[article]
Titre : |
Entre surveillance disproportionnée et inaction à l’égard d’élèves issus de l’immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinna Borri-Anadon, Auteur ; Tya Collins, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
25-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Inclusion Sociologie
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Résumé : |
Bien que le discours inclusif soit de plus en plus présent dans les politiques éducatives québécoises, plusieurs enjeux traversent les interventions privilégiées à l’égard des élèves. Dans le cas des élèves issus de l’immigration, il s’agit notamment de la suridentification de certains sous-groupes d’élèves dans la population de l’adaptation scolaire et des risques d’exclusion associés à des interventions éducatives développées justement dans un souci d’équité. À partir d’une perspective interactionniste et d’une démarche ethnographique, cette contribution présente une typologie des interventions privilégiées par les intervenants scolaires à l’égard de quatre élèves issus de l’immigration fréquentant deux écoles primaires montréalaises. Par la suite, les négociations à l’œuvre entre acteurs scolaires quant aux interventions à mettre en place auprès de ces élèves seront discutées |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 25-42
[article] Entre surveillance disproportionnée et inaction à l’égard d’élèves issus de l’immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique [texte imprimé] / Corinna Borri-Anadon, Auteur ; Tya Collins, Auteur . - 2023 . - 25-42. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 25-42
Catégories : |
Education Inclusion Sociologie
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Résumé : |
Bien que le discours inclusif soit de plus en plus présent dans les politiques éducatives québécoises, plusieurs enjeux traversent les interventions privilégiées à l’égard des élèves. Dans le cas des élèves issus de l’immigration, il s’agit notamment de la suridentification de certains sous-groupes d’élèves dans la population de l’adaptation scolaire et des risques d’exclusion associés à des interventions éducatives développées justement dans un souci d’équité. À partir d’une perspective interactionniste et d’une démarche ethnographique, cette contribution présente une typologie des interventions privilégiées par les intervenants scolaires à l’égard de quatre élèves issus de l’immigration fréquentant deux écoles primaires montréalaises. Par la suite, les négociations à l’œuvre entre acteurs scolaires quant aux interventions à mettre en place auprès de ces élèves seront discutées |
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