[article]
Titre : |
Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle Vers une culture en commun |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Amaré, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
111-126 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Inclusion
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Résumé : |
Cette contribution traite de la coopération entre les professionnels relevant de deux champs, l’École et les établissements ou services médico-sociaux. Un des apports de l’article réside dans le fait de considérer que le défi de la coopération interprofessionnelle, dans un contexte d’École inclusive, rejoint pleinement le défi de faire culture en commun. Progressivement, nous dégageons les complémentarités ou tensions à l’œuvre qui conditionnent ou entravent la coopération des acteurs concernés en faveur de la scolarisation des enfants en situation de handicap. À l’appui de l’observation des interactions recueillies au cours d’une expérience de co-formation, nous tentons de mieux comprendre en quoi cet espace, véritable moment partagé et éprouvé, permet l’apprentissage de la rencontre par le brassage des cultures professionnelles nécessaire à la coopération. Ainsi retenons-nous six repères directeurs, issus de la pratique, qui soutiennent le processus de construction de la coopération. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 111-126
[article] Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle Vers une culture en commun [texte imprimé] / Sandrine Amaré, Auteur . - 2023 . - 111-126. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 111-126
Catégories : |
Education Inclusion
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Résumé : |
Cette contribution traite de la coopération entre les professionnels relevant de deux champs, l’École et les établissements ou services médico-sociaux. Un des apports de l’article réside dans le fait de considérer que le défi de la coopération interprofessionnelle, dans un contexte d’École inclusive, rejoint pleinement le défi de faire culture en commun. Progressivement, nous dégageons les complémentarités ou tensions à l’œuvre qui conditionnent ou entravent la coopération des acteurs concernés en faveur de la scolarisation des enfants en situation de handicap. À l’appui de l’observation des interactions recueillies au cours d’une expérience de co-formation, nous tentons de mieux comprendre en quoi cet espace, véritable moment partagé et éprouvé, permet l’apprentissage de la rencontre par le brassage des cultures professionnelles nécessaire à la coopération. Ainsi retenons-nous six repères directeurs, issus de la pratique, qui soutiennent le processus de construction de la coopération. |
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