Catégorie Législation
Documents disponibles dans cette catégorie (234)


2009 - 18 - Décembre 2009 (Bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS))
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) / Sylviane Brun
Titre : 2009 - 18 - Décembre 2009 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Catégories : Langues
Législation
Pédagogie
PsychologieMots-clés : oral ssefis scolarisation vocabulaire [n° ou bulletin]2009 - 18 - Décembre 2009 [texte imprimé] . - 2009 . - 52 p.
est un bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) / Sylviane Brun
Langues : Français (fre)
Catégories : Langues
Législation
Pédagogie
PsychologieMots-clés : oral ssefis scolarisation vocabulaire Contient
- Dossier : Les bourgeons de la langue orale. Essai printanier sur le saisissement linguistique / Chaillet-Damalix, Chantal in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 18 (Décembre 2009)
- Dossier : Mystique et mythes du langage à l'aube de la pédagogie silencieuse : Les doctrines d'approche de la parole aux XVème et XVIémé siècles; / Yves Bernard in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 18 (Décembre 2009)
- Paroles de profs : Comment peut-on être sourd? / Antoine Tarabbo in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 18 (Décembre 2009)
- Psychologie : Accompagnement psychologique des personnes déficientes visuelles : clinique, travail collectif, éthique ou l'encadrement législatif ne risque-t-il pas d'étouffer le sujet? / Agnès Guibora in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 18 (Décembre 2009)
- les pages du prof spécialisé. Le SSEFIS auprès des jeunes sourds : et si on en parlait? / Jean-Marc Elie in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 18 (Décembre 2009)
- Les pages du prof spécialisé. Scolarisation d'élèves relevant de l'école maternelle dans les établissements médico-sociaux / Sylviane Brun in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 18 (Décembre 2009)
- Touche d'humours. Echolalies - Paroles en l'air / Chaillet-Damalix, Chantal in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 18 (Décembre 2009)
- Que dit la loi? Au secours les enfants / Michel Tessier in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 18 (Décembre 2009)
- Que dit la loi? Aide à la scolarisation des enfants en situation de handicap in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 18 (Décembre 2009)
- Que dit la loi? En route pour les examens! in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 18 (Décembre 2009)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2416 L LIA 2009 - 18 Revue Bibliothèque Bibliothèque 2416 Exclu du prêt
Titre : Analyse de l'iconicité en langue des signes polonaise : Mémoire de maitrise en Sciences du Langage. Mention Langue des Signes Française. Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Szczepaniak, Auteur ; Cuxac, Christian, Directeur de la recherche ; Université de Paris VIII - Département des Sciences du Langage, Organisme de soutenance Année de publication : 2005 Importance : 120 p. Langues : Français (fre) Catégories : Association
Congrès
Handicap
Langue des Signes
Législation
LinguistiqueMots-clés : Pologne enseignement apprentissage phongeste makaton LPC culture théâtre cuxac iconicité iconisation riszard grazyna ewa anna Index. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Note de contenu : TABLE DES MATIERES
REMERCIEMENTS
TABLE DES MATIERES
TABLE DES FIGURES
TABLE DES TABLEAUX
TABLE DES GRAPHIQUES
TABLE DES PHOTOGRAPHIES
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : HISTORIQUE
1. Introduction
1.1. Les Sourds et leur langue avant le Congrès de Milan
1.2, Création de la première école de Sourds
1.3. Du Congrès de Milan à nos jours
2. Les Sourds et leur langue
2.1. Législation et juridiction
2.1.1. La situation des handicapés
2.1.2. Les Sourds et la loi
2.1.3. Le statut de la PJM
2.1.4. Le statut des interprètes en langue des signes
2.1.5. L'éducation et l'accès à la culture
2.2. Linguistique
2.2.1. L'apprentissage de la PJM
2.2.2. Les autres moyens de communication utilisés en Pologne
2.3. Culture des Sourds Polonais
2.3.1. Théâtre
2.3.2. Télévision
2.3.3. Sports
2.4. La vie associative
3. Conclusion
DEUXIEME PARTIE : THEORIE DE L'ICONICITE
Introduction
1. Principe de la théorie de Christian Cuxac
1.1. Iconicité des langues des signes
1.2. Genèse des signes et iconicisation de l'expérience
1.3. La bifurcation des visées
1.3.1. La langue hors visée iconicisatrice
1.3.2. La langue sous visée iconicisatrice
2. Les Structures de Grande Iconicité
2.1. La matrice des transferts
2.1.1. Les Transferts de Taille ou de Forme : TTF
2.1.2. Les Transferts Situationnels : TS
2.1.3. Les Transferts Personnels TP
2.2. Les Structures complexes
2.2.1. Les Doubles Transferts : DT
2.2.2. Les stéréotypes de Transfert Personnel : TP stéréo
Conclusion
TROISIEME PARTIE : METHODOLOGIE
1. Conception et élaboration du cornus vidéo
1.1. Introduction
1.2. Les accompagnants
1.3. Les conditions techniques
1.4. Les locuteurs
1.4.1. Le contact avec les locuteurs
1.4.2. Quelques données concernant les locuteurs
1.5. Supports d'images utilisés
1.5.1. Présentation des cinq récits étudiés
1.5.2. Les Consignes
1.5.3. Les productions du corpus
1.5.4. Bilan du corpus
1.5.5. Les Limites
1.6. Corpus étudié dans le présent travail
2. Le système de transcription
2.1. Grille de transcription
2.2. Conventions de notation
2.2.1. Abréviations les plus utilisées
2.2.2. Gloses
2.2.3. Convention de notation
Conclusion
QUATRIEME PARTIE : ANALYSE DU CORPUS
1. Introduction
2. Objectif de l'analyse
3. Analyse Par locuteur et par production
3.1. Riszard
3.1.1. Le Cheval
3.1.2. Les Oiseaux
3.1.3. La Journée de « Mr X »
3.1.4. Synthèse
3.2. Grazyna
3.2.1. Le Cheval
3.2.2. Les Oiseaux
3.2.3. Synthèse
3.3. Ewa
3.3.1. La Journée de « Mr X »
3.3.2. Le Hamac
3.3.3. Le Taureau berné
3.3.4. Synthèse
3.4. Anna
3.4.1. Le Hamac
3.4.2. Le Taureau berné
3.4.3. Synthèse
4. Analyse par genre discursif
4.1. Catégories utilisées par les locuteurs dans les cinq discours
4.1.1. Le Cheval
4.1.2. Les Oiseaux
4.1.3. La Journée de « Mr X »
4.1.4. Le Hamac
4.1.5. Le Taureau berné
4.1.6. Synthèse
4.2. Proposition de discours types
4.2.1. Le Cheval
4.2.2. Les Oiseaux
4.2.3. La Journée de Mr « X »
4.2.4. Le Hamac
4.2.5. Le Taureau berné
4.2.6. Synthèse
5. Analyse des SGI en PJM
5.l introduction
5.2. Hypothèses
5.3. Analyse des SUI
5.3.1. TTF Synthèse
5.3.2. TS Synthèse
5.3.3. TP
5.3.4. DT Synthèse
5.3.5. DT loupe Synthèse
5.3.6. Stéréotypes de TP Synthèse
6. Synthèse
PERSPECTIVES ET CONCLUSION
1. Perspectives
1.1. Le Cheval
1.2. Les Oiseaux
1.3. Synthèse
2. Synthèse et conclusion générale
BIBLIOGRAPHIEAnalyse de l'iconicité en langue des signes polonaise : Mémoire de maitrise en Sciences du Langage. Mention Langue des Signes Française. Volume 1 [texte imprimé] / Julie Szczepaniak, Auteur ; Cuxac, Christian, Directeur de la recherche ; Université de Paris VIII - Département des Sciences du Langage, Organisme de soutenance . - 2005 . - 120 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Association
Congrès
Handicap
Langue des Signes
Législation
LinguistiqueMots-clés : Pologne enseignement apprentissage phongeste makaton LPC culture théâtre cuxac iconicité iconisation riszard grazyna ewa anna Index. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Note de contenu : TABLE DES MATIERES
REMERCIEMENTS
TABLE DES MATIERES
TABLE DES FIGURES
TABLE DES TABLEAUX
TABLE DES GRAPHIQUES
TABLE DES PHOTOGRAPHIES
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : HISTORIQUE
1. Introduction
1.1. Les Sourds et leur langue avant le Congrès de Milan
1.2, Création de la première école de Sourds
1.3. Du Congrès de Milan à nos jours
2. Les Sourds et leur langue
2.1. Législation et juridiction
2.1.1. La situation des handicapés
2.1.2. Les Sourds et la loi
2.1.3. Le statut de la PJM
2.1.4. Le statut des interprètes en langue des signes
2.1.5. L'éducation et l'accès à la culture
2.2. Linguistique
2.2.1. L'apprentissage de la PJM
2.2.2. Les autres moyens de communication utilisés en Pologne
2.3. Culture des Sourds Polonais
2.3.1. Théâtre
2.3.2. Télévision
2.3.3. Sports
2.4. La vie associative
3. Conclusion
DEUXIEME PARTIE : THEORIE DE L'ICONICITE
Introduction
1. Principe de la théorie de Christian Cuxac
1.1. Iconicité des langues des signes
1.2. Genèse des signes et iconicisation de l'expérience
1.3. La bifurcation des visées
1.3.1. La langue hors visée iconicisatrice
1.3.2. La langue sous visée iconicisatrice
2. Les Structures de Grande Iconicité
2.1. La matrice des transferts
2.1.1. Les Transferts de Taille ou de Forme : TTF
2.1.2. Les Transferts Situationnels : TS
2.1.3. Les Transferts Personnels TP
2.2. Les Structures complexes
2.2.1. Les Doubles Transferts : DT
2.2.2. Les stéréotypes de Transfert Personnel : TP stéréo
Conclusion
TROISIEME PARTIE : METHODOLOGIE
1. Conception et élaboration du cornus vidéo
1.1. Introduction
1.2. Les accompagnants
1.3. Les conditions techniques
1.4. Les locuteurs
1.4.1. Le contact avec les locuteurs
1.4.2. Quelques données concernant les locuteurs
1.5. Supports d'images utilisés
1.5.1. Présentation des cinq récits étudiés
1.5.2. Les Consignes
1.5.3. Les productions du corpus
1.5.4. Bilan du corpus
1.5.5. Les Limites
1.6. Corpus étudié dans le présent travail
2. Le système de transcription
2.1. Grille de transcription
2.2. Conventions de notation
2.2.1. Abréviations les plus utilisées
2.2.2. Gloses
2.2.3. Convention de notation
Conclusion
QUATRIEME PARTIE : ANALYSE DU CORPUS
1. Introduction
2. Objectif de l'analyse
3. Analyse Par locuteur et par production
3.1. Riszard
3.1.1. Le Cheval
3.1.2. Les Oiseaux
3.1.3. La Journée de « Mr X »
3.1.4. Synthèse
3.2. Grazyna
3.2.1. Le Cheval
3.2.2. Les Oiseaux
3.2.3. Synthèse
3.3. Ewa
3.3.1. La Journée de « Mr X »
3.3.2. Le Hamac
3.3.3. Le Taureau berné
3.3.4. Synthèse
3.4. Anna
3.4.1. Le Hamac
3.4.2. Le Taureau berné
3.4.3. Synthèse
4. Analyse par genre discursif
4.1. Catégories utilisées par les locuteurs dans les cinq discours
4.1.1. Le Cheval
4.1.2. Les Oiseaux
4.1.3. La Journée de « Mr X »
4.1.4. Le Hamac
4.1.5. Le Taureau berné
4.1.6. Synthèse
4.2. Proposition de discours types
4.2.1. Le Cheval
4.2.2. Les Oiseaux
4.2.3. La Journée de Mr « X »
4.2.4. Le Hamac
4.2.5. Le Taureau berné
4.2.6. Synthèse
5. Analyse des SGI en PJM
5.l introduction
5.2. Hypothèses
5.3. Analyse des SUI
5.3.1. TTF Synthèse
5.3.2. TS Synthèse
5.3.3. TP
5.3.4. DT Synthèse
5.3.5. DT loupe Synthèse
5.3.6. Stéréotypes de TP Synthèse
6. Synthèse
PERSPECTIVES ET CONCLUSION
1. Perspectives
1.1. Le Cheval
1.2. Les Oiseaux
1.3. Synthèse
2. Synthèse et conclusion générale
BIBLIOGRAPHIEExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12429 Mem 2005 SZC 1 mémoire Bibliothèque Bibliothèque 12429 Exclu du prêt 1. Réalisation et mise à l'épreuve d'un manuel élémentaire de droit civil à l'usage des personnes sourdes / Odile Ghermany
Titre : Réalisation et mise à l'épreuve d'un manuel élémentaire de droit civil à l'usage des personnes sourdes : Thèse pour l'obtention du Certificat d'Aptitude au Professorat des Instituts nationaux de Jeunes Sourds. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Ghermany, Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Directeur de thèse ; Ecole nationale de santé publique, Organisme de soutenance Année de publication : 1987 Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Catégories : Législation Mots-clés : berthier calendrier image théobald Note de contenu : Table des matières : Tome 1
Introduction
Première partie : L'enseignement du droit civil à l'INJS de Paris
I - Quelques jalons historiques
II - L'enseignement du droit de la famille au LEP de l'INJS de Paris
Conclusion
Deuxième partie : Méthode et techniques d'élaboration
I - Intérêt et difficultés du droit de la famille
II - Principes d'élaboration
III - Elaboration du texte
IV - Le registre iconique et graphique
V - Registre métonymique
Conclusion
Troisième partie : Mise à l'épreuve
I - Premier échantillon
II - Seconde mise à l'épreuve
Conclusion
Conclusion
Bibliographie
AnnexeRéalisation et mise à l'épreuve d'un manuel élémentaire de droit civil à l'usage des personnes sourdes : Thèse pour l'obtention du Certificat d'Aptitude au Professorat des Instituts nationaux de Jeunes Sourds. Tome 1 [texte imprimé] / Odile Ghermany, Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Directeur de thèse ; Ecole nationale de santé publique, Organisme de soutenance . - 1987 . - 53 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Législation Mots-clés : berthier calendrier image théobald Note de contenu : Table des matières : Tome 1
Introduction
Première partie : L'enseignement du droit civil à l'INJS de Paris
I - Quelques jalons historiques
II - L'enseignement du droit de la famille au LEP de l'INJS de Paris
Conclusion
Deuxième partie : Méthode et techniques d'élaboration
I - Intérêt et difficultés du droit de la famille
II - Principes d'élaboration
III - Elaboration du texte
IV - Le registre iconique et graphique
V - Registre métonymique
Conclusion
Troisième partie : Mise à l'épreuve
I - Premier échantillon
II - Seconde mise à l'épreuve
Conclusion
Conclusion
Bibliographie
AnnexeExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12528 MEM 1987 GHE mémoire Bibliothèque Thèses et mémoires 12528 Exclu du prêt N° 79 - Septembre 2003 - 1975-2004 (Bulletin de La revue de l'association pour adultes et jeunes handicapés)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 79 - Septembre 2003 - 1975-2004 : Une loi à rénover Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Importance : 40 p. Prix : 4 € Langues : Français (fre) Catégories : Législation [n° ou bulletin] N° 79 - Septembre 2003 - 1975-2004 : Une loi à rénover [texte imprimé] . - 2003 . - 40 p.
4 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Législation Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 14546 L TOU 79 Revue Réserve biblio Réserve Biblio 14546 Exclu du prêt
Titre : Analyse de l'iconicité en langue des signes polonaise : Mémoire de maitrise en Sciences du Langage. Mention Langue des Signes Française. Volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Szczepaniak, Auteur ; Cuxac, Christian, Directeur de la recherche ; Université de Paris VIII - Département des Sciences du Langage, Organisme de soutenance Année de publication : 2005 Importance : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : Association
Congrès
Handicap
Langue des Signes
Législation
LinguistiqueMots-clés : Pologne enseignement apprentissage phongeste makaton LPC culture théâtre cuxac iconicité iconisation riszard grazyna ewa anna Index. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Note de contenu : TABLES DES MATIERES
TABLES DES MATIERES
TABLE DES FIGURES
TABLE DES TABLEAUX
TABLE DES GRAPHIQUES
I. Démarches pour l'acquisition du corpus : Demande d'autorisation de filmer
2. Supports d'images utilisés
3. Supports méthodologiques pour l'établissement du corpus
4. Repérage et explication des locus contenus dans les récits du corpus.
4.1. Le Cheval
4.2. Les Oiseaux
4.3. La Journée de « Mr X »
5. Corpus : Résultats bruts pour les différents récits
6. Corpus : Graphiques de comparaison de proportion des discours par locuteur
7. Corpus : Graphiques de comparaison des locuteurs par discours
8. Données pour la comparaison des proportions dans les discours en LSF et PJM
TABLE DES TRANSCRIPTIONS
Indication des pages : Transcriptions du récit du Cheval
Indication des pages : Transcriptions du récit des Oiseaux
Indication des pages : Transcriptions du récit de la Journée de « Mr X »
Indication des pages : Transcriptions du récit du Hamac
Indication des alies : Transcriptions du récit du Taureau bernéAnalyse de l'iconicité en langue des signes polonaise : Mémoire de maitrise en Sciences du Langage. Mention Langue des Signes Française. Volume 2 [texte imprimé] / Julie Szczepaniak, Auteur ; Cuxac, Christian, Directeur de la recherche ; Université de Paris VIII - Département des Sciences du Langage, Organisme de soutenance . - 2005 . - 80 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Association
Congrès
Handicap
Langue des Signes
Législation
LinguistiqueMots-clés : Pologne enseignement apprentissage phongeste makaton LPC culture théâtre cuxac iconicité iconisation riszard grazyna ewa anna Index. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Note de contenu : TABLES DES MATIERES
TABLES DES MATIERES
TABLE DES FIGURES
TABLE DES TABLEAUX
TABLE DES GRAPHIQUES
I. Démarches pour l'acquisition du corpus : Demande d'autorisation de filmer
2. Supports d'images utilisés
3. Supports méthodologiques pour l'établissement du corpus
4. Repérage et explication des locus contenus dans les récits du corpus.
4.1. Le Cheval
4.2. Les Oiseaux
4.3. La Journée de « Mr X »
5. Corpus : Résultats bruts pour les différents récits
6. Corpus : Graphiques de comparaison de proportion des discours par locuteur
7. Corpus : Graphiques de comparaison des locuteurs par discours
8. Données pour la comparaison des proportions dans les discours en LSF et PJM
TABLE DES TRANSCRIPTIONS
Indication des pages : Transcriptions du récit du Cheval
Indication des pages : Transcriptions du récit des Oiseaux
Indication des pages : Transcriptions du récit de la Journée de « Mr X »
Indication des pages : Transcriptions du récit du Hamac
Indication des alies : Transcriptions du récit du Taureau bernéExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 13805 MEM 2005 SZC 2 mémoire Bibliothèque Bibliothèque 13805 Exclu du prêt PermalinkAAH, carte mobilité... : démarches simplifiées in Echo Magazine, n°858 (Février 2019)
PermalinkPermalinkL'accès à l'enseignement des enfants et adolescents handicapés auditifs, visuels ou moteurs / Myriam Protat
PermalinkPermalinkPermalinkAcquittement d'un sourd-muet accusé de vol / Morel, Edouard ; Vaïsse, Léon in L'Ami des Sourds-Muets (1838-1843), N° 1 (Novembre 1838-Août 1839)
PermalinkActes officiels concernant l'enseignement primaire in Manuel général de l’instruction primaire, N° 31 (1er août 1896)
PermalinkAdaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés.Textes de référence. Volume 1. Administration et législation du service public de l'Education nationale
PermalinkAdaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés.Textes de référence. Volume 2. Administration et législation des secteurs social, médico-social et sanitaire.
Permalink