[article]
Titre : |
L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande: l'investissement parental, son impact et ses limites |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Gaillard, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
117-134 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bilinguisme LSF Surdité
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Résumé : |
Depuis les années 2000, la plupart des enfants sourds de Suisse romande sont scolarisés en classe ordinaire sans langue des signes. Malgré ce contexte, certains parents s’engagent pour accorder une place à la langue des signes française dans le projet éducatif de leur enfant sourd. Cet article propose d’une part de se pencher sur l’impact et sur les limites de l’apprentissage parental et de l’usage familial de la langue des signes française et, d’autre part, d’explorer les freins à la création par les parents de liens entre l’enfant et la communauté sourde. Se fondant sur les résultats d’une recherche qualitative plus large, cet article s’intéresse notamment aux questionnements identitaires suscités chez les parents par les langues signées et la communauté sourde |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 96 [14/07/2023] . - 117-134
[article] L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande: l'investissement parental, son impact et ses limites [texte imprimé] / Emmanuel Gaillard, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur . - 2023 . - 117-134. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 96 [14/07/2023] . - 117-134
Catégories : |
Bilinguisme LSF Surdité
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Résumé : |
Depuis les années 2000, la plupart des enfants sourds de Suisse romande sont scolarisés en classe ordinaire sans langue des signes. Malgré ce contexte, certains parents s’engagent pour accorder une place à la langue des signes française dans le projet éducatif de leur enfant sourd. Cet article propose d’une part de se pencher sur l’impact et sur les limites de l’apprentissage parental et de l’usage familial de la langue des signes française et, d’autre part, d’explorer les freins à la création par les parents de liens entre l’enfant et la communauté sourde. Se fondant sur les résultats d’une recherche qualitative plus large, cet article s’intéresse notamment aux questionnements identitaires suscités chez les parents par les langues signées et la communauté sourde |
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