|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
16 - 2005 - Ecole : comment passer de l'intégration à l'inclusion ? [texte imprimé] . - 2005 . - 128 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
613 | L REL | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 613 | Exclu du prêt |
Dépouillements


Editorial - Bas bruits, bas mots, bas-fonds... mais continuons ! / Poizat, Denis in Reliance, 16 (2005)
![]()
[article]
Titre : Editorial - Bas bruits, bas mots, bas-fonds... mais continuons ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Poizat, Denis, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 7-8 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-7.htm?contenu=resume
in Reliance > 16 (2005) . - 7-8[article] Editorial - Bas bruits, bas mots, bas-fonds... mais continuons ! [texte imprimé] / Poizat, Denis, Auteur . - 2005 . - 7-8.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005) . - 7-8
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-7.htm?contenu=resume
[article]
Titre : Nos sociétés font appel à des réponses magiques : Entretien avec Albert Memmi Type de document : texte imprimé Auteurs : Poizat, Denis, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 9-12 Note générale : Albert Memmi, né le 15 décembre 1920 à Tunis et mort le 22 mai 2020 à Paris, est un écrivain et essayiste tunisien ayant obtenu la nationalité française en 1973. Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-9.htm
in Reliance > 16 (2005) . - 9-12[article] Nos sociétés font appel à des réponses magiques : Entretien avec Albert Memmi [texte imprimé] / Poizat, Denis, Auteur . - 2005 . - 9-12.
Albert Memmi, né le 15 décembre 1920 à Tunis et mort le 22 mai 2020 à Paris, est un écrivain et essayiste tunisien ayant obtenu la nationalité française en 1973.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005) . - 9-12
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-9.htm Regards sur la résilience et la singularité des situations de handicap / Marie Anaut in Reliance, 16 (2005)
![]()
[article]
Titre : Regards sur la résilience et la singularité des situations de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Anaut, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 13-15 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-13.htm
in Reliance > 16 (2005) . - 13-15[article] Regards sur la résilience et la singularité des situations de handicap [texte imprimé] / Marie Anaut, Auteur . - 2005 . - 13-15.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005) . - 13-15
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-13.htm
[article]
Titre : France, Etats-Unis : le handicap au milieu du gué Type de document : texte imprimé Auteurs : Poizat, Denis, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 16-25 Langues : Français (fre) Note de contenu : Soupçons
Schisme
Disability
Avancées
Ornières
Flottements
Ambivalence
Au milieu du guéEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-16.htm
in Reliance > 16 (2005) . - 16-25[article] France, Etats-Unis : le handicap au milieu du gué [texte imprimé] / Poizat, Denis, Auteur . - 2005 . - 16-25.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005) . - 16-25
Note de contenu : Soupçons
Schisme
Disability
Avancées
Ornières
Flottements
Ambivalence
Au milieu du guéEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-16.htm
[article]
Titre : Introduction du dossier : Ecole : comment passer de l'intégration à l'inclusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Crouzier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 28-30 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-27.htm
in Reliance > 16 (2005) . - 28-30[article] Introduction du dossier : Ecole : comment passer de l'intégration à l'inclusion ? [texte imprimé] / Marie-Françoise Crouzier, Auteur . - 2005 . - 28-30.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005) . - 28-30
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-27.htm
[article]
Titre : La France vers un système inclusif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gossot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 31-33 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-31.htm
in Reliance > 16 (2005) . - 31-33[article] La France vers un système inclusif ? [texte imprimé] / Bernard Gossot, Auteur . - 2005 . - 31-33.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005) . - 31-33
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-31.htm
[article]
Titre : A contre-courant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lacroix, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 34-35 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-34.htm
in Reliance > 16 (2005) . - 34-35[article] A contre-courant [texte imprimé] / Nicole Lacroix, Auteur . - 2005 . - 34-35.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005) . - 34-35
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-34.htm L'école inclusive peut-elle réussir là où l'intégration échoue ? / Michèle Lapeyre in Reliance, 16 (2005)
![]()
[article]
Titre : L'école inclusive peut-elle réussir là où l'intégration échoue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Lapeyre, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 36-42 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-36.htm
in Reliance > 16 (2005) . - 36-42[article] L'école inclusive peut-elle réussir là où l'intégration échoue ? [texte imprimé] / Michèle Lapeyre, Auteur . - 2005 . - 36-42.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005) . - 36-42
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-36.htm
[article]
Titre : L'inclusion : du modèle médical au modèle managérial ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 43-50 Langues : Français (fre) Note de contenu : De l’inégalité sociale à l’inaccessibilité sociale
La « managérialisation » du handicap
De l’occultation des processus de production du handicapEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-43.htm
in Reliance > 16 (2005) . - 43-50[article] L'inclusion : du modèle médical au modèle managérial ? [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2005 . - 43-50.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005) . - 43-50
Note de contenu : De l’inégalité sociale à l’inaccessibilité sociale
La « managérialisation » du handicap
De l’occultation des processus de production du handicapEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-43.htm
[article]
Titre : Un itinéraire : Jean-Manuel Hergas : Interview Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Crouzier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 51-53 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-51.htm
in Reliance > 16 (2005) . - 51-53[article] Un itinéraire : Jean-Manuel Hergas : Interview [texte imprimé] / Marie-Françoise Crouzier, Auteur . - 2005 . - 51-53.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005) . - 51-53
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-51.htm
[article]
Titre : Intégration et handicaps : la situation européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christa Prets, Auteur ; Henri Weber, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 54-60 Langues : Français (fre) Note de contenu : Les besoins éducatifs particuliers : diversité, nouvelles tendances et progrès
Tour d’horizon de l’actualité européenne
2003, Année européenne des personnes handicapées
Des organisations actives, un Parlement européen relais
Le Parlement européen des Personnes handicapées
L’Intergroupe parlementaireEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-54.htm
in Reliance > 16 (2005) . - 54-60[article] Intégration et handicaps : la situation européenne [texte imprimé] / Christa Prets, Auteur ; Henri Weber, Auteur . - 2005 . - 54-60.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005) . - 54-60
Note de contenu : Les besoins éducatifs particuliers : diversité, nouvelles tendances et progrès
Tour d’horizon de l’actualité européenne
2003, Année européenne des personnes handicapées
Des organisations actives, un Parlement européen relais
Le Parlement européen des Personnes handicapées
L’Intergroupe parlementaireEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-54.htm
[article]
Titre : Elèves et étudiants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : José Puig, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 61-66 Langues : Français (fre) Note de contenu : Ce qu’il convient de faire
Ce que l’on sait faire
Ce que l’on veut vraiment faireEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-61.htm
in Reliance > 16 (2005) . - 61-66[article] Elèves et étudiants en situation de handicap [texte imprimé] / José Puig, Auteur . - 2005 . - 61-66.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005) . - 61-66
Note de contenu : Ce qu’il convient de faire
Ce que l’on sait faire
Ce que l’on veut vraiment faireEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-61.htm En Europe et ailleurs, les enseignements débutants face aux besoins éducatifs particuliers de leurs élèves / Claudie Rault in Reliance, 16 (2005)
![]()
[article]
Titre : En Europe et ailleurs, les enseignements débutants face aux besoins éducatifs particuliers de leurs élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Rault, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 67-74 Langues : Français (fre) Note de contenu : Quelles réponses apportent les enseignants ?
Quels besoins expriment les enseignants ?
En conclusion, quelques préconisations
Réaffirmer les valeurs et les principes qui fondent la mission de l’école
Approcher le métier d’enseignant dans sa complexité
Déstabiliser un univers normatif fortement installé
Passer de la culture de la vocation à la culture de la profession
Construire une « personnalité professionnelle », la faire évoluer, la développer
Inscrire la démarche de formation dans un double principe de pluralité et de continuitéEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-67.htm
in Reliance > 16 (2005) . - 67-74[article] En Europe et ailleurs, les enseignements débutants face aux besoins éducatifs particuliers de leurs élèves [texte imprimé] / Claudie Rault, Auteur . - 2005 . - 67-74.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005) . - 67-74
Note de contenu : Quelles réponses apportent les enseignants ?
Quels besoins expriment les enseignants ?
En conclusion, quelques préconisations
Réaffirmer les valeurs et les principes qui fondent la mission de l’école
Approcher le métier d’enseignant dans sa complexité
Déstabiliser un univers normatif fortement installé
Passer de la culture de la vocation à la culture de la profession
Construire une « personnalité professionnelle », la faire évoluer, la développer
Inscrire la démarche de formation dans un double principe de pluralité et de continuitéEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-67.htm
[article]
Titre : Vers l'inclusion des enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Siri Wormnæs, Auteur ; Marie-Françoise Crouzier, Traducteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 75-83 Langues : Français (fre) Note de contenu : Normalisation et désinstitutionnalisation
Un tournant
Des approches inclusives à adapter au contexte
Quelques aperçus de notre expérience norvégienne
Un engagement globalEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-75.htm
in Reliance > 16 (2005) . - 75-83[article] Vers l'inclusion des enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Siri Wormnæs, Auteur ; Marie-Françoise Crouzier, Traducteur . - 2005 . - 75-83.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005) . - 75-83
Note de contenu : Normalisation et désinstitutionnalisation
Un tournant
Des approches inclusives à adapter au contexte
Quelques aperçus de notre expérience norvégienne
Un engagement globalEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-75.htm L'inclusion questionnée par l'enseignement de l'éducation physique et sportive / Jean-Pierre Garel in Reliance, 16 (2005)
![]()
[article]
Titre : L'inclusion questionnée par l'enseignement de l'éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 84-93 Langues : Français (fre) Note de contenu : L’adaptation de la situation à l’élève
Des réussites tributaires du contexte
L’adaptation didactique
L’adaptation des contenus d’enseignement
L’adaptation du mode de groupement des élèves
L’attention à la diversité des élèves
Des capacités et des besoins à identifier
La dimension subjective des adaptations
Une attention élargie aux élèves en difficulté
La catégorisation médicale en question
Une marginalisation paradoxale
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-84.htm
in Reliance > 16 (2005) . - 84-93[article] L'inclusion questionnée par l'enseignement de l'éducation physique et sportive [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2005 . - 84-93.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005) . - 84-93
Note de contenu : L’adaptation de la situation à l’élève
Des réussites tributaires du contexte
L’adaptation didactique
L’adaptation des contenus d’enseignement
L’adaptation du mode de groupement des élèves
L’attention à la diversité des élèves
Des capacités et des besoins à identifier
La dimension subjective des adaptations
Une attention élargie aux élèves en difficulté
La catégorisation médicale en question
Une marginalisation paradoxale
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-84.htm
[article]
Titre : Ressourçons-nous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Baudouin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 94-98 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-94.htm
in Reliance > 16 (2005) . - 94-98[article] Ressourçons-nous ! [texte imprimé] / Claude Baudouin, Auteur . - 2005 . - 94-98.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005) . - 94-98
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-94.htm
[article]
Titre : Repères Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Crouzier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 99-105 Note générale : Pour mieux connaître les disparités dans l'approche des Etats de l'Union quant aux types de services et aux modalités de formation de professeurs d'enfants et d'adolescents à besoins spécifiques, il est intéressant de se reporter au tableau (Source Weber / Prets, Union européenne) Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-99.htm
in Reliance > 16 (2005) . - 99-105[article] Repères [texte imprimé] / Marie-Françoise Crouzier, Auteur . - 2005 . - 99-105.
Pour mieux connaître les disparités dans l'approche des Etats de l'Union quant aux types de services et aux modalités de formation de professeurs d'enfants et d'adolescents à besoins spécifiques, il est intéressant de se reporter au tableau (Source Weber / Prets, Union européenne)
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005) . - 99-105
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-99.htm Helen Adams Keller : de la fillette sourde et aveugle à l'écrivain et à la conférencière / Charles Gardou in Reliance, 16 (2005)
![]()
[article]
Titre : Helen Adams Keller : de la fillette sourde et aveugle à l'écrivain et à la conférencière Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 106-114 Langues : Français (fre) Note de contenu : Le langage lui livre son mystère
Ses doigts percent les secrets du monde
Les portes de sa prison muette s’ouvrent
Ses mains sont tout occupées à écouterEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-106.htm
in Reliance > 16 (2005) . - 106-114[article] Helen Adams Keller : de la fillette sourde et aveugle à l'écrivain et à la conférencière [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - 2005 . - 106-114.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005) . - 106-114
Note de contenu : Le langage lui livre son mystère
Ses doigts percent les secrets du monde
Les portes de sa prison muette s’ouvrent
Ses mains sont tout occupées à écouterEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-106.htm
[article]
Titre : Janusz Korczak : éduquer, tisser l'enchantement et la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne, Yves, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 115-122 Langues : Français (fre) Note de contenu : Approcher l'enfant et l'enfance avec patience, avec méthode, avec amour
L?enfant n?est pas réductible à un adulte en devenir
Éducateur dans un monde cruel aux pauvres
Une approche pragmatique qui fonde une conception démocratique de l'organisation de la maison des enfants
Éducateur : chercheur passionné du quotidien
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-115.htm
in Reliance > 16 (2005) . - 115-122[article] Janusz Korczak : éduquer, tisser l'enchantement et la raison [texte imprimé] / Jeanne, Yves, Auteur . - 2005 . - 115-122.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005) . - 115-122
Note de contenu : Approcher l'enfant et l'enfance avec patience, avec méthode, avec amour
L?enfant n?est pas réductible à un adulte en devenir
Éducateur dans un monde cruel aux pauvres
Une approche pragmatique qui fonde une conception démocratique de l'organisation de la maison des enfants
Éducateur : chercheur passionné du quotidien
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-115.htm
[article]
Titre : Ils ont lu... : A propos de Fragments sur le handicap. Pour une révolution de ka pensée et de l'action de Charles Gardou Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton (1953-....), Auteur ; Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2005 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-123.htm
in Reliance > 16 (2005)[article] Ils ont lu... : A propos de Fragments sur le handicap. Pour une révolution de ka pensée et de l'action de Charles Gardou [texte imprimé] / David Le Breton (1953-....), Auteur ; Serge Tisseron, Auteur . - 2005.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 16 (2005)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-123.htm