[article]
Titre : |
Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Merini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
57-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Inclusion
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Résumé : |
Cette recherche qualitative menée, en France, en collaboration avec la Fédération nationale des associations de maîtres E (Fname) interroge la place prise, à l’école primaire, par les enseignants spécialisés et leurs partenaires en contexte d’aide aux élèves en difficulté. À partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples et croisés, et par une double lecture sociologique et psychologique, nous montrons que la manière dont chacun va habiter les espaces de travail conduit à des débats de normes et suppose des ajustements de sens qui passent par la négociation et des décisions partagées entre acteurs et avec le système. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 57-72
[article] Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique [texte imprimé] / Corinne Merini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2023 . - 57-72. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 57-72
Catégories : |
Education Inclusion
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Résumé : |
Cette recherche qualitative menée, en France, en collaboration avec la Fédération nationale des associations de maîtres E (Fname) interroge la place prise, à l’école primaire, par les enseignants spécialisés et leurs partenaires en contexte d’aide aux élèves en difficulté. À partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples et croisés, et par une double lecture sociologique et psychologique, nous montrons que la manière dont chacun va habiter les espaces de travail conduit à des débats de normes et suppose des ajustements de sens qui passent par la négociation et des décisions partagées entre acteurs et avec le système. |
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