[article]
Titre : |
Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marco Allenbach, Auteur ; Lilianne Pelletier, Auteur ; Corinne Merini, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
127-142 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Inclusion
|
Résumé : |
Cet article retrace les processus de co-construction de savoirs entre chercheurs intéressés au développement d’une visée inclusive au sein des écoles, depuis le tissage de réseaux internationaux au sein de la francophonie, jusqu’à l’aboutissement d’une publication collective réunissant 15 autrices et auteurs de trois continents, en passant par l’organisation d’un symposium virtuel en temps de pandémie. Une perspective interculturelle – qui ne se limite pas à la dimension internationale, mais s’adresse à toute rencontre entre différents systèmes de représentations – vient éclairer les liens entre le développement d’un leadership partagé, la négociation de collaborations interprofessionnelles, et l’organisation du travail, concernant aussi bien les acteurs et actrices de l’école, que les relations entre chercheuses et chercheurs. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 127-142
[article] Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Lilianne Pelletier, Auteur ; Corinne Merini, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur . - 2023 . - 127-142. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 127-142
Catégories : |
Education Inclusion
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Résumé : |
Cet article retrace les processus de co-construction de savoirs entre chercheurs intéressés au développement d’une visée inclusive au sein des écoles, depuis le tissage de réseaux internationaux au sein de la francophonie, jusqu’à l’aboutissement d’une publication collective réunissant 15 autrices et auteurs de trois continents, en passant par l’organisation d’un symposium virtuel en temps de pandémie. Une perspective interculturelle – qui ne se limite pas à la dimension internationale, mais s’adresse à toute rencontre entre différents systèmes de représentations – vient éclairer les liens entre le développement d’un leadership partagé, la négociation de collaborations interprofessionnelles, et l’organisation du travail, concernant aussi bien les acteurs et actrices de l’école, que les relations entre chercheuses et chercheurs. |
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