Auteur Jean-Sébastien Morvan (1941-....)
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Intégration, handicap et inadaptation : perspectives psychodynamiques / Jean-Sébastien Morvan in Reliance, 27 (Mars 2008)
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[article]
Titre : Intégration, handicap et inadaptation : perspectives psychodynamiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Morvan (1941-....), Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 45-53 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : La question de l’intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents en difficulté d’apprentissage ou de relation appelle un repérage et une analyse psychodynamique qui prennent en compte les mobilisations et les investissements qui se trouvent provoqués et convoqués dans ces situations. Les représentations-affects qui sous-tendent puis traversent les expériences d’intégration prennent ancrage dans la confrontation première au handicap et à l’inadaptation. Cet ensemble originaire, qui entremêle éléments de la réalité et mouvements imaginaires, peut, dans le déroulement même de l’intégration, se constituer en organisateurs dynamisants des interventions, mais aussi se traduire en attitudes freinantes et paralysantes. Chaque partenaire – enfant, famille, professionnel, institution, groupe social – y est partie prenante, intra- et inter- subjectivement. Le processus d’intégration, dans ses facilitations comme dans ses blocages, s’éclaire et se comprend mieux à partir de la prise de conscience de ces effets en retour, le plus souvent, déplacés et masqués dans la réalité quotidienne. Ce qui peut alors faire sens est que le handicap et l’inadaptation se révèlent davantage affaire de similitude que de différence. Il en résulte une meilleure reconnaissance de la place et du rôle qui reviennent à chacun dans sa position de sujet en devenir, à la recherche d’un compromis de vie narcissiquement « acceptable ». La remise en perspective de soi, dans la relation à l’autre et dans le rapport aux objets culturels communs, entre dès lors dans le champ des possibles.
Note de contenu : Perspectives et contexte de l’intégration
Intégration clinique et représentation
Intégration clinique et handicap
Intégration, handicap et représentationEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-45.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 45-53[article] Intégration, handicap et inadaptation : perspectives psychodynamiques [texte imprimé] / Jean-Sébastien Morvan (1941-....), Auteur . - 2008 . - pp. 45-53.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 45-53
Catégories : Intégration
PédagogieRésumé : La question de l’intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents en difficulté d’apprentissage ou de relation appelle un repérage et une analyse psychodynamique qui prennent en compte les mobilisations et les investissements qui se trouvent provoqués et convoqués dans ces situations. Les représentations-affects qui sous-tendent puis traversent les expériences d’intégration prennent ancrage dans la confrontation première au handicap et à l’inadaptation. Cet ensemble originaire, qui entremêle éléments de la réalité et mouvements imaginaires, peut, dans le déroulement même de l’intégration, se constituer en organisateurs dynamisants des interventions, mais aussi se traduire en attitudes freinantes et paralysantes. Chaque partenaire – enfant, famille, professionnel, institution, groupe social – y est partie prenante, intra- et inter- subjectivement. Le processus d’intégration, dans ses facilitations comme dans ses blocages, s’éclaire et se comprend mieux à partir de la prise de conscience de ces effets en retour, le plus souvent, déplacés et masqués dans la réalité quotidienne. Ce qui peut alors faire sens est que le handicap et l’inadaptation se révèlent davantage affaire de similitude que de différence. Il en résulte une meilleure reconnaissance de la place et du rôle qui reviennent à chacun dans sa position de sujet en devenir, à la recherche d’un compromis de vie narcissiquement « acceptable ». La remise en perspective de soi, dans la relation à l’autre et dans le rapport aux objets culturels communs, entre dès lors dans le champ des possibles.
Note de contenu : Perspectives et contexte de l’intégration
Intégration clinique et représentation
Intégration clinique et handicap
Intégration, handicap et représentationEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-45.htm Malaise et intervention éducative / Jean-Sébastien Morvan in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°47 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Malaise et intervention éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Morvan (1941-....), Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 89-98 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°47 (Novembre 2009) . - pp. 89-98[article] Malaise et intervention éducative [texte imprimé] / Jean-Sébastien Morvan (1941-....), Auteur . - 2009 . - pp. 89-98.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°47 (Novembre 2009) . - pp. 89-98
Titre : Personnes handicapées et aides techniques : une approche psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Morvan (1941-....) ; Valérie Torossian (19XX-...) Editeur : Paris : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations Année de publication : 2002 Collection : Collection Etudes et recherches num. 240 Importance : 259 p. Présentation : graph., tabl., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87710-152-5 Langues : Français (fre) Catégories : Appareillage
Handicap
PsychologieIndex. décimale : 360 Problèmes et services sociaux. Associations Résumé :
Qu'en est-il des capacités d'autonomie de la personne handicapée motrice sévère ? Par quels moyens peut-on l'aider à subvenir au mieux à ses besoins dans les activités de la vie courante ? L'assistance par système robotisé en constitue une modalité en permettant la réalisation de multiples tâches du quotidien. Il s'est cependant avéré que, si l'adoption du système mobilisait au départ des mouvements d'adhésion, par la suite le rapport au robot n'allait pas d'emblée de soi et suscitait des réserves. Il s'est alors agi, au delà des problèmes techniques, d'apprécier les composantes psychologiques susceptibles d'interférer dans le rapport personne handicapée-système robotisé. Sont ici présentées les approches évaluatives sur le plan psychologique de trois expériences de système robotisé d'aide, Master I, Raid-Master II, Manus, systèmes dont les performances techniques sont considérables. La perspective s'est voulue psychodynomique et a fait sienne ce souci clinique de cerner la complexité des phénomènes du point de vue des sujets. La prise en considération du vécu affectif y trouve une place privilégiée et réintègre ce qu'il en est des dimensions sociales et intersubjectives. Les réactions de l'entourage, les prises de position des différents partenaires de la quotidienneté sont entendues en ce qu'elles prennent place et font sens dans la vie du sujet concerné. Dans la même ligne, les descriptions des conduites s'appuient sur une lecture " objectivée " des représentations qu'elles suscitent en amont et en aval de l'expérience et des significations qu'ils prennent pour les individus.Personnes handicapées et aides techniques : une approche psychologique [texte imprimé] / Jean-Sébastien Morvan (1941-....) ; Valérie Torossian (19XX-...) . - Paris : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, 2002 . - 259 p. : graph., tabl., couv. ill. ; 22 cm. - (Collection Etudes et recherches; 240) .
ISBN : 2-87710-152-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Appareillage
Handicap
PsychologieIndex. décimale : 360 Problèmes et services sociaux. Associations Résumé :
Qu'en est-il des capacités d'autonomie de la personne handicapée motrice sévère ? Par quels moyens peut-on l'aider à subvenir au mieux à ses besoins dans les activités de la vie courante ? L'assistance par système robotisé en constitue une modalité en permettant la réalisation de multiples tâches du quotidien. Il s'est cependant avéré que, si l'adoption du système mobilisait au départ des mouvements d'adhésion, par la suite le rapport au robot n'allait pas d'emblée de soi et suscitait des réserves. Il s'est alors agi, au delà des problèmes techniques, d'apprécier les composantes psychologiques susceptibles d'interférer dans le rapport personne handicapée-système robotisé. Sont ici présentées les approches évaluatives sur le plan psychologique de trois expériences de système robotisé d'aide, Master I, Raid-Master II, Manus, systèmes dont les performances techniques sont considérables. La perspective s'est voulue psychodynomique et a fait sienne ce souci clinique de cerner la complexité des phénomènes du point de vue des sujets. La prise en considération du vécu affectif y trouve une place privilégiée et réintègre ce qu'il en est des dimensions sociales et intersubjectives. Les réactions de l'entourage, les prises de position des différents partenaires de la quotidienneté sont entendues en ce qu'elles prennent place et font sens dans la vie du sujet concerné. Dans la même ligne, les descriptions des conduites s'appuient sur une lecture " objectivée " des représentations qu'elles suscitent en amont et en aval de l'expérience et des significations qu'ils prennent pour les individus.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2044 360 MOR Livre CDI Fonds professionnel 2044 Disponible
Titre : Représentations des situations de handicaps et d'inadaptations : chez les éducateurs spécialisés, les assistants de service social et les enseignants spécialisés, en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Morvan (1941-....), Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : CTNERHI, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations Année de publication : 1997 Collection : Les Publications du CTNERHI num. 222 Importance : 369 p. Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87710-105-3 Prix : 220 F Note générale : CTNERHI = Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
SociologieIndex. décimale : 360 Problèmes et services sociaux. Associations Représentations des situations de handicaps et d'inadaptations : chez les éducateurs spécialisés, les assistants de service social et les enseignants spécialisés, en formation [texte imprimé] / Jean-Sébastien Morvan (1941-....), Auteur . - Nouv. éd. . - Paris : CTNERHI, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, 1997 . - 369 p. : graph. ; 22 cm. - (Les Publications du CTNERHI; 222) .
ISBN : 2-87710-105-3 : 220 F
CTNERHI = Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Handicap
SociologieIndex. décimale : 360 Problèmes et services sociaux. Associations Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2054 360 MOR Livre Bibliothèque Bibliothèque 360 MOR Exclu du prêt 22804 360 MOR Livre Bibliothèque Bibliothèque 360 MOR Exclu du prêt