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[n° ou bulletin]
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Vol. 19 - N°1 - Janvier-Février 2006 - Dossier : La prise en charge orthophonique de l'enfant sourd (2ème partie) [texte imprimé] . - 2006 . - 56 p. Langues : Français (fre) |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
2006 | L CAH | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 2006 | Exclu du prêt |
Dépouillements


[article]
Titre : Editorial Type de document : texte imprimé Auteurs : Franzoni, Martial, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 5 Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006) . - 5[article] Editorial [texte imprimé] / Franzoni, Martial, Auteur . - 2006 . - 5.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006) . - 5La prise en charge orthophonique des enfants sourds au CEOP / Franzoni, Martial in Les cahiers de l'audition, Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006)
[article]
Titre : La prise en charge orthophonique des enfants sourds au CEOP : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Franzoni, Martial, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 7-21 Langues : Français (fre) Résumé : Les enfants déficients auditifs légers et moyens nécessitent généralement, en l'absence de troubles ou handicaps associés à la surdité, une prise en charge au plan médical, audioprothétique et orthophonique. La scolarisation a lieu en milieu ordinaire et l'enfant bénéficie d'une prise en charge orthophonique en ville. Le médecin est généralement le coordinateur de l'équipe pluridisciplinaire. Une surveillance régulière permet de déceler toute aggravation de la surdité. La prise en charge des enfants présentant des déficiences auditives sévères et profondes a plus généralement lieu dans des Centres à l'intérieur desquels une équipe pluridisciplinaire est présente ; elle peut également avoir lieu en ville.
Le Centre expérimental orthophonique et pédagogique (CEOP) fondé en 1968 par Mesdames Borel-Maisonny et Mattéodo accueille 90 enfants sourds sévères et profonds dont 50 à plein temps et 40 à temps partiel.
Les familles sont étroitement associées aux projets de leur(s) enfant(s) et viennent généralement assister à une séance individuelle ou collective hebdomadaire au centre avec l'enfant.
Tous les enfants sont appareillés, 26 d'entre eux ont un implant cochléaire.
Cet article ne décrit que partiellement ce que peut représenter la prise en charge orthophonique d'un enfant sourd.
Note de contenu : L'équipe pluridisciplinaire
Partenariat
Stages
Enseignement Formation
Recherche
Les structures de prise en charge
Les modes d'intervention orthophoniques
Annexe
Glossaire
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006) . - 7-21[article] La prise en charge orthophonique des enfants sourds au CEOP : Dossier [texte imprimé] / Franzoni, Martial, Auteur . - 2006 . - 7-21.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006) . - 7-21
Résumé : Les enfants déficients auditifs légers et moyens nécessitent généralement, en l'absence de troubles ou handicaps associés à la surdité, une prise en charge au plan médical, audioprothétique et orthophonique. La scolarisation a lieu en milieu ordinaire et l'enfant bénéficie d'une prise en charge orthophonique en ville. Le médecin est généralement le coordinateur de l'équipe pluridisciplinaire. Une surveillance régulière permet de déceler toute aggravation de la surdité. La prise en charge des enfants présentant des déficiences auditives sévères et profondes a plus généralement lieu dans des Centres à l'intérieur desquels une équipe pluridisciplinaire est présente ; elle peut également avoir lieu en ville.
Le Centre expérimental orthophonique et pédagogique (CEOP) fondé en 1968 par Mesdames Borel-Maisonny et Mattéodo accueille 90 enfants sourds sévères et profonds dont 50 à plein temps et 40 à temps partiel.
Les familles sont étroitement associées aux projets de leur(s) enfant(s) et viennent généralement assister à une séance individuelle ou collective hebdomadaire au centre avec l'enfant.
Tous les enfants sont appareillés, 26 d'entre eux ont un implant cochléaire.
Cet article ne décrit que partiellement ce que peut représenter la prise en charge orthophonique d'un enfant sourd.
Note de contenu : L'équipe pluridisciplinaire
Partenariat
Stages
Enseignement Formation
Recherche
Les structures de prise en charge
Les modes d'intervention orthophoniques
Annexe
GlossaireL'accès à la langue française orale et écrite dans une approche bilingue. Les apports du LPC pour l'acquisition de la lecture / Romand, Christine in Les cahiers de l'audition, Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006)
[article]
Titre : L'accès à la langue française orale et écrite dans une approche bilingue. Les apports du LPC pour l'acquisition de la lecture : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Romand, Christine, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 24-28 Langues : Français (fre) Résumé : Apprendre à lire est une activité cognitive et linguistique complexe qui repose sur la connaissance d'une langue, la langue française et s'appuie sur les représentation phonologiques. Pour les enfants sourds, l'apprentissage de l'écrit qui entre dans le cadre du langage à constituer présente bien des difficultés.
Dans une approche bilingue, l'enfant sourd qui reçoit la langue des signes précocement a les moyens d'évoquer des événements bien avant de pouvoir les dire oralement. L'accès aux histoires, contes et littérature enfantine par la langue des signes va permettre également de développer les représentations symboliques et imaginaires qui favorisent l'entrée dans l'écrit.
Parallèlement, les compétences linguistiques orales ne doivent pas être négligées maus au contraire développées avec une grande précision pour que l'enfant maîtrise les caractéristiques de la langue française orale qui faciliteraient l'accès à la langue écrite.
C'est dans ce contexte que l'apport du LPC pratiqué de façon régulière et précoce va aider à différencier les deux langues et favoriser l'apprentissage de l'écrit en renforçant l'accès à la phonologie et aux autres aspects formels de la langue orale : la morphologie et la syntaxe.
Note de contenu : A propos du bilinguisme
A propos des aides à la communication : le français signé, le LPC
Le français signé, un pis aller ?
Le LPC, une solution miracle
L'apprentissage de la lecture : apport du signe, apport du LPC
Le langage à constituer
La lecture et la langue des signes
La lecture et le LPC : le lien oral-écrit et les représentations phonologiques
Conclusion
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006) . - 24-28[article] L'accès à la langue française orale et écrite dans une approche bilingue. Les apports du LPC pour l'acquisition de la lecture : Dossier [texte imprimé] / Romand, Christine, Auteur . - 2006 . - 24-28.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006) . - 24-28
Résumé : Apprendre à lire est une activité cognitive et linguistique complexe qui repose sur la connaissance d'une langue, la langue française et s'appuie sur les représentation phonologiques. Pour les enfants sourds, l'apprentissage de l'écrit qui entre dans le cadre du langage à constituer présente bien des difficultés.
Dans une approche bilingue, l'enfant sourd qui reçoit la langue des signes précocement a les moyens d'évoquer des événements bien avant de pouvoir les dire oralement. L'accès aux histoires, contes et littérature enfantine par la langue des signes va permettre également de développer les représentations symboliques et imaginaires qui favorisent l'entrée dans l'écrit.
Parallèlement, les compétences linguistiques orales ne doivent pas être négligées maus au contraire développées avec une grande précision pour que l'enfant maîtrise les caractéristiques de la langue française orale qui faciliteraient l'accès à la langue écrite.
C'est dans ce contexte que l'apport du LPC pratiqué de façon régulière et précoce va aider à différencier les deux langues et favoriser l'apprentissage de l'écrit en renforçant l'accès à la phonologie et aux autres aspects formels de la langue orale : la morphologie et la syntaxe.
Note de contenu : A propos du bilinguisme
A propos des aides à la communication : le français signé, le LPC
Le français signé, un pis aller ?
Le LPC, une solution miracle
L'apprentissage de la lecture : apport du signe, apport du LPC
Le langage à constituer
La lecture et la langue des signes
La lecture et le LPC : le lien oral-écrit et les représentations phonologiques
ConclusionL'équipe pluridisciplinaire / Eric Bizaguet in Les cahiers de l'audition, Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006)
[article]
Titre : L'équipe pluridisciplinaire : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bizaguet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 31-36 Langues : Français (fre) Résumé : La participation de l'audioprothésiste évolue au fur et à mesure de l'appareillage de l'enfant sourd de façon à s'intégrer dans l'action de l'équipe pluridisciplinaire et en prenant soin de respecter si possible la chronologie de la prise en charge de chacun de ses membres. L'évolution des besoins techniques et du propgramme individuel d'accompagnement familial étant nécessaire en fonction des progrès, du développement et des capacités de l'enfant, l'audioprothésiste doit s'adapter aux différentes étapes qui constituent son intervention selon les demandes de l'ensemble des membres de l'équipe.
L'un des éléments clés du travail d'équipe est la cohérence globale du discours de façon à éviter les redits contradictoires qui pourraient déstabiliser la prise en charge et surtout entraîner une perte de confiance des parents envers l'un des acteurs du groupe.
La difficulté est d'adopter cette communication en fonction du monde de fonctionnement des intervenants car le deuxième élément clé est que chaque équipe possède ses propres besoins et priorités. L'excellence sera d'exprimer un discours cohérent, sans redondance excessive, différent pour chaque équipe et pour chaque intervenant en fonction de ses sensibilités et de son activité professionnelle avec un objectif commun, celui de faire comprendre que pour la prise en charge de l'enfant, il n'existe point de "salut" sans notion d'équipe.
Pour que ces actions qui se modifient dans le temps puissent se faire dans de bonnes conditions, la nécessité d'une coordination s'impose. Elle peut se faire sous forme de synthèse par un groupe lors d'une réunion ou par un des intervenants qui joue alors le rôle de décideur après avoir écouté chacun des acteurs de la prise en charge.
L'audioprothésiste peut ici jouer plusieurs type de rôle selon qu'il est l'audioprothésiste de l'enfant, celui qui est intervenant dans une équipe d'implantation ou celui qui a en charge l'activité d'audioprothésiste au sein d'un établissement scolaire.
Note de contenu : L'audioprothésiste de l'enfant
L'audioprothésiste de la structure scolaire
Rôle d'information
Le matériel HF
Participation aux synthèses et comptes-rendus à l'équipe
Conseils sur le matériel de table et sur les installations acoustiques
Conclusion
Bibliographie
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006) . - 31-36[article] L'équipe pluridisciplinaire : Dossier [texte imprimé] / Eric Bizaguet, Auteur . - 2006 . - 31-36.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006) . - 31-36
Résumé : La participation de l'audioprothésiste évolue au fur et à mesure de l'appareillage de l'enfant sourd de façon à s'intégrer dans l'action de l'équipe pluridisciplinaire et en prenant soin de respecter si possible la chronologie de la prise en charge de chacun de ses membres. L'évolution des besoins techniques et du propgramme individuel d'accompagnement familial étant nécessaire en fonction des progrès, du développement et des capacités de l'enfant, l'audioprothésiste doit s'adapter aux différentes étapes qui constituent son intervention selon les demandes de l'ensemble des membres de l'équipe.
L'un des éléments clés du travail d'équipe est la cohérence globale du discours de façon à éviter les redits contradictoires qui pourraient déstabiliser la prise en charge et surtout entraîner une perte de confiance des parents envers l'un des acteurs du groupe.
La difficulté est d'adopter cette communication en fonction du monde de fonctionnement des intervenants car le deuxième élément clé est que chaque équipe possède ses propres besoins et priorités. L'excellence sera d'exprimer un discours cohérent, sans redondance excessive, différent pour chaque équipe et pour chaque intervenant en fonction de ses sensibilités et de son activité professionnelle avec un objectif commun, celui de faire comprendre que pour la prise en charge de l'enfant, il n'existe point de "salut" sans notion d'équipe.
Pour que ces actions qui se modifient dans le temps puissent se faire dans de bonnes conditions, la nécessité d'une coordination s'impose. Elle peut se faire sous forme de synthèse par un groupe lors d'une réunion ou par un des intervenants qui joue alors le rôle de décideur après avoir écouté chacun des acteurs de la prise en charge.
L'audioprothésiste peut ici jouer plusieurs type de rôle selon qu'il est l'audioprothésiste de l'enfant, celui qui est intervenant dans une équipe d'implantation ou celui qui a en charge l'activité d'audioprothésiste au sein d'un établissement scolaire.
Note de contenu : L'audioprothésiste de l'enfant
L'audioprothésiste de la structure scolaire
Rôle d'information
Le matériel HF
Participation aux synthèses et comptes-rendus à l'équipe
Conseils sur le matériel de table et sur les installations acoustiques
Conclusion
BibliographieUn parcours médical ou comment devient-on médecin ORL-phoniatre dans un établissement accueillant des enfants déficients auditifs. Mythe et réalité / Nicole Matha in Les cahiers de l'audition, Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006)
[article]
Titre : Un parcours médical ou comment devient-on médecin ORL-phoniatre dans un établissement accueillant des enfants déficients auditifs. Mythe et réalité : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Matha, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 39-44 Langues : Français (fre) Résumé : Ce texte en guise de billet d'humeur, témoigne de mon expérience et de mes réflexions de médecin ORL-Phoniotre exerçant depuis 1989 successivement ou simultanément dans quatre centres médico-sociaux de Paris et de la région parisienne accueillant des enfants déficients auditifs :
- De 1989 à 1991, dons un CAMSP « surdité », le CAMSP Espoir 93 oâ j'ai fait mes débuts et mon apprentissage réel et concret de la prise en charge de jeunes enfants sourds âgés de 0 à 6 ans.
- Depuis 1998, à Paris au CEOP (Centre Expérimental Orthophonique et Pédagogique), centre bilingue, comprenant un SAFEP, un SSEFIS, une SEES et une SEHA, accueillant en externat 90 enfants de 0 à 20 ans (en majorité 0-12 ans).
- Depuis 2000, à l'IJS (Institut des Jeunes Sourds) de Bourg-La-Reine, centre bilingue accueillant en externat, semi-internot ou internat 200 enfants de 0 à 20 ans et plus et comprenant un SAFEP, un SSEFIS. une SEES ainsi qu'une SPEP
Depuis 2001 enfin, à Guyancourt dans les services de l'ADESDA 78 (Association Départementale pour l'Educotion Spécialisée des enfants Déficients Auditifs), centre oraliste où sont suivis en externe 52 enfants, souvent plus, entre 0 et 20 ans, dans un SAFEP et deux SSEFIS, un pour le primaire, un pour le secondaire.
Note de contenu : Un drôle de parcours
Première expérience de médecin dans un centre pour enfants déficients auditifs
Puis vint le Doubs ou comment on devient phoniatre
Réflexions sur ma pratique d'ORL-phoniatre dans trois centres spécialisés
En réalité
Des espoirs en guise de conclusion
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006) . - 39-44[article] Un parcours médical ou comment devient-on médecin ORL-phoniatre dans un établissement accueillant des enfants déficients auditifs. Mythe et réalité : Dossier [texte imprimé] / Nicole Matha, Auteur . - 2006 . - 39-44.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006) . - 39-44
Résumé : Ce texte en guise de billet d'humeur, témoigne de mon expérience et de mes réflexions de médecin ORL-Phoniotre exerçant depuis 1989 successivement ou simultanément dans quatre centres médico-sociaux de Paris et de la région parisienne accueillant des enfants déficients auditifs :
- De 1989 à 1991, dons un CAMSP « surdité », le CAMSP Espoir 93 oâ j'ai fait mes débuts et mon apprentissage réel et concret de la prise en charge de jeunes enfants sourds âgés de 0 à 6 ans.
- Depuis 1998, à Paris au CEOP (Centre Expérimental Orthophonique et Pédagogique), centre bilingue, comprenant un SAFEP, un SSEFIS, une SEES et une SEHA, accueillant en externat 90 enfants de 0 à 20 ans (en majorité 0-12 ans).
- Depuis 2000, à l'IJS (Institut des Jeunes Sourds) de Bourg-La-Reine, centre bilingue accueillant en externat, semi-internot ou internat 200 enfants de 0 à 20 ans et plus et comprenant un SAFEP, un SSEFIS. une SEES ainsi qu'une SPEP
Depuis 2001 enfin, à Guyancourt dans les services de l'ADESDA 78 (Association Départementale pour l'Educotion Spécialisée des enfants Déficients Auditifs), centre oraliste où sont suivis en externe 52 enfants, souvent plus, entre 0 et 20 ans, dans un SAFEP et deux SSEFIS, un pour le primaire, un pour le secondaire.
Note de contenu : Un drôle de parcours
Première expérience de médecin dans un centre pour enfants déficients auditifs
Puis vint le Doubs ou comment on devient phoniatre
Réflexions sur ma pratique d'ORL-phoniatre dans trois centres spécialisés
En réalité
Des espoirs en guise de conclusion
Les troubles de type aphasique chez l'enfant sourd / Lucie Mattéodo-Peyracchia in Les cahiers de l'audition, Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006)
[article]
Titre : Les troubles de type aphasique chez l'enfant sourd : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mattéodo-Peyracchia, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 48-52 Langues : Français (fre) Note de contenu : Comment dépister ou suspecter ces troubles chez un enfant atteint de surdité, quel que soit son degré de déficience auditive ?
Ces préalables sont-ils levés ou non ?
Le diagnostic des troubles de type aphasique
Un bilan peut alors être établi entre 5 et 6 ans
Le travail aphasiologique
Référence
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006) . - 48-52[article] Les troubles de type aphasique chez l'enfant sourd : Dossier [texte imprimé] / Lucie Mattéodo-Peyracchia, Auteur . - 2006 . - 48-52.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006) . - 48-52
Note de contenu : Comment dépister ou suspecter ces troubles chez un enfant atteint de surdité, quel que soit son degré de déficience auditive ?
Ces préalables sont-ils levés ou non ?
Le diagnostic des troubles de type aphasique
Un bilan peut alors être établi entre 5 et 6 ans
Le travail aphasiologique
RéférenceLivres et documents / François Degove in Les cahiers de l'audition, Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006)
[article]
Titre : Livres et documents Type de document : texte imprimé Auteurs : François Degove, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 54 Langues : Français (fre) Note de contenu : Tinnitus retraining therapy (TRT) : Implementing the neurophysiological model (P.J. Jastrreboff et J.W.P. Hazell)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006) . - 54[article] Livres et documents [texte imprimé] / François Degove, Auteur . - 2006 . - 54.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006) . - 54
Note de contenu : Tinnitus retraining therapy (TRT) : Implementing the neurophysiological model (P.J. Jastrreboff et J.W.P. Hazell) Informations in Les cahiers de l'audition, Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006)
[article]
Titre : Informations Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : 54-56 Langues : Français (fre) Note de contenu : Le GDR CNRS "GRAEC"
Congrès des audioprothésistes
Congrès de la société française d'audiologie
Enseignement post-universitaire
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006) . - 54-56[article] Informations [texte imprimé] . - 2006 . - 54-56.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 19 - N°1 (Janvier-Février 2006) . - 54-56
Note de contenu : Le GDR CNRS "GRAEC"
Congrès des audioprothésistes
Congrès de la société française d'audiologie
Enseignement post-universitaire