Titre : |
Outils pour produire des écrits : répertoire cycles 4 ; français, cycle 4 ; nouveaux programmes 2016 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryse Brumont (1955-....), Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 |
Importance : |
1 vol. (225 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04401-3 |
Prix : |
26,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Index. décimale : |
440.712 44 |
Résumé : |
Comment vous aider à charpenter un enseignement explicite de l’écriture dans le long terme ? À l’instrumenter avec une diversité d’outils et d’activités ? À se représenter ce qu'est d’aider des élèves aux prises avec le processus d’écriture ?
L’auteur relève ici ce défi ambitieux grâce à 18 outils qui couvrent l’ensemble des attendus des nouveaux programmes dans le domaine de la production d’écrits.
La démarche de mise en œuvre de ces outils se structure en 3 temps, tous conçus pour optimiser les situations d’apprentissage :
Temps de découverte : il cultive l’effet de surprise et la motivation par des entrées transdisciplinaires et détournées ;
Temps d’appropriation : il repose sur la mise en activité des élèves, de manière souvent collaborative, autour de productions d’écrits variées et déclinables dans le cadre des projets de classe (lectures, sorties, etc.) ;
Temps d’évaluation : une composante des apprentissages pour amener l’élève à se décentrer et à coopérer.
Grâce aux repères de progressivité qui vous sont donnés, sélectionnez les outils adaptés à votre classe. A vous dès lors de planifier votre année pour des progressions cohérentes de cycles. |
Outils pour produire des écrits : répertoire cycles 4 ; français, cycle 4 ; nouveaux programmes 2016 [texte imprimé] / Maryse Brumont (1955-....), Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (225 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) . ISBN : 978-2-240-04401-3 : 26,90 EUR Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie
|
Index. décimale : |
440.712 44 |
Résumé : |
Comment vous aider à charpenter un enseignement explicite de l’écriture dans le long terme ? À l’instrumenter avec une diversité d’outils et d’activités ? À se représenter ce qu'est d’aider des élèves aux prises avec le processus d’écriture ?
L’auteur relève ici ce défi ambitieux grâce à 18 outils qui couvrent l’ensemble des attendus des nouveaux programmes dans le domaine de la production d’écrits.
La démarche de mise en œuvre de ces outils se structure en 3 temps, tous conçus pour optimiser les situations d’apprentissage :
Temps de découverte : il cultive l’effet de surprise et la motivation par des entrées transdisciplinaires et détournées ;
Temps d’appropriation : il repose sur la mise en activité des élèves, de manière souvent collaborative, autour de productions d’écrits variées et déclinables dans le cadre des projets de classe (lectures, sorties, etc.) ;
Temps d’évaluation : une composante des apprentissages pour amener l’élève à se décentrer et à coopérer.
Grâce aux repères de progressivité qui vous sont donnés, sélectionnez les outils adaptés à votre classe. A vous dès lors de planifier votre année pour des progressions cohérentes de cycles. |
|  |