Auteur Jean-René Presneau (1947-....)
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Comment faisait-on parler les "muets" avant le congrès de Milan ? / Jean-René Presneau in Surdités, 4 (décembre 2001)
[article]
Titre : Comment faisait-on parler les "muets" avant le congrès de Milan ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Presneau (1947-....), Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 29-43 Langues : Français (fre) Catégories : Langue des Signes
Parole
SurditéMots-clés : alphabet manuel langage oralisme sourd muet Résumé : L’auteur rappelle l’origine de l’art d’apprendre à parler aux sourds. Il distingue, du XVIe au XIXe siècle, trois principales méthodes, selon les idées, sur le langage et l’audition, des instituteurs : l’espagnole, de Ponce à Pereire, fondée sur l’alphabet manuel ; celle d’Amman et Deschamps fondée sur les mouvements des lèvres et du larynx ; celle de L'Épée construite sur l’imitation des mouvements de la langue. Il note que la plupart des élèves de ces instituteurs n’étaient pas tout à fait sourds et connaissaient le langage des signes.
in Surdités > 4 (décembre 2001) . - pp. 29-43[article] Comment faisait-on parler les "muets" avant le congrès de Milan ? [texte imprimé] / Jean-René Presneau (1947-....), Auteur . - 2001 . - pp. 29-43.
Langues : Français (fre)
in Surdités > 4 (décembre 2001) . - pp. 29-43
Catégories : Langue des Signes
Parole
SurditéMots-clés : alphabet manuel langage oralisme sourd muet Résumé : L’auteur rappelle l’origine de l’art d’apprendre à parler aux sourds. Il distingue, du XVIe au XIXe siècle, trois principales méthodes, selon les idées, sur le langage et l’audition, des instituteurs : l’espagnole, de Ponce à Pereire, fondée sur l’alphabet manuel ; celle d’Amman et Deschamps fondée sur les mouvements des lèvres et du larynx ; celle de L'Épée construite sur l’imitation des mouvements de la langue. Il note que la plupart des élèves de ces instituteurs n’étaient pas tout à fait sourds et connaissaient le langage des signes.
L'éducation des sourds et muets, des aveugles et des contrefaits au siècle des Lumières / Jean-René Presneau
Titre : L'éducation des sourds et muets, des aveugles et des contrefaits au siècle des Lumières : 1750-1789 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Presneau (1947-....), Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Historiques Sous-collection : Série Travaux Importance : 211 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12386-1 Catégories : Education
HistoireL'éducation des sourds et muets, des aveugles et des contrefaits au siècle des Lumières : 1750-1789 [texte imprimé] / Jean-René Presneau (1947-....), Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 211 p. ; 22 cm. - (Historiques. Série Travaux) .
ISBN : 978-2-296-12386-1
Catégories : Education
HistoireExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11729 908 PRE Livre CDI Fonds professionnel 11729 Disponible
Titre : Signes et institution des sourds : XVIIIe-XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Presneau (1947-....), Auteur Editeur : Seyssel : Champ Vallon Année de publication : 1998 Collection : Collection Milieux, ISSN 0291-71576 Importance : 202 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87673-263-7 Prix : 130 F Note générale : Bibliogr. p. 197-202 Langues : Français (fre) Catégories : Abbé de l'Epée
Histoire
Langue des Signes
LSF
SurditéIndex. décimale : 360 Problèmes et services sociaux. Associations Résumé : Les sourds, au XVIIIè siècle, menaient une vie semblable à celle des entendants-parlants de leur condition : petits métiers, à Paris, soins aux animaux et travaux des champs, en province. La langue des signes qu'ils utilisaient ne semblait pas un obstacle insurmontable. Les érudits et les savants des Lumières, voulant sortir les " muets " des " ténèbres " et les faire bénéficier des bienfaits de la civilisation, favorisèrent l'institution des sourds. Cependant, au lieu des signes des sourds eux-mêmes, les " instituteurs " préférèrent recourir aux signes manuels ou aux " signes " méthodiques de l'abbé de l'Epée. Comment ces signes furent-ils accueillis par les sourds, et avec quelle fortune ? Pour quelles raisons les entendants parlants imposèrent-ils au cours du XIXè siècle l'apprentissage de la langue française parlée comme unique critère du bien-être et de l'utilité sociale des " sourds-muets " ? Pourquoi, au congrès de Milan, en 1880, les pouvoirs publics et les chefs d'établissement adoptèrent-ils la méthode " orale pure ", au moment même où les sourds faisaient la preuve, avec leurs signes, de leur dynamisme social en créant mutuelles, journaux et associations sportives ? Pourquoi cet " ensilencement " ? Note de contenu :
# Les sourds et les signes au siècle des lumières
# Institution des sourds par le moyen des signes gestuels
# La dactylologie
# Un langage pédagogique : les " signes méthodiques " de l'abbé de l'épée
# L'abbé Deschamps et le refus des signes des sourds
# La révolution française, les sourds et leurs signes
# Langue des signes et oralisme.Signes et institution des sourds : XVIIIe-XIXe siècle [texte imprimé] / Jean-René Presneau (1947-....), Auteur . - Seyssel : Champ Vallon, 1998 . - 202 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Collection Milieux, ISSN 0291-71576) .
ISBN : 2-87673-263-7 : 130 F
Bibliogr. p. 197-202
Langues : Français (fre)
Catégories : Abbé de l'Epée
Histoire
Langue des Signes
LSF
SurditéIndex. décimale : 360 Problèmes et services sociaux. Associations Résumé : Les sourds, au XVIIIè siècle, menaient une vie semblable à celle des entendants-parlants de leur condition : petits métiers, à Paris, soins aux animaux et travaux des champs, en province. La langue des signes qu'ils utilisaient ne semblait pas un obstacle insurmontable. Les érudits et les savants des Lumières, voulant sortir les " muets " des " ténèbres " et les faire bénéficier des bienfaits de la civilisation, favorisèrent l'institution des sourds. Cependant, au lieu des signes des sourds eux-mêmes, les " instituteurs " préférèrent recourir aux signes manuels ou aux " signes " méthodiques de l'abbé de l'Epée. Comment ces signes furent-ils accueillis par les sourds, et avec quelle fortune ? Pour quelles raisons les entendants parlants imposèrent-ils au cours du XIXè siècle l'apprentissage de la langue française parlée comme unique critère du bien-être et de l'utilité sociale des " sourds-muets " ? Pourquoi, au congrès de Milan, en 1880, les pouvoirs publics et les chefs d'établissement adoptèrent-ils la méthode " orale pure ", au moment même où les sourds faisaient la preuve, avec leurs signes, de leur dynamisme social en créant mutuelles, journaux et associations sportives ? Pourquoi cet " ensilencement " ? Note de contenu :
# Les sourds et les signes au siècle des lumières
# Institution des sourds par le moyen des signes gestuels
# La dactylologie
# Un langage pédagogique : les " signes méthodiques " de l'abbé de l'épée
# L'abbé Deschamps et le refus des signes des sourds
# La révolution française, les sourds et leurs signes
# Langue des signes et oralisme.Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2045 908 PRE Livre Bibliothèque Bibliothèque 908 PRE Exclu du prêt 1729 908 PRE Livre CDI Fonds professionnel 908 PRE Disponible Les sourds aux XVIIIè et XIXè siècles : animaux, sauvages ou dégénérés ? / Jean-René Presneau in Surdités, 2 (Juin 2000)
[article]
Titre : Les sourds aux XVIIIè et XIXè siècles : animaux, sauvages ou dégénérés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Presneau (1947-....), Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp.107-119 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
in Surdités > 2 (Juin 2000) . - pp.107-119[article] Les sourds aux XVIIIè et XIXè siècles : animaux, sauvages ou dégénérés ? [texte imprimé] / Jean-René Presneau (1947-....), Auteur . - 2000 . - pp.107-119.
Langues : Français (fre)
in Surdités > 2 (Juin 2000) . - pp.107-119
Catégories : Histoire