Auteur Daniel Jacquet
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Aller "dans le nuage" pour mieux travailler et collaborer / Daniel Jacquet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°49 (Avril 2010)
![]()
[article]
Titre : Aller "dans le nuage" pour mieux travailler et collaborer Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacquet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 243-256 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : bureautique ENT internet réseau TIC TUIC collaboration Résumé : Le développement des réseaux et la rapidité des flux d’information permettent à présent d’envisager l’externalisation d’applications et de données personnelles. Des solutions en ligne qui ont montré leur consistance sont à présent à disposition de tous, des outils s’apparentant aux suites bureautiques qui sont largement employées par les enseignants et les élèves et font l’objet de compétences du pilier 4 du socle commun, peuvent être employées avec profit par ceux-ci dans des situations en milieu scolaire où la distance, l’empêchement, la nécessité d’échange, de coordination et de collaboration sont des paramètres importants. Ces outils sont examinés à travers l’exemple des applications en ligne Google.
The development of networks and the speed of information flows enable us to consider the outsourcing of applications and personal data. On-line solutions that have shown their reliability are now available to all. Tools similar to office IT systems, which are used by teachers and pupils and which are part of the “pillar 4” skills of the common base of knowledge, may be useful to pupils in mainstream or remote learning situations in which distance, unexpected practical difficulties, the need for exchange, cooperation and coordination are important parameters. In this article such tools are examined through the example of on-line Google applications.
Note de contenu : Avec Google Docs, la propagation des applications en ligne
Les documents : format, compatibilité et localisation
Des documents à la manière Wikipedia
Une approche collaborative
Des avantages, mais aussi des questions
Des pratiques en milieu scolaire
Quelques exemples de situations pédagogiques
Quelques exemples de situations professionnelles
Des services coordonnés et complémentaires
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Cairn
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 243-256[article] Aller "dans le nuage" pour mieux travailler et collaborer [texte imprimé] / Daniel Jacquet, Auteur . - 2010 . - pp. 243-256.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 243-256
Catégories : Education
HandicapMots-clés : bureautique ENT internet réseau TIC TUIC collaboration Résumé : Le développement des réseaux et la rapidité des flux d’information permettent à présent d’envisager l’externalisation d’applications et de données personnelles. Des solutions en ligne qui ont montré leur consistance sont à présent à disposition de tous, des outils s’apparentant aux suites bureautiques qui sont largement employées par les enseignants et les élèves et font l’objet de compétences du pilier 4 du socle commun, peuvent être employées avec profit par ceux-ci dans des situations en milieu scolaire où la distance, l’empêchement, la nécessité d’échange, de coordination et de collaboration sont des paramètres importants. Ces outils sont examinés à travers l’exemple des applications en ligne Google.
The development of networks and the speed of information flows enable us to consider the outsourcing of applications and personal data. On-line solutions that have shown their reliability are now available to all. Tools similar to office IT systems, which are used by teachers and pupils and which are part of the “pillar 4” skills of the common base of knowledge, may be useful to pupils in mainstream or remote learning situations in which distance, unexpected practical difficulties, the need for exchange, cooperation and coordination are important parameters. In this article such tools are examined through the example of on-line Google applications.
Note de contenu : Avec Google Docs, la propagation des applications en ligne
Les documents : format, compatibilité et localisation
Des documents à la manière Wikipedia
Une approche collaborative
Des avantages, mais aussi des questions
Des pratiques en milieu scolaire
Quelques exemples de situations pédagogiques
Quelques exemples de situations professionnelles
Des services coordonnés et complémentaires
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Cairn Concevoir un logiciel pour aider la scolarisation d'enfants handicapés : Cahiécran, un projet, une expérimentation en cours / Daniel Jacquet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
[article]
Titre : Concevoir un logiciel pour aider la scolarisation d'enfants handicapés : Cahiécran, un projet, une expérimentation en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacquet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 247-252 Langues : Français (fre) Note de contenu : Histoire et présentation du logiciel
Cahiécran pour qui ?
Pour repérer les besoins, une démarche d'expérimentation
Les développements actuels et futurs de Cahiécran
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 247-252[article] Concevoir un logiciel pour aider la scolarisation d'enfants handicapés : Cahiécran, un projet, une expérimentation en cours [texte imprimé] / Daniel Jacquet, Auteur . - 2006 . - 247-252.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 247-252
Note de contenu : Histoire et présentation du logiciel
Cahiécran pour qui ?
Pour repérer les besoins, une démarche d'expérimentation
Les développements actuels et futurs de CahiécranNTIC en bref / Daniel Jacquet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°17 (1er trimestre 2002)
[article]
Titre : NTIC en bref Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacquet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 143-146 Langues : Français (fre) Note de contenu : projet Simputer
Ragtime solo
cédérom de remédiation : l'aventurier des inversions
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°17 (1er trimestre 2002) . - pp. 143-146[article] NTIC en bref [texte imprimé] / Daniel Jacquet, Auteur . - 2002 . - pp. 143-146.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°17 (1er trimestre 2002) . - pp. 143-146
Note de contenu : projet Simputer
Ragtime solo
cédérom de remédiation : l'aventurier des inversionsNTIC en bref / Daniel Jacquet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
[article]
Titre : NTIC en bref Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacquet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 167-170 Langues : Français (fre) Note de contenu : Logiciel libre, d'autres ressources
Les ethnokids
Tactimage
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°18 (2ème trimestre 2002) . - pp. 167-170[article] NTIC en bref [texte imprimé] / Daniel Jacquet, Auteur . - 2002 . - pp. 167-170.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°18 (2ème trimestre 2002) . - pp. 167-170
Note de contenu : Logiciel libre, d'autres ressources
Les ethnokids
TactimageNTIC en bref- Plates-formes de téléformation les enjeux d'une formation à distance d'enseignants spécialisés / Daniel Jacquet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°21 (1er trimestre 2003)
[article]
Titre : NTIC en bref- Plates-formes de téléformation les enjeux d'une formation à distance d'enseignants spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacquet, Auteur ; Daniel Beauvais, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 183-187 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°21 (1er trimestre 2003) . - pp. 183-187[article] NTIC en bref- Plates-formes de téléformation les enjeux d'une formation à distance d'enseignants spécialisés [texte imprimé] / Daniel Jacquet, Auteur ; Daniel Beauvais, Auteur . - 2003 . - pp. 183-187.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°21 (1er trimestre 2003) . - pp. 183-187A propos d'informatique procédurale : le robot Roamer / Daniel Jacquet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°17 (1er trimestre 2002)
PermalinkLe robot pédagogique : un outil d'aide ? / Daniel Jacquet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°23 (3ème trimestre 2003)
PermalinkRobots pédagogiques / Daniel Jacquet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°17 (1er trimestre 2002)
PermalinkLes Tice, nouvelles technologies à l'école : quels apports, quels bénéfices pour des élèves autistes ? / Daniel Jacquet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°4 Hors série (Juin 2007)
Permalink