Auteur Évelyne Lefebvre (1949-....)
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L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 3. La désignation de la personne / Francis Delhom
Titre de série : L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 3 Titre : La désignation de la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Delhom, Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Évelyne Lefebvre (1949-....), Auteur ; Michel Laurent, Auteur Editeur : Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée Année de publication : 1997 Importance : 110 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-03-6 Prix : 100 F Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : LSF Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Ce troisième fascicule est consacrée à la désignation de la personne. Par là, il faut entendre bien évidemment la désignation de la personne grammaticale (ou référence personnelle) et non les multiples façons de notre langue exprime la personne au sens commun du mot, c’est-à-dire l’être humain, ce qui nous renverrait pour l’essentiel a un problème purement lexical, immense et ne présentant d’ailleurs pas une cohérence thématique susceptible de déterminer des lignes de force et de régularités pertinentes.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autres qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Note de contenu : Avertissement
Chapitre 1 : La référence personnelle : le système des formes
1. Inégalité quantitative des formes
2. Pronoms centripètes et pronoms centrifuges
3. Les variations liées au type syntaxique
4. Conclusion
Notes
Chapitre 2 : Pronoms personnels, actants et référence
1. Qui parle à qui ?
2. Qui fait quoi ?
Remarque
Notes
Bibliographie
Chapitre 3 : Pratiques de classe
Chapitre 4 : Les modalités de référence personnelles en LSF
1. Traits généraux sur les modalités de référence des personnes
2. Indexation
3. Les verbes directionnels
4. Les phénomènes d'ellipse ou de redondance
5. De l'oral à l'écrit
Conclusion
Notes
Bibliographie
Chapitre 5 : Les termes d'adresse
1. La fonction appellative
2. Les termes d'adresse courants
NotesL'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 3. La désignation de la personne [texte imprimé] / Francis Delhom, Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Évelyne Lefebvre (1949-....), Auteur ; Michel Laurent, Auteur . - Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 1997 . - 110 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-912489-03-6 : 100 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : LSF Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Ce troisième fascicule est consacrée à la désignation de la personne. Par là, il faut entendre bien évidemment la désignation de la personne grammaticale (ou référence personnelle) et non les multiples façons de notre langue exprime la personne au sens commun du mot, c’est-à-dire l’être humain, ce qui nous renverrait pour l’essentiel a un problème purement lexical, immense et ne présentant d’ailleurs pas une cohérence thématique susceptible de déterminer des lignes de force et de régularités pertinentes.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autres qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Note de contenu : Avertissement
Chapitre 1 : La référence personnelle : le système des formes
1. Inégalité quantitative des formes
2. Pronoms centripètes et pronoms centrifuges
3. Les variations liées au type syntaxique
4. Conclusion
Notes
Chapitre 2 : Pronoms personnels, actants et référence
1. Qui parle à qui ?
2. Qui fait quoi ?
Remarque
Notes
Bibliographie
Chapitre 3 : Pratiques de classe
Chapitre 4 : Les modalités de référence personnelles en LSF
1. Traits généraux sur les modalités de référence des personnes
2. Indexation
3. Les verbes directionnels
4. Les phénomènes d'ellipse ou de redondance
5. De l'oral à l'écrit
Conclusion
Notes
Bibliographie
Chapitre 5 : Les termes d'adresse
1. La fonction appellative
2. Les termes d'adresse courants
Notes Titre précédentTitre suivant
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1. La problématique des apprentissages / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2. Apprendre la grammaire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 4. L' enseignement du vocabulaire (vol. 1) / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 5. Le temps (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6. L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 7. Les pratiques grammaticales / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 8. Langue et raisonnement (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 9. Apprendre à lire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 11. Le temps (vol. 2) / Christiane Fournier
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2864 370 CAM Revue Bibliothèque Bibliothèque 2864 Exclu du prêt L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6. L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) / Michel Cambien
Titre de série : L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6 Titre : L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Cambien, Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Évelyne Lefebvre (1949-....), Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication Editeur : Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée Année de publication : 1999 Importance : 174 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-14-2 Prix : 100 F Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 174. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : néologisme vocabulaire économie affixe radical préfixation suffixation dérivation nombre numération groupement proportionnalité heure lexique traduction iconicité métonymie chirie tropie topie kinésie synie flexion Index. décimale : 371.9 Education spéciale Résumé : Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien et Michel Cambien est professeur au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires.
Evelyne Lefebvre est enseignante spécialisée au Centre audiométrique et médico-pédagogique de Saint-Cloud (92).
Note de contenu : Chapitre 1 : Vers une acquisition méthodique du vocabulaire : la construction des mots
1. Le lexique et la grammaire
2. La grammaire du lexique
3. L'appropriation du vocabulaire
Bibliographie
Notes
Chapitre 2 : Le vocabulaire de base
1. La notion de vocabulaire essentiel
2. La problématique de la statistique lexicale
3. L'établissement d'un vocabulaire fondamental
4. Autour et au-delà du "français élémentaire"
5. Conclusion
Bibliographie
Notes
Chapitre 3 : Activité mathématique, activité langagière
1. Travail sur une situation mathématisée
2. Généralisation des relations exprimées
Chapitre 4 : Enrichissement du vocabulaire dans un contexte pédagogique bilingue
1. Conditions préliminaires
2. Les motivations du signe
3. Aspect formel des signes
4. Les procédés de composition
5. Les néologismes
Notes
Tableau des configurations des signes
Tableau des configurations et des troupes
BibliographieL'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6. L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) [texte imprimé] / Michel Cambien, Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Évelyne Lefebvre (1949-....), Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication . - Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 1999 . - 174 p. : graph. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-912489-14-2 : 100 F
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 174. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : néologisme vocabulaire économie affixe radical préfixation suffixation dérivation nombre numération groupement proportionnalité heure lexique traduction iconicité métonymie chirie tropie topie kinésie synie flexion Index. décimale : 371.9 Education spéciale Résumé : Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien et Michel Cambien est professeur au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires.
Evelyne Lefebvre est enseignante spécialisée au Centre audiométrique et médico-pédagogique de Saint-Cloud (92).
Note de contenu : Chapitre 1 : Vers une acquisition méthodique du vocabulaire : la construction des mots
1. Le lexique et la grammaire
2. La grammaire du lexique
3. L'appropriation du vocabulaire
Bibliographie
Notes
Chapitre 2 : Le vocabulaire de base
1. La notion de vocabulaire essentiel
2. La problématique de la statistique lexicale
3. L'établissement d'un vocabulaire fondamental
4. Autour et au-delà du "français élémentaire"
5. Conclusion
Bibliographie
Notes
Chapitre 3 : Activité mathématique, activité langagière
1. Travail sur une situation mathématisée
2. Généralisation des relations exprimées
Chapitre 4 : Enrichissement du vocabulaire dans un contexte pédagogique bilingue
1. Conditions préliminaires
2. Les motivations du signe
3. Aspect formel des signes
4. Les procédés de composition
5. Les néologismes
Notes
Tableau des configurations des signes
Tableau des configurations et des troupes
Bibliographie Titre précédentTitre suivant
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1. La problématique des apprentissages / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2. Apprendre la grammaire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 3. La désignation de la personne / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 4. L' enseignement du vocabulaire (vol. 1) / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 5. Le temps (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 7. Les pratiques grammaticales / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 8. Langue et raisonnement (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 9. Apprendre à lire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 11. Le temps (vol. 2) / Christiane Fournier
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2867 370 CAM Revue Bibliothèque Bibliothèque 371.9 EDU Exclu du prêt 002025 371.9 EDU Brochure CDI Bordeaux Education spécialisée 371.9 EDU Disponible