[article]
Titre : |
Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Capucine Huet, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
89-104 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Inclusion
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Résumé : |
Cet article propose d’investir le champ de l’argumentation, d’un point de vue clinique et didactique, comme espace à haut potentiel de médiation vers les savoirs et vers les autres. Cette étude prend appui sur une expérimentation centrée sur l’enseignement-apprentissage de l’argumentation, via le débat numérique portant sur des Questions socio-scientifiques (QSS), auprès d’un public adolescent accueilli en Itep (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Une étude de cas est ici proposée, celle du parcours de Théo, qui a pris part à l’expérimentation pendant deux ans. Il s’agit d’explorer et d’identifier les conditions qui ont permis à Théo de s’engager progressivement et de manière singulière dans des échanges argumentés avec ses pairs portant sur les savoirs en jeu. Notre analyse portera à la fois sur les productions argumentatives de Théo et sur les interactions auxquelles il prend part lors de l’élaboration de son argumentation. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 89-104
[article] Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif [texte imprimé] / Capucine Huet, Auteur . - 2024 . - 89-104. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 89-104
Catégories : |
Inclusion
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Résumé : |
Cet article propose d’investir le champ de l’argumentation, d’un point de vue clinique et didactique, comme espace à haut potentiel de médiation vers les savoirs et vers les autres. Cette étude prend appui sur une expérimentation centrée sur l’enseignement-apprentissage de l’argumentation, via le débat numérique portant sur des Questions socio-scientifiques (QSS), auprès d’un public adolescent accueilli en Itep (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Une étude de cas est ici proposée, celle du parcours de Théo, qui a pris part à l’expérimentation pendant deux ans. Il s’agit d’explorer et d’identifier les conditions qui ont permis à Théo de s’engager progressivement et de manière singulière dans des échanges argumentés avec ses pairs portant sur les savoirs en jeu. Notre analyse portera à la fois sur les productions argumentatives de Théo et sur les interactions auxquelles il prend part lors de l’élaboration de son argumentation. |
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