Éditeur Champ Social Editions
localisé à :
Nîmes
Adresse :
34 bis rue clérisseau
30000 Nîmes |
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



Titre : Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif : des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Bacquelé, Auteur Editeur : Suresnes : INS HEA Année de publication : 2019 Autre Editeur : Nîmes : Champ Social Editions Collection : Collection Pratiques (INS HEA), ISSN 2556-9953 Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-069-7 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 256-275 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet ouvrage propose de mettre en lumière l'usage des aides technologiques par des élèves présentant des troubles du langage écrit scolarisés dans des établissements du second degré. C'est à partir de trois démarches conjuguées que sont dévoilés les leviers et les obstacles à un usage effectif et efficace du numérique en classe et les conditions qui le sous-tendent. Une revue des connaissances déclinée par le prisme des approches médicale, pédagogique, didactique et technologique, permet de contextualiser l'usage du numérique dans des perspectives compensatoires. Le recours à une démarche expérimentale teste les bénéfices des aides technologiques dans des activités de lecture et d'écriture. Enfin, une démarche qualitative inscrite au cœur des témoignages des élèves concernés et des différents acteurs qui les soutiennent (parents, enseignants, ergothérapeutes, enseignants référents) donne à voir et à comprendre la mise en œuvre d'un projet de compensation gageant l'appropriation, l'acceptation et l'utilisation d'une aide technologique en contexte inclusif. Docteure en sciences de l'éducation, Vanessa Bacquelé intervient depuis 2017 dans la Maîtrise en enseignement spécialisé à l'Université de Genève et dans le Master Référent handicap à l'Université Lumière Lyon2. Après plusieurs années d'enseignement en classes spécialisées et de participation à la formation continue des enseignants, elle consacre désormais ses travaux aux pratiques d'enseignement inclusives dans différents contextes de scolarisation et à la question de l'usage des aides technologiques par les élèves à besoins éducatifs particuliers. Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif : des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré [texte imprimé] / Vanessa Bacquelé, Auteur . - Suresnes : INS HEA : Nîmes : Champ Social Editions, 2019 . - 1 vol. (277 p.) : ill. ; 23 cm. - (Collection Pratiques (INS HEA), ISSN 2556-9953) .
ISBN : 978-2-36616-069-7 : 15 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 256-275
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet ouvrage propose de mettre en lumière l'usage des aides technologiques par des élèves présentant des troubles du langage écrit scolarisés dans des établissements du second degré. C'est à partir de trois démarches conjuguées que sont dévoilés les leviers et les obstacles à un usage effectif et efficace du numérique en classe et les conditions qui le sous-tendent. Une revue des connaissances déclinée par le prisme des approches médicale, pédagogique, didactique et technologique, permet de contextualiser l'usage du numérique dans des perspectives compensatoires. Le recours à une démarche expérimentale teste les bénéfices des aides technologiques dans des activités de lecture et d'écriture. Enfin, une démarche qualitative inscrite au cœur des témoignages des élèves concernés et des différents acteurs qui les soutiennent (parents, enseignants, ergothérapeutes, enseignants référents) donne à voir et à comprendre la mise en œuvre d'un projet de compensation gageant l'appropriation, l'acceptation et l'utilisation d'une aide technologique en contexte inclusif. Docteure en sciences de l'éducation, Vanessa Bacquelé intervient depuis 2017 dans la Maîtrise en enseignement spécialisé à l'Université de Genève et dans le Master Référent handicap à l'Université Lumière Lyon2. Après plusieurs années d'enseignement en classes spécialisées et de participation à la formation continue des enseignants, elle consacre désormais ses travaux aux pratiques d'enseignement inclusives dans différents contextes de scolarisation et à la question de l'usage des aides technologiques par les élèves à besoins éducatifs particuliers. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12669 371 BAC Livre CDI Fonds professionnel 12669 Disponible Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire
Titre : Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire : une étude au Québec Type de document : texte imprimé Editeur : Suresnes : INSHEA (Institut national de formation et de recherche pour l'éducation de jeunes handicapés). Année de publication : 2019 Autre Editeur : Nîmes : Champ Social Editions Collection : Recherches (Éd. de l'INS HEA), ISSN 2428-6362 Importance : 1 vol. (402 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-059-8 Prix : 20 EUR Note générale :
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 313-335Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet ouvrage découle d'une thèse de doctorat dont l'objectif était d'étudier le processus d'une équipe professionnelle du secondaire réunie dans une démarche de recherche-action-formation dans la visée de développer des pratiques plus inclusives et différenciées. Il offre un éclairage sur les étapes et les phases qui jalonnent leur processus; sur les microprocessus adaptatifs qui s'opèrent; sur les enjeux qui les habitent et qui influencent leur cheminement; sur les obstacles et les catalyseurs prépondérants du processus; sur les savoirs d'action jugés efficaces pour développer de telles pratiques; sur la redéfinition identitaire collective qui en découle; sur la nature des pratiques inclusives qui se sont opérées; et sur les différentes transformations qui résultent du projet. S'appuyant sur cette expérience et sur différents écrits du champ, des repères de formation et d'accompagnement sont présentés afin d'aider les acteurs de l'éducation à faciliter, dans une perspective transformative de l'inclusion, le développement de pratiques qui permettent de placer les besoins diversifiés des élèves au cœur de l'enseignement. Geneviève Bergeron est professeure au département des sciences de l'éducation de l'université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse au laboratoire international sur l'inclusion scolaire. Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire : une étude au Québec [texte imprimé] . - Suresnes : INSHEA (Institut national de formation et de recherche pour l'éducation de jeunes handicapés). : Nîmes : Champ Social Editions, 2019 . - 1 vol. (402 p.) ; 23 cm. - (Recherches (Éd. de l'INS HEA), ISSN 2428-6362) .
ISBN : 978-2-36616-059-8 : 20 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 313-335
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inclusion Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet ouvrage découle d'une thèse de doctorat dont l'objectif était d'étudier le processus d'une équipe professionnelle du secondaire réunie dans une démarche de recherche-action-formation dans la visée de développer des pratiques plus inclusives et différenciées. Il offre un éclairage sur les étapes et les phases qui jalonnent leur processus; sur les microprocessus adaptatifs qui s'opèrent; sur les enjeux qui les habitent et qui influencent leur cheminement; sur les obstacles et les catalyseurs prépondérants du processus; sur les savoirs d'action jugés efficaces pour développer de telles pratiques; sur la redéfinition identitaire collective qui en découle; sur la nature des pratiques inclusives qui se sont opérées; et sur les différentes transformations qui résultent du projet. S'appuyant sur cette expérience et sur différents écrits du champ, des repères de formation et d'accompagnement sont présentés afin d'aider les acteurs de l'éducation à faciliter, dans une perspective transformative de l'inclusion, le développement de pratiques qui permettent de placer les besoins diversifiés des élèves au cœur de l'enseignement. Geneviève Bergeron est professeure au département des sciences de l'éducation de l'université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse au laboratoire international sur l'inclusion scolaire. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12667 371 BER Livre CDI Fonds professionnel 12667 Disponible
Titre : Les difficultés d'apprentissage de la lecture du CE1 au CM2 : de la recherche à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Gallet, Auteur ; Virginie Leclercq, Auteur ; Miléna Riva, Auteur Editeur : Suresnes : INSHEA (Institut national de formation et de recherche pour l'éducation de jeunes handicapés). Année de publication : 2018 Autre Editeur : Nîmes : Champ Social Editions Importance : 115 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-056-7 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Mots-clés : lecture apprentissage Index. décimale : 372.4 Lecture Résumé : Virginie Leclercq, Corinne Gallet et Miléna Riva partagent les mêmes valeurs et surtout un engagement pour aider les élèves en difficultés à l'école. Elles ont décidé de mener des expériences pour tester la msie en place et l'efficacité d'un dispositif d'aide à l'apprentissage de la lecture chez les élèves en difficultés à l'école primaire, afin de mettre en évidence que l'école peut être un lieu dans lequel la grande majorité des élèves peu apprendre à lire et ainsi réduire les inégalités qui ne cessent d'augmenter dans ce domaine. Il s'agissait d'évaluer si une démarche particulière était efficace et quelles en étaient les conditions. Elles ont donc suivi des élèves d'écoles primaires acceptant d'expérimenter une démarche, ainsi que des élèves d'écoles dites "contrôles"dans lesquelles la démarche n'était pas mise en place, afin d'en mesurer l'impact.
Les difficultés d'apprentissage de la lecture du CE1 au CM2 : de la recherche à la pratique [texte imprimé] / Corinne Gallet, Auteur ; Virginie Leclercq, Auteur ; Miléna Riva, Auteur . - Suresnes : INSHEA (Institut national de formation et de recherche pour l'éducation de jeunes handicapés). : Nîmes : Champ Social Editions, 2018 . - 115 p.
ISBN : 978-2-36616-056-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Mots-clés : lecture apprentissage Index. décimale : 372.4 Lecture Résumé : Virginie Leclercq, Corinne Gallet et Miléna Riva partagent les mêmes valeurs et surtout un engagement pour aider les élèves en difficultés à l'école. Elles ont décidé de mener des expériences pour tester la msie en place et l'efficacité d'un dispositif d'aide à l'apprentissage de la lecture chez les élèves en difficultés à l'école primaire, afin de mettre en évidence que l'école peut être un lieu dans lequel la grande majorité des élèves peu apprendre à lire et ainsi réduire les inégalités qui ne cessent d'augmenter dans ce domaine. Il s'agissait d'évaluer si une démarche particulière était efficace et quelles en étaient les conditions. Elles ont donc suivi des élèves d'écoles primaires acceptant d'expérimenter une démarche, ainsi que des élèves d'écoles dites "contrôles"dans lesquelles la démarche n'était pas mise en place, afin d'en mesurer l'impact.
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12672 372.4 GAL Livre CDI Fonds professionnel 12672 Disponible