[article]
Titre : |
Discours experts sur la surdité : vérité ou diffamation ? : Un point de vue sourd |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Lavigne (19..-....), Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 165-186 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Surdité
|
Mots-clés : |
témoignage co-action conflit expert performativité responsabilité témoin |
Résumé : |
Cet article traite des réactions de jeunes sourds bilingues face aux discours experts sur la surdité et aux pratiques (médico-sociales, psychologiques, pédagogiques) préconisées à leur égard. À travers leurs propos recueillis par enquête psycho-sociologique, ces jeunes montrent que l’implantation cochléaire, le conseil génétique, le suivi psychologique, la part de l’oral et de la LSF dans l’éducation, cristallisent les types de rapports entre les sourds et les experts : évitement et conflit, ou, au contraire, co-production des discours et co-action. Outre la question de la réappropriation par les sujets des savoirs experts les concernant, sont traitées les questions de la performativité des discours et de la responsabilité des locuteurs engagée par tout discours.
This contribution deals with bilingual deaf young people reactions faced with expert discourses on deafness and practices (medical, social, psychological, pedagogical) advocated for deaf. Through theirs current speeches gathered by psycho-sociological field survey, these young people show that cochlear implantation, genetic counseling, psychological support, the part of oral and of signed Language in their education, crystallize the kind of relations between the deaf and the experts: avoidance and conflicts, or, on the contrary, co-production of the discourses and co-action. Furthermore the question of the re-appropriation, by the subjects, of the expert knowledge produced about them, questions as the performativity of the speeches and the responsibility of the speaker, are laid. |
Note de contenu : |
Contexte de la recherche
Cadre théorique
Méthodologie
L’expérience de la surdité décrite par des experts du handicap : tragédie vs identité culturelle
Dominance d’un discours clinique psychopathologique : focus sur « le traumatisme psychique, la honte et la culpabilité de la personne handicapée »
Prégnance d’une logique thérapeutique : face à « la souffrance psychique des sourds », des professionnels psy « aidant à supporter l’insupportable »
Médicalisation croissante de l’expérience de la surdité : le « devoir » d’implantation cochléaire
« L’évidence » d’une politique de prévention du handicap : éradiquer la surdité
Un discours des sciences sociales et linguistiques : les sourds, minorité culturelle, ne sont pas à soigner mais à reconnaître dans leur singularité
Réactions de jeunes sourds aux discours experts : contestations, approbations, actions
Dénoncer des discours experts qui « au lieu d’aider les sourds, les enfoncent et les stigmatisent »
Le refus d’assignation à une identité souffrante : des experts décrits sous les traits de « la dame patronnesse » ou de « Zorro sauveur »
Pointer un « déplacement du problème » : « avant de vouloir réparer psychologiquement les sourds, il faut éviter de les démolir »
Les images du « sourd de mauvaise volonté » qui refuse l’implant et du « sourd irresponsable » qui refuse le conseil génétique
Être réduit à une position de « sourd fournisseur d’information » et « dépossédé de son expérience »
Synthèse du discours des jeunes sourds sur les discours experts : accord et désaccord
Discussion : fluctuation des frontières entre le recevable et l’irrecevable, le Vrai et le faux
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 165-186
[article] Discours experts sur la surdité : vérité ou diffamation ? : Un point de vue sourd [texte imprimé] / Chantal Lavigne (19..-....), Auteur . - 2016 . - pp. 165-186. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 165-186
Catégories : |
Surdité
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Mots-clés : |
témoignage co-action conflit expert performativité responsabilité témoin |
Résumé : |
Cet article traite des réactions de jeunes sourds bilingues face aux discours experts sur la surdité et aux pratiques (médico-sociales, psychologiques, pédagogiques) préconisées à leur égard. À travers leurs propos recueillis par enquête psycho-sociologique, ces jeunes montrent que l’implantation cochléaire, le conseil génétique, le suivi psychologique, la part de l’oral et de la LSF dans l’éducation, cristallisent les types de rapports entre les sourds et les experts : évitement et conflit, ou, au contraire, co-production des discours et co-action. Outre la question de la réappropriation par les sujets des savoirs experts les concernant, sont traitées les questions de la performativité des discours et de la responsabilité des locuteurs engagée par tout discours.
This contribution deals with bilingual deaf young people reactions faced with expert discourses on deafness and practices (medical, social, psychological, pedagogical) advocated for deaf. Through theirs current speeches gathered by psycho-sociological field survey, these young people show that cochlear implantation, genetic counseling, psychological support, the part of oral and of signed Language in their education, crystallize the kind of relations between the deaf and the experts: avoidance and conflicts, or, on the contrary, co-production of the discourses and co-action. Furthermore the question of the re-appropriation, by the subjects, of the expert knowledge produced about them, questions as the performativity of the speeches and the responsibility of the speaker, are laid. |
Note de contenu : |
Contexte de la recherche
Cadre théorique
Méthodologie
L’expérience de la surdité décrite par des experts du handicap : tragédie vs identité culturelle
Dominance d’un discours clinique psychopathologique : focus sur « le traumatisme psychique, la honte et la culpabilité de la personne handicapée »
Prégnance d’une logique thérapeutique : face à « la souffrance psychique des sourds », des professionnels psy « aidant à supporter l’insupportable »
Médicalisation croissante de l’expérience de la surdité : le « devoir » d’implantation cochléaire
« L’évidence » d’une politique de prévention du handicap : éradiquer la surdité
Un discours des sciences sociales et linguistiques : les sourds, minorité culturelle, ne sont pas à soigner mais à reconnaître dans leur singularité
Réactions de jeunes sourds aux discours experts : contestations, approbations, actions
Dénoncer des discours experts qui « au lieu d’aider les sourds, les enfoncent et les stigmatisent »
Le refus d’assignation à une identité souffrante : des experts décrits sous les traits de « la dame patronnesse » ou de « Zorro sauveur »
Pointer un « déplacement du problème » : « avant de vouloir réparer psychologiquement les sourds, il faut éviter de les démolir »
Les images du « sourd de mauvaise volonté » qui refuse l’implant et du « sourd irresponsable » qui refuse le conseil génétique
Être réduit à une position de « sourd fournisseur d’information » et « dépossédé de son expérience »
Synthèse du discours des jeunes sourds sur les discours experts : accord et désaccord
Discussion : fluctuation des frontières entre le recevable et l’irrecevable, le Vrai et le faux
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
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