Auteur Frédéric Martin
Commentaire :
François Martin est un peintre et miniaturiste sourd-muet, actif durant le premier tiers du XIXe siècle à Paris, qui exposa au Salon de 1810 à 1814. Il signait systématiquement ses œuvres de "sourd-muet". Son frère, André Martin, est également sourd muet mais vivait à Marseille.
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Titre : Façade de la maison de l'abbé de l'Epée Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Frédéric Martin, Lithographe Année de publication : 1876 Présentation : Noir et blanc Format : 23,1 x 17,8 cm Note générale : Lithographie en noir et blanc de la façade de la maison de l'abbé de l'Epée, rue des Moulins à Paris. C'est suite à sa rencontre avec deux jeunes sœurs sourdes dans les années 1760, qu'il crée au sein même de sa maison, la première école et enseigne alors à une trentaine d'élèves. Sa méthode fait grande impression jusqu'à atteindre l'Empereur Joseph II d'Autriche qui voudra implanter ce modèle à Vienne. L'école sera par la suite transférée en 1791, alors qu'elle devient prise en charge par la nation, aux Célestins avec les jeunes aveugles. Trois ans plus tard, en 1894, suite à des querelles avec Valentin Haüy, l'abbé Sicard, nouveau directeur suite au décès de l'abbé de l'Epée, installe son institution de jeunes sourds rue Saint-Jacques. Catégories : Institut national de jeunes sourds
MuséeMots-clés : Maison Abbé Epée Enseignement Ecole Note de contenu : source : https://www.injs-paris.fr/page/charles-michel-lespee-dit-labbe-lepee-1712-1789 Façade de la maison de l'abbé de l'Epée [document graphique à deux dimensions] / Frédéric Martin, Lithographe . - 1876 . - : Noir et blanc ; 23,1 x 17,8 cm.
Lithographie en noir et blanc de la façade de la maison de l'abbé de l'Epée, rue des Moulins à Paris. C'est suite à sa rencontre avec deux jeunes sœurs sourdes dans les années 1760, qu'il crée au sein même de sa maison, la première école et enseigne alors à une trentaine d'élèves. Sa méthode fait grande impression jusqu'à atteindre l'Empereur Joseph II d'Autriche qui voudra implanter ce modèle à Vienne. L'école sera par la suite transférée en 1791, alors qu'elle devient prise en charge par la nation, aux Célestins avec les jeunes aveugles. Trois ans plus tard, en 1894, suite à des querelles avec Valentin Haüy, l'abbé Sicard, nouveau directeur suite au décès de l'abbé de l'Epée, installe son institution de jeunes sourds rue Saint-Jacques.
Catégories : Institut national de jeunes sourds
MuséeMots-clés : Maison Abbé Epée Enseignement Ecole Note de contenu : source : https://www.injs-paris.fr/page/charles-michel-lespee-dit-labbe-lepee-1712-1789 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12046 M-249-ABB Gravure Musée Musée 12046 Exclu du prêt Documents numériques
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Maison Abbé de l'EpéeImage Jpeg
Titre : François Martin, sourd-muet, 1822 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Frédéric Martin, Illustrateur Année de publication : 1822 Présentation : Noir et blanc avec passe-partout en médaillon Format : 22 x 16,2 cm Note générale : Possible autoportrait de François Martin à la pierre noire et estompe collé sur feuille. Il est représenté dans la force de l'âge, les cheveux bouclés retombant en pattes sur ses joues. Il porte une redingote et se tient de trois quart en nous observant. Nous supposons qu'il s'agirait d'un autoportrait de l'artiste, car il signait plus habituellement en suivant la forme du médaillon de la miniature. Or, ici, il semble que la signature s'inscrit plutôt comme un cartel qualifiant la personne portraiturée et non comme une simple signature.
François Martin est un peintre et miniaturiste sourd-muet, actif durant le premier tiers du XIXe siècle à Paris, qui exposa au Salon de 1810 à 1814. Il signait systématiquement ses œuvres de "sourd-muet". Son frère, André Martin, est également sourd muet mais vivait à Marseille.Langues : Français (fre) Catégories : Arts
Beaux-Arts
MuséeMots-clés : Portrait Miniature François Martin, sourd-muet, 1822 [document graphique à deux dimensions] / Frédéric Martin, Illustrateur . - 1822 . - : Noir et blanc avec passe-partout en médaillon ; 22 x 16,2 cm.
Possible autoportrait de François Martin à la pierre noire et estompe collé sur feuille. Il est représenté dans la force de l'âge, les cheveux bouclés retombant en pattes sur ses joues. Il porte une redingote et se tient de trois quart en nous observant. Nous supposons qu'il s'agirait d'un autoportrait de l'artiste, car il signait plus habituellement en suivant la forme du médaillon de la miniature. Or, ici, il semble que la signature s'inscrit plutôt comme un cartel qualifiant la personne portraiturée et non comme une simple signature.
François Martin est un peintre et miniaturiste sourd-muet, actif durant le premier tiers du XIXe siècle à Paris, qui exposa au Salon de 1810 à 1814. Il signait systématiquement ses œuvres de "sourd-muet". Son frère, André Martin, est également sourd muet mais vivait à Marseille.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts
Beaux-Arts
MuséeMots-clés : Portrait Miniature Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12003 M-214-ANO Planche Musée Musée 12003 Exclu du prêt Documents numériques
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Portrait de François MartinImage JpegParalysies faciales : de l'hypotonie à l'hypertonie / Frédéric Martin in Rééducation orthophonique, N°250 (Juin 2012)
[article]
Titre : Paralysies faciales : de l'hypotonie à l'hypertonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Martin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.69-76 Langues : Français (fre)
in Rééducation orthophonique > N°250 (Juin 2012) . - pp.69-76[article] Paralysies faciales : de l'hypotonie à l'hypertonie [texte imprimé] / Frédéric Martin, Auteur . - 2012 . - pp.69-76.
Langues : Français (fre)
in Rééducation orthophonique > N°250 (Juin 2012) . - pp.69-76