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[n° ou bulletin]
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Vol.18 - N°6 - Novembre-Décembre 2005 - Dossier : La prise en charge orthophonique de l'enfant sourd (1ère partie) [texte imprimé] . - 2005 . - 72 p. Langues : Français (fre)
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Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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623 | L CAH | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 623 | Exclu du prêt |
Dépouillements


Introduction / Franzoni, Martial in Les cahiers de l'audition, Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005)
[article]
Titre : Introduction : Editorial Type de document : texte imprimé Auteurs : Franzoni, Martial, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 5 Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 5[article] Introduction : Editorial [texte imprimé] / Franzoni, Martial, Auteur . - 2005 . - 5.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 5Surdités sévères et profondes chez l'enfant. Intervention précoces en orthophonie et pluridisciplinarité / Franzoni, Martial in Les cahiers de l'audition, Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005)
[article]
Titre : Surdités sévères et profondes chez l'enfant. Intervention précoces en orthophonie et pluridisciplinarité : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Franzoni, Martial, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 7-20 Langues : Français (fre) Résumé : Définir le métier d’ orthophoniste se révèle être bien plus délicat qu’ entreprendre de le faire au sujet d’ autres professions qu’ il côtoie : le médecin, l’ audioprothésiste, le linguiste, le psychologue occupent des terrains plus clairement définis. Notre “ art” a vu le jour grâce à Madame Suzanne Borel-Maisonny, sa fondatrice, dont le génie avait su rapprocher les cultures et les savoirs propres à des disciplines jusqu’ alors assez cloisonnées les unes par rapport aux autres (linguistique, phonétique, sociologie, psychologie, oto-rhino-laryngologie, neurologie, chirurgie, ...). Depuis l’ orthophonie croî t : son développement ininterrompu, sa recherche et sa pratique l’ autorisent aujourd’ hui à être considérée comme une discipline paramédicale majeure et indispensable. Les orthophonistes effectuent le dépistage, l’ évaluation, le traitement des troubles de la voix, de la parole, du langage et de la communication orale et écrite. Leurs domaines d’ intervention sont donc vastes et variés : ils évoluent en fonction des découvertes et des avancées successives des disciplines concernées.
Note de contenu : Orthophonie et surdité : nécessité d'une pluridisciplinarité
Communication et interactions précoces
Conséquences de la déficience auditive sévère ou profonde
Le langage parlé complété : LPC
La LSF : Langue des signes française
Le français signé
Le bilinguisme
Conclusion
Bibliographie
Annexe I à la recommandation "BIAP 25 - 01"
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4 : la dactylologie
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 7-20[article] Surdités sévères et profondes chez l'enfant. Intervention précoces en orthophonie et pluridisciplinarité : Dossier [texte imprimé] / Franzoni, Martial, Auteur . - 2005 . - 7-20.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 7-20
Résumé : Définir le métier d’ orthophoniste se révèle être bien plus délicat qu’ entreprendre de le faire au sujet d’ autres professions qu’ il côtoie : le médecin, l’ audioprothésiste, le linguiste, le psychologue occupent des terrains plus clairement définis. Notre “ art” a vu le jour grâce à Madame Suzanne Borel-Maisonny, sa fondatrice, dont le génie avait su rapprocher les cultures et les savoirs propres à des disciplines jusqu’ alors assez cloisonnées les unes par rapport aux autres (linguistique, phonétique, sociologie, psychologie, oto-rhino-laryngologie, neurologie, chirurgie, ...). Depuis l’ orthophonie croî t : son développement ininterrompu, sa recherche et sa pratique l’ autorisent aujourd’ hui à être considérée comme une discipline paramédicale majeure et indispensable. Les orthophonistes effectuent le dépistage, l’ évaluation, le traitement des troubles de la voix, de la parole, du langage et de la communication orale et écrite. Leurs domaines d’ intervention sont donc vastes et variés : ils évoluent en fonction des découvertes et des avancées successives des disciplines concernées.
Note de contenu : Orthophonie et surdité : nécessité d'une pluridisciplinarité
Communication et interactions précoces
Conséquences de la déficience auditive sévère ou profonde
Le langage parlé complété : LPC
La LSF : Langue des signes française
Le français signé
Le bilinguisme
Conclusion
Bibliographie
Annexe I à la recommandation "BIAP 25 - 01"
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4 : la dactylologieL'implant cochléaire chez l'enfant / Loundon, Nathalie in Les cahiers de l'audition, Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005)
[article]
Titre : L'implant cochléaire chez l'enfant : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Loundon, Nathalie, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 22-26 Langues : Français (fre) Résumé : L’ implant cochléaire est une prothèse implantable, qui permet une réhabilitation en cas de surdité profonde bilatérale. chez l’ enfant ayant une surdité congénitale les résultats avec l’ implant dépendent de multiples facteurs dont les plus importants sont l’ âge à l’ implantation et la présence de restes auditifs. cependant, les facteurs rééducatifs influencent aussi grandement les résultats. Un partenariat efficace entre centre d’ implantation et équipe de rééducation permet d’ optimiser la prise en charge de l’ enfant implanté cochléaire.
Note de contenu : Introduction
Principes de l'implant cochléaire
Le bilan pré-implant
Après l'implantation
Quels résultats ?
Les principaux facteurs reconnus comme pronostiques des résultats sont les suivant (9)
Cas particulier : le pluri handicap
En conclusion
Bibliographie
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 22-26[article] L'implant cochléaire chez l'enfant : Dossier [texte imprimé] / Loundon, Nathalie, Auteur . - 2005 . - 22-26.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 22-26
Résumé : L’ implant cochléaire est une prothèse implantable, qui permet une réhabilitation en cas de surdité profonde bilatérale. chez l’ enfant ayant une surdité congénitale les résultats avec l’ implant dépendent de multiples facteurs dont les plus importants sont l’ âge à l’ implantation et la présence de restes auditifs. cependant, les facteurs rééducatifs influencent aussi grandement les résultats. Un partenariat efficace entre centre d’ implantation et équipe de rééducation permet d’ optimiser la prise en charge de l’ enfant implanté cochléaire.
Note de contenu : Introduction
Principes de l'implant cochléaire
Le bilan pré-implant
Après l'implantation
Quels résultats ?
Les principaux facteurs reconnus comme pronostiques des résultats sont les suivant (9)
Cas particulier : le pluri handicap
En conclusion
BibliographieL'audioprothésiste et l'implant / Eric Bizaguet in Les cahiers de l'audition, Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005)
[article]
Titre : L'audioprothésiste et l'implant : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bizaguet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 28-31 Langues : Français (fre) Résumé : Réfléchir à l’ implantation cochléaire devient au fut et à mesure des années une démarche logique pour les équipes pédagogiques et rééducatives dans le cadre de la prise en charge d’ un enfant sourd profond. La décision d’ une implantation cochléaire se fait ensuite en intégrant les données de plusieurs équipes pluridisciplinaires participant à cette réflexion. plusieurs équipes car les informations à recueillir sont différentes et complémentaires et que l’ implantation ne se résume pas à un acte chirurgical et à une série de réglages des paramètres électriques, mais s’ intègre dans une prise en charge rééducative, pédagogique, psychologique et familiale. L’ audioprothésiste peut participer aux différentes étapes de l’ implantation cochléaire aussi bien au sein des équipes pluridisciplinaires que dans le cadre de son activité habituelle et éventuellement coopérer pour certains aux réglages de l’ implant lui-même. Son rôle sera différent en fonction des souhaits des autres membres de l’ équipe et des lieux où s’ exercera sa participation. Le maître mot reste adaptabilité en fonction des boins et des équipes spécialisées rééducatives et chirurgicales.
Note de contenu : L'étape de l'indication de l'implantation cochléaire
Rôle d'information
Réglage de l'implant
L'appareil controlatéral
Conclusion
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 28-31[article] L'audioprothésiste et l'implant : Dossier [texte imprimé] / Eric Bizaguet, Auteur . - 2005 . - 28-31.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 28-31
Résumé : Réfléchir à l’ implantation cochléaire devient au fut et à mesure des années une démarche logique pour les équipes pédagogiques et rééducatives dans le cadre de la prise en charge d’ un enfant sourd profond. La décision d’ une implantation cochléaire se fait ensuite en intégrant les données de plusieurs équipes pluridisciplinaires participant à cette réflexion. plusieurs équipes car les informations à recueillir sont différentes et complémentaires et que l’ implantation ne se résume pas à un acte chirurgical et à une série de réglages des paramètres électriques, mais s’ intègre dans une prise en charge rééducative, pédagogique, psychologique et familiale. L’ audioprothésiste peut participer aux différentes étapes de l’ implantation cochléaire aussi bien au sein des équipes pluridisciplinaires que dans le cadre de son activité habituelle et éventuellement coopérer pour certains aux réglages de l’ implant lui-même. Son rôle sera différent en fonction des souhaits des autres membres de l’ équipe et des lieux où s’ exercera sa participation. Le maître mot reste adaptabilité en fonction des boins et des équipes spécialisées rééducatives et chirurgicales.
Note de contenu : L'étape de l'indication de l'implantation cochléaire
Rôle d'information
Réglage de l'implant
L'appareil controlatéral
Conclusion
Rôle de l'ORL-phôniatre travaillant dans des établissements médico-sociaux / Jacques Leman in Les cahiers de l'audition, Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005)
[article]
Titre : Rôle de l'ORL-phôniatre travaillant dans des établissements médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Leman, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 34-40 Langues : Français (fre) Note de contenu : Préambule
Le dépistage
L'accompagnement familial et l'éducation précoce
L'approfondissement du diagnostic
Rôle plus spécifique du médecin ORL-phoniatre au sein des établissements médico-sociaux
Conclusion
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 34-40[article] Rôle de l'ORL-phôniatre travaillant dans des établissements médico-sociaux [texte imprimé] / Jacques Leman, Auteur . - 2005 . - 34-40.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 34-40
Note de contenu : Préambule
Le dépistage
L'accompagnement familial et l'éducation précoce
L'approfondissement du diagnostic
Rôle plus spécifique du médecin ORL-phoniatre au sein des établissements médico-sociaux
ConclusionL'équipe médico-psychologique au CEOP / Danièle Azema in Les cahiers de l'audition, Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005)
[article]
Titre : L'équipe médico-psychologique au CEOP : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Azema, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 43-47 Langues : Français (fre) Résumé : L’ annexe 24 quater stipule que l’ équipe encadrante d’ un eMp pour enfants déficients auditifs doit comporter “ un pédiatre qui peut se faire aider d’ un psychiatre“ . Depuis de nombreuses années le ceop a choisi de distinguer le suivi somatique et physique de l’ enfant, avec les obligations préventives liées à la collectivité, qui est confié à un médecin généraliste, de celui du développement psycho-affectif, psychologique avec la mise en place des apprentissages, confié à un pédiatre de formation psychanalytique et pédo-psychiatrique, activités que j’ ai acceptées il y a 8 ans. Il s’ agit d’ une équipe médico psychologique puisque nous sommes deux : une psychologue clinicienne et un médecin, chacune à mi-temps. Nous travaillons en étroite collaboration, parfois ensemble au premier rendez-vous parents-enfant puis individuellement dans nos spécificités. Nous appartenons à l’ équipe pluridisciplinaire qui anime le ceop. Notre fonction basée essentiellement sur l’ écoute et l’ observation, se centre avant tout sur l’ enfant. Le découvrir, rechercher comment au sein de l’ institution nous pouvons l’ aider à la construction de son identité, pour qu’ il soit bien sujet, acteur de sa propre vie et faire émerger au mieux ses compétences et l'estime de soi. Notre action centrée sur l'enfant, passe aussi par des entretiens avec ses parents, sa famille, l'équipe et la collectivité qui l'entoure.
Note de contenu : L'équipe médico-psychologique auprès de l'enfant
Auprès de la famille
Présence auprès de l'équipe
Notre travail avec des équipes extérieures
Conclusion
Bibliographie
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 43-47[article] L'équipe médico-psychologique au CEOP : Dossier [texte imprimé] / Danièle Azema, Auteur . - 2005 . - 43-47.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 43-47
Résumé : L’ annexe 24 quater stipule que l’ équipe encadrante d’ un eMp pour enfants déficients auditifs doit comporter “ un pédiatre qui peut se faire aider d’ un psychiatre“ . Depuis de nombreuses années le ceop a choisi de distinguer le suivi somatique et physique de l’ enfant, avec les obligations préventives liées à la collectivité, qui est confié à un médecin généraliste, de celui du développement psycho-affectif, psychologique avec la mise en place des apprentissages, confié à un pédiatre de formation psychanalytique et pédo-psychiatrique, activités que j’ ai acceptées il y a 8 ans. Il s’ agit d’ une équipe médico psychologique puisque nous sommes deux : une psychologue clinicienne et un médecin, chacune à mi-temps. Nous travaillons en étroite collaboration, parfois ensemble au premier rendez-vous parents-enfant puis individuellement dans nos spécificités. Nous appartenons à l’ équipe pluridisciplinaire qui anime le ceop. Notre fonction basée essentiellement sur l’ écoute et l’ observation, se centre avant tout sur l’ enfant. Le découvrir, rechercher comment au sein de l’ institution nous pouvons l’ aider à la construction de son identité, pour qu’ il soit bien sujet, acteur de sa propre vie et faire émerger au mieux ses compétences et l'estime de soi. Notre action centrée sur l'enfant, passe aussi par des entretiens avec ses parents, sa famille, l'équipe et la collectivité qui l'entoure.
Note de contenu : L'équipe médico-psychologique auprès de l'enfant
Auprès de la famille
Présence auprès de l'équipe
Notre travail avec des équipes extérieures
Conclusion
BibliographieVeille informatique / Charles Elcabache in Les cahiers de l'audition, Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005)
[article]
Titre : Veille informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Elcabache, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 50-55 Langues : Français (fre) Note de contenu : Economie d'échelle (quand tu nous tiens)
Coup de coeur ! PFG V 1.3... Too much !
Les fax AVANTA 2.05
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 50-55[article] Veille informatique [texte imprimé] / Charles Elcabache, Auteur . - 2005 . - 50-55.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 50-55
Note de contenu : Economie d'échelle (quand tu nous tiens)
Coup de coeur ! PFG V 1.3... Too much !
Les fax AVANTA 2.05Veille technologique in Les cahiers de l'audition, Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005)
[article]
Titre : Veille technologique : Savia. En savoir plus sur Savia et datalogging plus Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 58-60 Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 58-60[article] Veille technologique : Savia. En savoir plus sur Savia et datalogging plus [texte imprimé] . - 2005 . - 58-60.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 58-60Phonétique acoustique et perception de la parole / Dan Bettach in Les cahiers de l'audition, Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005)
[article]
Titre : Phonétique acoustique et perception de la parole : EPU 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Bettach, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 61-67 Langues : Français (fre) Note de contenu : Vendredi 9 décembre 2005
Samedi 10 décembre 2005
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 61-67[article] Phonétique acoustique et perception de la parole : EPU 2005 [texte imprimé] / Dan Bettach, Auteur . - 2005 . - 61-67.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 61-67
Note de contenu : Vendredi 9 décembre 2005
Samedi 10 décembre 2005Les XXIIIe journées de la société scientifique internationale du pré-réglage / François Degove in Les cahiers de l'audition, Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005)
[article]
Titre : Les XXIIIe journées de la société scientifique internationale du pré-réglage Type de document : texte imprimé Auteurs : François Degove, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 68-69 Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 68-69[article] Les XXIIIe journées de la société scientifique internationale du pré-réglage [texte imprimé] / François Degove, Auteur . - 2005 . - 68-69.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 68-69Livres et documents in Les cahiers de l'audition, Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005)
[article]
Titre : Livres et documents Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 69-71 Langues : Français (fre) Note de contenu : La lumière : Au siècle des lumières & aujourd'hui Arts et Sciences (2005)
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 69-71[article] Livres et documents [texte imprimé] . - 2005 . - 69-71.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 69-71
Note de contenu : La lumière : Au siècle des lumières & aujourd'hui Arts et Sciences (2005) Informations in Les cahiers de l'audition, Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005)
[article]
Titre : Informations Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 72 Langues : Français (fre) Note de contenu : Congrès des audioprothésistes
Congrès de la société française d'audiologie
Enseignement post-universitaire
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 72[article] Informations [texte imprimé] . - 2005 . - 72.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol.18 - N°6 (Novembre-Décembre 2005) . - 72
Note de contenu : Congrès des audioprothésistes
Congrès de la société française d'audiologie
Enseignement post-universitaire