[article]
Titre : |
Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lilianne Pelletier, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
73-90 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Inclusion
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Résumé : |
Dans le contexte de l’école inclusive, il est recommandé de travailler en équipe. Or, la forme scolaire reste structurée par des frontières visibles et invisibles (Pelletier et Thomazet, 2019). L’étude porte sur la classe passerelle, dispositif situé au carrefour de plusieurs métiers avec la participation des parents en classe. À partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples, nous cherchons à éclairer le processus de collaboration dans ce territoire partagé et à repérer le rôle des objets frontières. Les résultats permettent de caractériser d’une part, l’activité collective en confortant le rôle structurant du leadership de l’enseignant (Bardy et al., 2019) et d’autre part, des objets frontières facilitant la dynamique collaborative entre famille et école : débriefing/briefing, espace-parents en classe, ateliers parentaux et activités pédagogiques coanimées. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 73-90
[article] Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle [texte imprimé] / Lilianne Pelletier, Auteur . - 2023 . - 73-90. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 73-90
Catégories : |
Inclusion
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Résumé : |
Dans le contexte de l’école inclusive, il est recommandé de travailler en équipe. Or, la forme scolaire reste structurée par des frontières visibles et invisibles (Pelletier et Thomazet, 2019). L’étude porte sur la classe passerelle, dispositif situé au carrefour de plusieurs métiers avec la participation des parents en classe. À partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples, nous cherchons à éclairer le processus de collaboration dans ce territoire partagé et à repérer le rôle des objets frontières. Les résultats permettent de caractériser d’une part, l’activité collective en confortant le rôle structurant du leadership de l’enseignant (Bardy et al., 2019) et d’autre part, des objets frontières facilitant la dynamique collaborative entre famille et école : débriefing/briefing, espace-parents en classe, ateliers parentaux et activités pédagogiques coanimées. |
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