Auteur Michel Cambien
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L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1. La problématique des apprentissages / Michel Cambien
Titre de série : L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1 Titre : La problématique des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Cambien, Auteur ; Francis Delhom, Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication Editeur : Suresnes : Centre national de Suresnes Année de publication : 1997 Collection : L'éducation des jeunes sourds num. 1 Importance : 150 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-01-2 Prix : 100 F Catégories : LSF
PédagogieIndex. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Ce premier numéro, à caractère introductif et général, espère inaugurer la parution d’autres fascicules, d’environ 50 à 70 pages chacun et ce à raison de trois numéros par an. Chaque numéro sera construit autour d’un thème de la langue, de son acquisition et de son enseignement, avec l’idée qu’il puisse servir aussi bien dans une pédagogie bilingue qu'oraliste, en soutien d’intégration qu’en classe spécialisée. Tout numéro sera composé de plusieurs chapitres qui seront autant d’articles pris en charge par un auteur, sous sa responsabilité, à partir de sa propre expérience et de ses propres références linguistiques et pédagogiques. Nous insistons sur la nécessaire diversité des sources savantes qui peuvent nous inspirer pour ne pas corseter les auteurs dans une doctrine unique et nous priver ainsi de la collaboration de maintes personnes qui se seraient refusé, à juste titre, à passer sous de telles fourches caudines.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien, Francis Delhom et Christiane Fournier sont professeurs au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires.
Note de contenu : Chapitre 1 : Nature et objectifs généraux d'un projet linguistique
1. Réflexions sur un hiatus
2. A propos du systématique
3. Linguistique et projet linguistique
4. Proposition de projet
Chapitre 2 : L'enfant sourd et la langue
1. Question de méthode
2. Les premières acquisitions
3. De l'holophrase à la phrase
4. Vers une maîtrise de la langue
5. Pour (ne pas) conclure
6. Ecrits cités
Chapitre 3 : Aperçu sur les notions à acquérir
1. La démarche et les outils
2. Pour un dispositif général à dominante onomasiologique
3. De quelques notions primitives
Chapitre 4 : Réflexions sur un projet linguistique associant langue française et langue des signes
1. Les fondements de la LSF
2. La LSF dans le cadre scolaire
3. De l'utilisation de la LSF en classeL'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1. La problématique des apprentissages [texte imprimé] / Michel Cambien, Auteur ; Francis Delhom, Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication . - Suresnes : Centre national de Suresnes, 1997 . - 150 p. ; 22 cm. - (L'éducation des jeunes sourds; 1) .
ISBN : 978-2-912489-01-2 : 100 F
Catégories : LSF
PédagogieIndex. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Ce premier numéro, à caractère introductif et général, espère inaugurer la parution d’autres fascicules, d’environ 50 à 70 pages chacun et ce à raison de trois numéros par an. Chaque numéro sera construit autour d’un thème de la langue, de son acquisition et de son enseignement, avec l’idée qu’il puisse servir aussi bien dans une pédagogie bilingue qu'oraliste, en soutien d’intégration qu’en classe spécialisée. Tout numéro sera composé de plusieurs chapitres qui seront autant d’articles pris en charge par un auteur, sous sa responsabilité, à partir de sa propre expérience et de ses propres références linguistiques et pédagogiques. Nous insistons sur la nécessaire diversité des sources savantes qui peuvent nous inspirer pour ne pas corseter les auteurs dans une doctrine unique et nous priver ainsi de la collaboration de maintes personnes qui se seraient refusé, à juste titre, à passer sous de telles fourches caudines.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien, Francis Delhom et Christiane Fournier sont professeurs au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires.
Note de contenu : Chapitre 1 : Nature et objectifs généraux d'un projet linguistique
1. Réflexions sur un hiatus
2. A propos du systématique
3. Linguistique et projet linguistique
4. Proposition de projet
Chapitre 2 : L'enfant sourd et la langue
1. Question de méthode
2. Les premières acquisitions
3. De l'holophrase à la phrase
4. Vers une maîtrise de la langue
5. Pour (ne pas) conclure
6. Ecrits cités
Chapitre 3 : Aperçu sur les notions à acquérir
1. La démarche et les outils
2. Pour un dispositif général à dominante onomasiologique
3. De quelques notions primitives
Chapitre 4 : Réflexions sur un projet linguistique associant langue française et langue des signes
1. Les fondements de la LSF
2. La LSF dans le cadre scolaire
3. De l'utilisation de la LSF en classe Titre suivant
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2. Apprendre la grammaire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 3. La désignation de la personne / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 4. L' enseignement du vocabulaire (vol. 1) / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 5. Le temps (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6. L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 7. Les pratiques grammaticales / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 8. Langue et raisonnement (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 9. Apprendre à lire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 11. Le temps (vol. 2) / Christiane Fournier
Exemplaires(4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2862 370 CAM Revue Bibliothèque Bibliothèque CDI Bordeaux Exclu du prêt 001796 371.9 EDU Brochure CDI Bordeaux Education spécialisée CDI Bordeaux Disponible 004002 371.9 EDU Brochure CDI Bordeaux Education spécialisée CDI Bordeaux Disponible 007117 371.9 EDU Brochure CDI Bordeaux Education spécialisée CDI Bordeaux Disponible L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2. Apprendre la grammaire à l'enfant sourd / Michel Cambien
Titre de série : L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2 Titre : Apprendre la grammaire à l'enfant sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Cambien, Auteur ; Michel Laurent, Auteur Editeur : Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée Année de publication : 1997 Collection : L' Éducation des jeunes sourds., ISSN 1285-3461 num. 2 Importance : 107 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-02-9 Prix : 100 F Note générale : Bibliogr. p. 103-107. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : grammaire Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Ce second numéro abords de l’un des problèmes les plus difficiles que soulève la prise en charge scolaire des enfants sourds : l’apprentissage d’une grammaire de base qui leur soit utile dans la communication de tous les jours en leur permettant de traiter une information susceptible de revêtir les formes les plus diverses. On y trouvera une mise au point théorique, une réflexion didactique et des suggestions pratiques que l’on a inscrit dans une perspective méthodologique propre à favoriser l’acquisition autonomiser de compétences linguistiques par les élèves concernés.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autres qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Note de contenu : Introduction
1. Problématique
2. Objectif
3. Itinéraire
Chapitre 1 : Qu'est-ce que la grammaire ?
1. Remarque liminaire
2. Les composantes de la signification
3. Une conception large de la grammaire
4. La grammaire et les grammaires
Chapitre 2 : L'enfant sourd et la grammaire
1. Comment s'acquiert la grammaire
2. La surdité, handicap linguistique
3. Comment enseigner la grammaire aux jeunes sourds
4. Quelle grammaire choisir ?
5. Réponses à quelques objections éventuelles
Chapitre 3 : Propositions pour une didactique adaptée
1. Du programme et de son traitement
2. Principes méthodologiques
3. Eléments de planification
Chapitre 4 : La question du bilinguisme
1. Le bilinguisme français-LSF
2. La grammaire et la langue des signes françaises
3. Deux erreurs à ne pas commettre
Conclusion
1. Précision
2. Une démarche pédagogique
3. Une démarche didactique
4. Une démarche spécifique
Notes
BibliographieL'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2. Apprendre la grammaire à l'enfant sourd [texte imprimé] / Michel Cambien, Auteur ; Michel Laurent, Auteur . - Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 1997 . - 107 p. ; 21 cm. - (L' Éducation des jeunes sourds., ISSN 1285-3461; 2) .
ISBN : 978-2-912489-02-9 : 100 F
Bibliogr. p. 103-107. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : grammaire Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Ce second numéro abords de l’un des problèmes les plus difficiles que soulève la prise en charge scolaire des enfants sourds : l’apprentissage d’une grammaire de base qui leur soit utile dans la communication de tous les jours en leur permettant de traiter une information susceptible de revêtir les formes les plus diverses. On y trouvera une mise au point théorique, une réflexion didactique et des suggestions pratiques que l’on a inscrit dans une perspective méthodologique propre à favoriser l’acquisition autonomiser de compétences linguistiques par les élèves concernés.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autres qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Note de contenu : Introduction
1. Problématique
2. Objectif
3. Itinéraire
Chapitre 1 : Qu'est-ce que la grammaire ?
1. Remarque liminaire
2. Les composantes de la signification
3. Une conception large de la grammaire
4. La grammaire et les grammaires
Chapitre 2 : L'enfant sourd et la grammaire
1. Comment s'acquiert la grammaire
2. La surdité, handicap linguistique
3. Comment enseigner la grammaire aux jeunes sourds
4. Quelle grammaire choisir ?
5. Réponses à quelques objections éventuelles
Chapitre 3 : Propositions pour une didactique adaptée
1. Du programme et de son traitement
2. Principes méthodologiques
3. Eléments de planification
Chapitre 4 : La question du bilinguisme
1. Le bilinguisme français-LSF
2. La grammaire et la langue des signes françaises
3. Deux erreurs à ne pas commettre
Conclusion
1. Précision
2. Une démarche pédagogique
3. Une démarche didactique
4. Une démarche spécifique
Notes
Bibliographie Titre précédentTitre suivant
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1. La problématique des apprentissages / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 3. La désignation de la personne / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 4. L' enseignement du vocabulaire (vol. 1) / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 5. Le temps (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6. L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 7. Les pratiques grammaticales / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 9. Apprendre à lire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 11. Le temps (vol. 2) / Christiane Fournier
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2863 370 CAM Revue Bibliothèque Bibliothèque 371.9 EDU Exclu du prêt 007454 371.9 EDU Brochure CDI Bordeaux Education spécialisée 371.9 EDU Disponible
Titre de série : L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 5 Titre : Le temps (vol. 1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Cambien, Auteur ; Nicole Zayas (19..-....), Auteur ; Michel Laurent, Auteur Editeur : Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée Année de publication : 1998 Collection : L' Éducation des jeunes sourds., ISSN 1285-3461 num. 5 Importance : 114 p. Présentation : ill Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-10-4 Catégories : Histoire
Pédagogie
SurditéMots-clés : linguistique grammaire didactique aspect lexique énonciation indicatif intemporel discours récit commentaire causalité durée Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien et Nicole Zayas sont professeur au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires.
Note de contenu : Chapitre 1 : Le temps dans la langue : pragmatique et systématique des temps verbaux
1. La temporalité
2. Les modes et les temps du verbe
3. Les valeurs d'aspect et les temps du verbe
4. L'emploi grammatical des temps
5. L'emploi textuel des temps
6. Pour conclure...
7. Bibliographie
Notes
Chapitre 2 : Construire le temps
L'avenir proche
Le présent
La succession
La réversibilité
La maîtrise des trois dimensions
BibliographieL'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 5. Le temps (vol. 1) [texte imprimé] / Michel Cambien, Auteur ; Nicole Zayas (19..-....), Auteur ; Michel Laurent, Auteur . - Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 1998 . - 114 p. : ill ; 22 cm. - (L' Éducation des jeunes sourds., ISSN 1285-3461; 5) .
ISBN : 978-2-912489-10-4
Catégories : Histoire
Pédagogie
SurditéMots-clés : linguistique grammaire didactique aspect lexique énonciation indicatif intemporel discours récit commentaire causalité durée Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien et Nicole Zayas sont professeur au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires.
Note de contenu : Chapitre 1 : Le temps dans la langue : pragmatique et systématique des temps verbaux
1. La temporalité
2. Les modes et les temps du verbe
3. Les valeurs d'aspect et les temps du verbe
4. L'emploi grammatical des temps
5. L'emploi textuel des temps
6. Pour conclure...
7. Bibliographie
Notes
Chapitre 2 : Construire le temps
L'avenir proche
Le présent
La succession
La réversibilité
La maîtrise des trois dimensions
Bibliographie Titre précédentTitre suivant
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1. La problématique des apprentissages / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2. Apprendre la grammaire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 3. La désignation de la personne / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 4. L' enseignement du vocabulaire (vol. 1) / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6. L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 7. Les pratiques grammaticales / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 8. Langue et raisonnement (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 9. Apprendre à lire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 11. Le temps (vol. 2) / Christiane Fournier
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2866 370 CAM Revue Bibliothèque Bibliothèque 2866 Exclu du prêt L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6. L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) / Michel Cambien
Titre de série : L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6 Titre : L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Cambien, Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Évelyne Lefebvre (1949-....), Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication Editeur : Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée Année de publication : 1999 Importance : 174 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-14-2 Prix : 100 F Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 174. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : néologisme vocabulaire économie affixe radical préfixation suffixation dérivation nombre numération groupement proportionnalité heure lexique traduction iconicité métonymie chirie tropie topie kinésie synie flexion Index. décimale : 371.9 Education spéciale Résumé : Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien et Michel Cambien est professeur au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires.
Evelyne Lefebvre est enseignante spécialisée au Centre audiométrique et médico-pédagogique de Saint-Cloud (92).
Note de contenu : Chapitre 1 : Vers une acquisition méthodique du vocabulaire : la construction des mots
1. Le lexique et la grammaire
2. La grammaire du lexique
3. L'appropriation du vocabulaire
Bibliographie
Notes
Chapitre 2 : Le vocabulaire de base
1. La notion de vocabulaire essentiel
2. La problématique de la statistique lexicale
3. L'établissement d'un vocabulaire fondamental
4. Autour et au-delà du "français élémentaire"
5. Conclusion
Bibliographie
Notes
Chapitre 3 : Activité mathématique, activité langagière
1. Travail sur une situation mathématisée
2. Généralisation des relations exprimées
Chapitre 4 : Enrichissement du vocabulaire dans un contexte pédagogique bilingue
1. Conditions préliminaires
2. Les motivations du signe
3. Aspect formel des signes
4. Les procédés de composition
5. Les néologismes
Notes
Tableau des configurations des signes
Tableau des configurations et des troupes
BibliographieL'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6. L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) [texte imprimé] / Michel Cambien, Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Évelyne Lefebvre (1949-....), Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication . - Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 1999 . - 174 p. : graph. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-912489-14-2 : 100 F
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 174. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : néologisme vocabulaire économie affixe radical préfixation suffixation dérivation nombre numération groupement proportionnalité heure lexique traduction iconicité métonymie chirie tropie topie kinésie synie flexion Index. décimale : 371.9 Education spéciale Résumé : Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien et Michel Cambien est professeur au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires.
Evelyne Lefebvre est enseignante spécialisée au Centre audiométrique et médico-pédagogique de Saint-Cloud (92).
Note de contenu : Chapitre 1 : Vers une acquisition méthodique du vocabulaire : la construction des mots
1. Le lexique et la grammaire
2. La grammaire du lexique
3. L'appropriation du vocabulaire
Bibliographie
Notes
Chapitre 2 : Le vocabulaire de base
1. La notion de vocabulaire essentiel
2. La problématique de la statistique lexicale
3. L'établissement d'un vocabulaire fondamental
4. Autour et au-delà du "français élémentaire"
5. Conclusion
Bibliographie
Notes
Chapitre 3 : Activité mathématique, activité langagière
1. Travail sur une situation mathématisée
2. Généralisation des relations exprimées
Chapitre 4 : Enrichissement du vocabulaire dans un contexte pédagogique bilingue
1. Conditions préliminaires
2. Les motivations du signe
3. Aspect formel des signes
4. Les procédés de composition
5. Les néologismes
Notes
Tableau des configurations des signes
Tableau des configurations et des troupes
Bibliographie Titre précédentTitre suivant
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1. La problématique des apprentissages / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2. Apprendre la grammaire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 3. La désignation de la personne / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 4. L' enseignement du vocabulaire (vol. 1) / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 5. Le temps (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 7. Les pratiques grammaticales / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 8. Langue et raisonnement (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 9. Apprendre à lire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 11. Le temps (vol. 2) / Christiane Fournier
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2867 370 CAM Revue Bibliothèque Bibliothèque 371.9 EDU Exclu du prêt 002025 371.9 EDU Brochure CDI Bordeaux Education spécialisée 371.9 EDU Disponible L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 7. Les pratiques grammaticales / Michel Cambien
Titre de série : L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 7 Titre : Les pratiques grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Cambien, Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication Editeur : Centre National de Suresnes Année de publication : 1999 Collection : L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique num. 7 Importance : 188 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-17-3 Prix : Prix : 100 F : 15,24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : grammaire Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien est professeur au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires.
Note de contenu : Fiches
1. La phrase
2. Les types de phrases
3. Les formes de phrases
4. Les groupes fonctionnels
5. Le sujet et les compléments
6. Les constituants immédiats de la phrase
7. Les présentatifs
8. Le groupe nominal
9. Nature et fonction
10. Le groupe nominal minimal
11. Le groupe nominal étendu
12. Les déterminants du nom (les articles et les démonstratifs
13. Les substituts et les représentants du groupe nominal
14. Les déterminants du nom (les possessifs)
15. Le groupe verbal
16. La conjugaison du verbe (les personnes)
17. La conjugaison du verbe (les temps)
18. Les substituts et les représentants des expansions du verbe
19. Le groupe circonstanciel
20. Le groupe adjectival
21. Les adverbes dans le groupes verbal
22. Anatomie de la phrase simple
23. La phrase interrogative
24. La phrase exclamative
25. La phrase négative
26. La phrase emphatique
27. Quelques cas particuliers
28. La phrase simple et la phrase complexe
29. La coordination
30. La subordination circonstancielle
31. La subordination complétive
32. La subordination relative
33. Les représentations de la phrase et de ses constituants
Annexes
L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 7. Les pratiques grammaticales [texte imprimé] / Michel Cambien, Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication . - Centre National de Suresnes, 1999 . - 188 p. : graph. ; 21 cm. - (L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique; 7) .
ISBN : 978-2-912489-17-3 : Prix : 100 F : 15,24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : grammaire Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien est professeur au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires.
Note de contenu : Fiches
1. La phrase
2. Les types de phrases
3. Les formes de phrases
4. Les groupes fonctionnels
5. Le sujet et les compléments
6. Les constituants immédiats de la phrase
7. Les présentatifs
8. Le groupe nominal
9. Nature et fonction
10. Le groupe nominal minimal
11. Le groupe nominal étendu
12. Les déterminants du nom (les articles et les démonstratifs
13. Les substituts et les représentants du groupe nominal
14. Les déterminants du nom (les possessifs)
15. Le groupe verbal
16. La conjugaison du verbe (les personnes)
17. La conjugaison du verbe (les temps)
18. Les substituts et les représentants des expansions du verbe
19. Le groupe circonstanciel
20. Le groupe adjectival
21. Les adverbes dans le groupes verbal
22. Anatomie de la phrase simple
23. La phrase interrogative
24. La phrase exclamative
25. La phrase négative
26. La phrase emphatique
27. Quelques cas particuliers
28. La phrase simple et la phrase complexe
29. La coordination
30. La subordination circonstancielle
31. La subordination complétive
32. La subordination relative
33. Les représentations de la phrase et de ses constituants
Annexes
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- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1. La problématique des apprentissages / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2. Apprendre la grammaire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 3. La désignation de la personne / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 4. L' enseignement du vocabulaire (vol. 1) / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 5. Le temps (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6. L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 8. Langue et raisonnement (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 9. Apprendre à lire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 11. Le temps (vol. 2) / Christiane Fournier
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2868 370 CAM Revue Bibliothèque Bibliothèque 2868 Exclu du prêt L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 8. Langue et raisonnement (vol. 1) / Michel Cambien
PermalinkL'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 9. Apprendre à lire à l'enfant sourd / Michel Cambien
PermalinkLa langue de l'élève sourd : problématique d'un bilinguisme / Michel Cambien in Le courrier de Suresnes, N°63 ([29/01/1995])
PermalinkLa langue des signes et la problématique du bilinguisme / Michel Cambien in Le courrier de Suresnes, N°63 ([29/01/1995])
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