Auteur Nadia Haouam
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Intérêts et apports d'un système graphique de la LSF dans l'enseignement de/en LSF ; étude comparée de deux systèmes / Nadia Haouam
Titre : Intérêts et apports d'un système graphique de la LSF dans l'enseignement de/en LSF ; étude comparée de deux systèmes : mémoire de recherche en vue de l'obtention du Master Didactique des langues étrangères, option LSF Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Haouam, Auteur ; Garcia, Brigitte, Directeur de la recherche ; Université de Paris VIII - Département des Sciences du Langage, Organisme de soutenance Année de publication : 2009 Importance : [3]-140 p.-[7] Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Ecriture
Education
Français
Histoire
Langue des Signes
Législation
Linguistique
LSF
SurditéMots-clés : méthode bébian oralisme enseignement didactique mémorisation mémoriser alphabet stokoe transcription signe signer signeur HamNoSys Nève IVT D'Sign IRIS schématisation SignWriting Signographie méthodologie Index. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Note de contenu : I. CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE
1. L'éducation de l'enfant sourd
1.1 Bref rappel historique de l'enseignement bilingue
1.2 Didactique DE/EN LSF et questions autour de la trace de LSF
2. Questions autour de la formalisation graphique de la LS
2.1 Histoire écriture LV
2.2 Et pour les LS ?
2.3 Les systèmes de notation qui ont une double finalité : la transcription et l'écriture
2.4 Problématique et hypothèses
II. METHODOLOGIE
1. Problématique, hypothèse de travail et objectifs
2. Méthodologie mise en place
2.1. Entretien avec des enseignants sourds
2.2. Constitution du corpus de LSF écrite et transcrite
2.3. Traitement des données p. 43 2.4. Méthode d'analyse et comparaison
2.4 Méthode d'analyse et comparaison
III. RESULTAT
1. Première expérience : deux comparaisons
1.1. Les spécificités de chaque système
2. Analyse de la transcription en SignWriting et en Signographie
3. Analyse de l'écriture en SignWriting et en Signographie
3.1. Les avantages respectifs de la transcription et de l'écriture en LS dans les deux systèmes
3.2. Les inconvénients respectifs de la transcription et de l'écriture en LS
3.3. Les limites respectives de la transcription et de l'écriture des LS p. 68 3.4. Intérêts didactiques
Conclusion
Références bibliographiques
Annexes p .81Intérêts et apports d'un système graphique de la LSF dans l'enseignement de/en LSF ; étude comparée de deux systèmes : mémoire de recherche en vue de l'obtention du Master Didactique des langues étrangères, option LSF [texte imprimé] / Nadia Haouam, Auteur ; Garcia, Brigitte, Directeur de la recherche ; Université de Paris VIII - Département des Sciences du Langage, Organisme de soutenance . - 2009 . - [3]-140 p.-[7].
Langues : Français (fre)
Catégories : Bilinguisme
Ecriture
Education
Français
Histoire
Langue des Signes
Législation
Linguistique
LSF
SurditéMots-clés : méthode bébian oralisme enseignement didactique mémorisation mémoriser alphabet stokoe transcription signe signer signeur HamNoSys Nève IVT D'Sign IRIS schématisation SignWriting Signographie méthodologie Index. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Note de contenu : I. CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE
1. L'éducation de l'enfant sourd
1.1 Bref rappel historique de l'enseignement bilingue
1.2 Didactique DE/EN LSF et questions autour de la trace de LSF
2. Questions autour de la formalisation graphique de la LS
2.1 Histoire écriture LV
2.2 Et pour les LS ?
2.3 Les systèmes de notation qui ont une double finalité : la transcription et l'écriture
2.4 Problématique et hypothèses
II. METHODOLOGIE
1. Problématique, hypothèse de travail et objectifs
2. Méthodologie mise en place
2.1. Entretien avec des enseignants sourds
2.2. Constitution du corpus de LSF écrite et transcrite
2.3. Traitement des données p. 43 2.4. Méthode d'analyse et comparaison
2.4 Méthode d'analyse et comparaison
III. RESULTAT
1. Première expérience : deux comparaisons
1.1. Les spécificités de chaque système
2. Analyse de la transcription en SignWriting et en Signographie
3. Analyse de l'écriture en SignWriting et en Signographie
3.1. Les avantages respectifs de la transcription et de l'écriture en LS dans les deux systèmes
3.2. Les inconvénients respectifs de la transcription et de l'écriture en LS
3.3. Les limites respectives de la transcription et de l'écriture des LS p. 68 3.4. Intérêts didactiques
Conclusion
Références bibliographiques
Annexes p .81Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2861 MEM 2009 HAO mémoire Bibliothèque Bibliothèque 2861 Exclu du prêt