sa didactique pour extraire des éléments utiles à l’enseignant pour comprendre les phénomènes observés, et élaborer des séances d’activités mathématiques accessibles à ces jeunes qui présentent des troubles des fonctions supérieures. Cette réflexion s’appuie sur la prise en compte à la fois des caractéristiques des jeunes blessés et de certains travaux de didactique des mathématiques. Elle se prolonge pour articuler les approches didactiques à d’autres approches, et poser des questions relatives à la formation des enseignants et à la visée inclusive de l’école aujourd’hui.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 123 à 140[article] Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises : l’apport pour l’enseignant d’une réflexion sur une discipline et sa didactique [texte imprimé] / Christian Sarralié, Auteur . - 2017 . - p 123 à 140.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 123 à 140
Catégories : Education
HandicapRésumé : L’article concerne le retour à la scolarité de jeunes traumatisés crâniens après une période d’hospitalisation assez conséquente. Il examine cette reprise sous l’angle des apprentissages et de la pratique des mathématiques scolaires. Il propose une réflexion sur cette discipline et sa didactique pour extraire des éléments utiles à l’enseignant pour comprendre les phénomènes observés, et élaborer des séances d’activités mathématiques accessibles à ces jeunes qui présentent des troubles des fonctions supérieures. Cette réflexion s’appuie sur la prise en compte à la fois des caractéristiques des jeunes blessés et de certains travaux de didactique des mathématiques. Elle se prolonge pour articuler les approches didactiques à d’autres approches, et poser des questions relatives à la formation des enseignants et à la visée inclusive de l’école aujourd’hui.
Le roamer : un objet-pour-réadapter-avec / Christian Sarralié in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°17 (1er trimestre 2002)
[article]
Titre : Le roamer : un objet-pour-réadapter-avec : le cas d'adolescents traumatisés craniens Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 137-142 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°17 (1er trimestre 2002) . - pp. 137-142[article] Le roamer : un objet-pour-réadapter-avec : le cas d'adolescents traumatisés craniens [texte imprimé] / Christian Sarralié, Auteur . - 2002 . - pp. 137-142.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°17 (1er trimestre 2002) . - pp. 137-142Violences latentes et pratiques inclusives à l'école / Christian Sarralié in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Violences latentes et pratiques inclusives à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 295-305 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Inclusion
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°70-71 (Juillet 2015) . - pp. 295-305[article] Violences latentes et pratiques inclusives à l'école [texte imprimé] / Christian Sarralié, Auteur . - 2015 . - pp. 295-305.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°70-71 (Juillet 2015) . - pp. 295-305
Catégories : Education
Inclusion