Éditeur Dunod
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



Titre : Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Autre Editeur : 00- : Impr. LABALLERY NOUVELLE IMPRIMERIE Collection : Education Sup Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084958-1 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives.
Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement [texte imprimé] / Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander . - Malakoff : Dunod : 00- : Impr. LABALLERY NOUVELLE IMPRIMERIE, 2023 . - 1 vol. (224 p.) ; 24 cm. - (Education Sup) .
ISBN : 978-2-10-084958-1 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives.
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 20519 371 WYS Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique 20519 Disponible
Titre : L'évaluation neuropsychologique en clinique adulte : fondements théoriques, méthodologiques et déontologiques du bilan neuropsychologique, outils psychométriques, synthèse des données et comptes rendus types Type de document : texte imprimé Auteurs : Senja Stirn, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Les Outils du psychologue, ISSN 1763-2420 Importance : 1 vol. (XXV-1106 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057032-4 Prix : 69 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 995-1106Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie Index. décimale : 155.28 Évaluations et tests de personnalité Résumé : Cet ouvrage propose un guide complet de l'évaluation des troubles cognitifs chez l'adulte (adolescent, adulte, âge avancé). Il fournit conseils pratiques et approche théorique quant au choix des tests psychométriques (passation, normalisation, interprétation). Il synthétise les données les plus récentes de la neuropsychologie tant au plan théorique qu'au plan de l'élaboration des tests. Un guide incontournable pour remplir avec efficacité les étapes d'un diagnostic fiable et précis dans le contexte des lésions neurologiques et dans le cadre du diagnostic différentiel : neurologie:psychopathologie). L'évaluation neuropsychologique en clinique adulte : fondements théoriques, méthodologiques et déontologiques du bilan neuropsychologique, outils psychométriques, synthèse des données et comptes rendus types [texte imprimé] / Senja Stirn, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2018 . - 1 vol. (XXV-1106 p.) : ill. ; 24 cm. - (Les Outils du psychologue, ISSN 1763-2420) .
ISBN : 978-2-10-057032-4 : 69 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 995-1106
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie Index. décimale : 155.28 Évaluations et tests de personnalité Résumé : Cet ouvrage propose un guide complet de l'évaluation des troubles cognitifs chez l'adulte (adolescent, adulte, âge avancé). Il fournit conseils pratiques et approche théorique quant au choix des tests psychométriques (passation, normalisation, interprétation). Il synthétise les données les plus récentes de la neuropsychologie tant au plan théorique qu'au plan de l'élaboration des tests. Un guide incontournable pour remplir avec efficacité les étapes d'un diagnostic fiable et précis dans le contexte des lésions neurologiques et dans le cadre du diagnostic différentiel : neurologie:psychopathologie). Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12658 155.28 STI Livre GRAL GRAL 12658 Exclu du prêt