[article]
Titre : |
Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Thibodeau, Auteur ; Lise-Anne Saint-Vincent, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
11-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Inclusion
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Résumé : |
L’inclusion constitue un enjeu majeur dans les milieux scolaires de plusieurs pays et le soutien des directions d’établissement d’enseignement dans ce processus apparaît essentiel. Entre autres, elles doivent favoriser et soutenir le travail collaboratif entre les différents acteurs de l’inclusion. Des écrits suggèrent quatre dimensions concernant les rôles des directions relatifs à l’inclusion (promotion, formation, mise en œuvre de pratiques et régulation des actions) et avancent que le sentiment d’autoefficacité de ces dernières peut contribuer à l’exercice de leur leadership. Ainsi, cet article présente des actions possibles, soit des manifestations, à l’intérieur de ces dimensions, spécifiquement liées à la collaboration interprofessionnelle, qui ont été dégagées dans les premières étapes du processus méthodologique d’élaboration d’un questionnaire mesurant le sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement dans une visée inclusive. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 11-24
[article] Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive [texte imprimé] / Stéphane Thibodeau, Auteur ; Lise-Anne Saint-Vincent, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur . - 2023 . - 11-24. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 11-24
Catégories : |
Education Inclusion
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Résumé : |
L’inclusion constitue un enjeu majeur dans les milieux scolaires de plusieurs pays et le soutien des directions d’établissement d’enseignement dans ce processus apparaît essentiel. Entre autres, elles doivent favoriser et soutenir le travail collaboratif entre les différents acteurs de l’inclusion. Des écrits suggèrent quatre dimensions concernant les rôles des directions relatifs à l’inclusion (promotion, formation, mise en œuvre de pratiques et régulation des actions) et avancent que le sentiment d’autoefficacité de ces dernières peut contribuer à l’exercice de leur leadership. Ainsi, cet article présente des actions possibles, soit des manifestations, à l’intérieur de ces dimensions, spécifiquement liées à la collaboration interprofessionnelle, qui ont été dégagées dans les premières étapes du processus méthodologique d’élaboration d’un questionnaire mesurant le sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement dans une visée inclusive. |
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