Auteur Jean-Marc Lesain-Delabarre
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La cellule nationale d'écoute handiscol' : un dispositif central de l'évaluation des services rendus ? / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
[article]
Titre : La cellule nationale d'écoute handiscol' : un dispositif central de l'évaluation des services rendus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur ; Jean-Pierre Garel, Auteur ; Danièle Airaud, Auteur ; Danièle Gérard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 171-183 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°18 (2ème trimestre 2002) . - pp. 171-183[article] La cellule nationale d'écoute handiscol' : un dispositif central de l'évaluation des services rendus ? [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur ; Jean-Pierre Garel, Auteur ; Danièle Airaud, Auteur ; Danièle Gérard, Auteur . - 2002 . - pp. 171-183.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°18 (2ème trimestre 2002) . - pp. 171-183La formation des directeurs d'établissements d'éducation spécialisée entre 1959 et 2004 : bénéficiaires, modèles, tensions et évolutions / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 28 (4è trimestre 2004)
[article]
Titre : La formation des directeurs d'établissements d'éducation spécialisée entre 1959 et 2004 : bénéficiaires, modèles, tensions et évolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 111 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 28 (4è trimestre 2004) . - p. 111[article] La formation des directeurs d'établissements d'éducation spécialisée entre 1959 et 2004 : bénéficiaires, modèles, tensions et évolutions [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur . - 2004 . - p. 111.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 28 (4è trimestre 2004) . - p. 111
Catégories : Education
HandicapIntégration, scolarisation, accueil des jeunes handicapés ou en grande difficulté en France / Marie-Claude Mège-Courteix
Titre : Intégration, scolarisation, accueil des jeunes handicapés ou en grande difficulté en France : mémento pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Mège-Courteix, Auteur ; Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication Editeur : Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée Année de publication : 1998 Collection : Politiques et institutions éducatives Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-11-1 Prix : 110 F Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Politiques et institution éducatives
Cherchant à éviter les travers de l'éclectisme ou les pièges de l'ortyhodoxie, la collection "Poltiques et Institutions éducatives" a vocation à rassembler les contributions de chercheurs, de formateurs, d'intervenants, de responsables en charges de l'adaptation et de l'intégration scolaires.
En France, comme dans els autres pays, les problématiques et les mises en oeuvres sont diverses : bénfice des enfants, adolescents, voire adultes en grande difficulté ou handicapés.
En prise avec les grands débats liés à l'adaptation des systèmes éducatifs aux besoins les plus spécifiques, le paris de la collection PIE est de fournir des ponts de rtepères pour l'action et la réflexion.
Intégration, scolarisation, accueil des jeunes handicapés ou en gerande difficulté en France
Il n'existait pas d'ouvrage synthétique et précis permettant à la fois de décrire le système français d'accueil et de scolarisation des jeunes en grande difficulté, malades ou handicapés, et de clarifier les principaux modes de financement des actions et prestations existantes. Le présent mémento comble un vide et propose une étude documentée destinée aux professionnels et aux acteurs, parties prenantes de la mission de service publique que constitue l'éducation de la jeunesse, quels que soient les problèmes qu'elle rencontre au regard de la scolarité.
Visant à rassembler des informations à caractère législatif et réglementaire et des données statistiques, cet ouvrage s'adresse à un public large : acteurs sociaux, élus chercheurs, étudiants, et bien sûr enseignants, soucieux de disposer d'un panorama fiable du système français de l'adaptation et de l'intégration.
Diverses annexes fournissent des données statistiques.
Une résumé reprend les éléments les plus importants.
Marie-Claude Mège-Courteix est inspecteur de l'Education nationale au Centre natioanle de Suresnes (CNEFEI). Elle assure la coordination de la formation des directeurs d'établissements spécialisés et de stages de spécialisation des personnels d'inspection de l'Education nationale.
Jean-Marc Lesain-Delabarre est directeur d'études au CNEFEI. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de philosophie, il assure la coordination de la formation des directeurs d'établissement spécialisés et de stages de spécialisation des personnels d'inspection de l'Education nationale.
Note de contenu : Chapitre 1 : Les orientations actuelles dans le champs de l'adaptation et de l'intégration scolaire
Chapitre 2 : Les services et établissements d'éducation adaptée ou spécialisée
Chapitre 3 : Les personnels : profil, formation, certification, action
Chapitre 4 : Le financement des actions d'éducation adaptée ou spécialisée
Conclusion
Annexe n°1 : Tableaux
Annexe n°2 : Organisation et financement des établissements, sections et services d'éducation adaptée ou spécialisée : présentation résumée
Annexe n°3 : Glossaire des sigles et index. Organisation et financement des établissements, sections et services d'éducation adaptée ou spécialisée : repères documentairesIntégration, scolarisation, accueil des jeunes handicapés ou en grande difficulté en France : mémento pratique [texte imprimé] / Marie-Claude Mège-Courteix, Auteur ; Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication . - Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 1998 . - 1 vol. (126 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Politiques et institutions éducatives) .
ISBN : 978-2-912489-11-1 : 110 F
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Politiques et institution éducatives
Cherchant à éviter les travers de l'éclectisme ou les pièges de l'ortyhodoxie, la collection "Poltiques et Institutions éducatives" a vocation à rassembler les contributions de chercheurs, de formateurs, d'intervenants, de responsables en charges de l'adaptation et de l'intégration scolaires.
En France, comme dans els autres pays, les problématiques et les mises en oeuvres sont diverses : bénfice des enfants, adolescents, voire adultes en grande difficulté ou handicapés.
En prise avec les grands débats liés à l'adaptation des systèmes éducatifs aux besoins les plus spécifiques, le paris de la collection PIE est de fournir des ponts de rtepères pour l'action et la réflexion.
Intégration, scolarisation, accueil des jeunes handicapés ou en gerande difficulté en France
Il n'existait pas d'ouvrage synthétique et précis permettant à la fois de décrire le système français d'accueil et de scolarisation des jeunes en grande difficulté, malades ou handicapés, et de clarifier les principaux modes de financement des actions et prestations existantes. Le présent mémento comble un vide et propose une étude documentée destinée aux professionnels et aux acteurs, parties prenantes de la mission de service publique que constitue l'éducation de la jeunesse, quels que soient les problèmes qu'elle rencontre au regard de la scolarité.
Visant à rassembler des informations à caractère législatif et réglementaire et des données statistiques, cet ouvrage s'adresse à un public large : acteurs sociaux, élus chercheurs, étudiants, et bien sûr enseignants, soucieux de disposer d'un panorama fiable du système français de l'adaptation et de l'intégration.
Diverses annexes fournissent des données statistiques.
Une résumé reprend les éléments les plus importants.
Marie-Claude Mège-Courteix est inspecteur de l'Education nationale au Centre natioanle de Suresnes (CNEFEI). Elle assure la coordination de la formation des directeurs d'établissements spécialisés et de stages de spécialisation des personnels d'inspection de l'Education nationale.
Jean-Marc Lesain-Delabarre est directeur d'études au CNEFEI. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de philosophie, il assure la coordination de la formation des directeurs d'établissement spécialisés et de stages de spécialisation des personnels d'inspection de l'Education nationale.
Note de contenu : Chapitre 1 : Les orientations actuelles dans le champs de l'adaptation et de l'intégration scolaire
Chapitre 2 : Les services et établissements d'éducation adaptée ou spécialisée
Chapitre 3 : Les personnels : profil, formation, certification, action
Chapitre 4 : Le financement des actions d'éducation adaptée ou spécialisée
Conclusion
Annexe n°1 : Tableaux
Annexe n°2 : Organisation et financement des établissements, sections et services d'éducation adaptée ou spécialisée : présentation résumée
Annexe n°3 : Glossaire des sigles et index. Organisation et financement des établissements, sections et services d'éducation adaptée ou spécialisée : repères documentairesExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2871 370 MEG Revue Bibliothèque Bibliothèque 2871 Exclu du prêt Les mémoires soutenus par les candidats au DDEEAS / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 28 (4è trimestre 2004)
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Titre : Les mémoires soutenus par les candidats au DDEEAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur ; Marie-Hélène Lesain-Pons, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 121 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 28 (4è trimestre 2004) . - p. 121[article] Les mémoires soutenus par les candidats au DDEEAS [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur ; Marie-Hélène Lesain-Pons, Auteur . - 2004 . - p. 121.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 28 (4è trimestre 2004) . - p. 121
Catégories : Education
HandicapOrganisation et financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un apperçu / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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[article]
Titre : Organisation et financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un apperçu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 255-273 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
LégislationMots-clés : institution établissement administration pénitentiaire comparaison financement inclusion jeunesse réglementation Résumé : Cet article, faisant suite à celui publié dans le numéro?52 de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, présente les résultats d’une recherche relative à l’organisation et au financement des établissements, sections, services et dispositifs permettant de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des jeunes en France, en lien avec la mission d’expertise qu’assure l’INS HEA auprès de the European Agency for Devlopment in Special Needs Education, dans une visée de comparaison à l’échelon européen. Les cadres légaux et réglementaires du secteur médico-éducatif, du secteur sanitaire, de la protection sociale et de la protection judiciaire de la jeunesse sont résumés ; une synthèse actualisée des données relatives au financement des actions au bénéfice des élèves à besoins éducatifs particuliers est ensuite proposée. La centration est faite sur les coûts associés à la prise en compte des élèves en situation de handicap dans le système scolaire, et sur les coûts induits par les établissements et services médico-éducatifs.
This article is a follow-up to the one published in number 52 of the La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. It presents the results of a study of the organization and funding of institutions, sections, services and systems aimed at meeting special education needs of young persons in France, in cooperation with the expert mission carried out by INS HEA for the European Agency for Development in Special Needs Education. The purpose of the study is to make comparisons at between the different situations in Europe. The legal and regulatory framework of the medical-educational sector, health sector as well as the social and legal protection of youth sectors are summarized. An updated summary of data on the funding of initiatives for pupils with special educational needs is then provided. Focus is on the costs arising from services for pupils in a situation of disability in the school system, and costs of medical-educational institutions and services.
Note de contenu : Première partie. L’organisation de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France présentation du secteur médico-éducatif, du secteur socio-éducatif, des établissements et services sous tutelle du ministère de la Justice, et du secteur sanitaire
Le secteur médico-éducatif
Le secteur socio-éducatif
Les structures d’accueil sous tutelle du ministère en charge des Affaires sociales
Les établissements et services sous tutelle du ministère de la Justice
Le secteur sanitaire et la scolarisation des élèves souffrant de troubles de la santé ou hospitalisés
Deuxième partie. Le financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France
Principes de financement du système scolaire en France
Financement et coût de l’enseignement spécialisé ou adapté sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale
Financement et coût du secteur médico-éducatifEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 255-273[article] Organisation et financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un apperçu [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur . - 2011 . - pp. 255-273.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 255-273
Catégories : Education
Handicap
LégislationMots-clés : institution établissement administration pénitentiaire comparaison financement inclusion jeunesse réglementation Résumé : Cet article, faisant suite à celui publié dans le numéro?52 de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, présente les résultats d’une recherche relative à l’organisation et au financement des établissements, sections, services et dispositifs permettant de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des jeunes en France, en lien avec la mission d’expertise qu’assure l’INS HEA auprès de the European Agency for Devlopment in Special Needs Education, dans une visée de comparaison à l’échelon européen. Les cadres légaux et réglementaires du secteur médico-éducatif, du secteur sanitaire, de la protection sociale et de la protection judiciaire de la jeunesse sont résumés ; une synthèse actualisée des données relatives au financement des actions au bénéfice des élèves à besoins éducatifs particuliers est ensuite proposée. La centration est faite sur les coûts associés à la prise en compte des élèves en situation de handicap dans le système scolaire, et sur les coûts induits par les établissements et services médico-éducatifs.
This article is a follow-up to the one published in number 52 of the La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. It presents the results of a study of the organization and funding of institutions, sections, services and systems aimed at meeting special education needs of young persons in France, in cooperation with the expert mission carried out by INS HEA for the European Agency for Development in Special Needs Education. The purpose of the study is to make comparisons at between the different situations in Europe. The legal and regulatory framework of the medical-educational sector, health sector as well as the social and legal protection of youth sectors are summarized. An updated summary of data on the funding of initiatives for pupils with special educational needs is then provided. Focus is on the costs arising from services for pupils in a situation of disability in the school system, and costs of medical-educational institutions and services.
Note de contenu : Première partie. L’organisation de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France présentation du secteur médico-éducatif, du secteur socio-éducatif, des établissements et services sous tutelle du ministère de la Justice, et du secteur sanitaire
Le secteur médico-éducatif
Le secteur socio-éducatif
Les structures d’accueil sous tutelle du ministère en charge des Affaires sociales
Les établissements et services sous tutelle du ministère de la Justice
Le secteur sanitaire et la scolarisation des élèves souffrant de troubles de la santé ou hospitalisés
Deuxième partie. Le financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France
Principes de financement du système scolaire en France
Financement et coût de l’enseignement spécialisé ou adapté sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale
Financement et coût du secteur médico-éducatifEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] L'organisation des parcours de scolarisation : une compétence de l'Education nationale à affirmer / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
PermalinkN°34 - juin 2006 - Parents et professionnels face au handicap (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Jean-Marc Lesain-Delabarre
PermalinkPenser la coopération entre parents d'enfants handicapés et enseignants : un défi / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
PermalinkLa scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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