[article]
Titre : |
Les fondations paroissiales comme élément de l'autofinancement des églises en Afriques. La prévision par la conversion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Achille Mbala-Kye, Auteur |
Année de publication : |
1998 |
Article en page(s) : |
3-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Religion
|
Résumé : |
Les fondations paroissiales comme élément de l'auto-financement des Églises en Afrique. La prévision par la conversion. S'appuyant sur les notions de grenier et de réserves telles qu'elles sont pratiquées dans l'économie traditionnelle des peuples d'Afrique subsaharienne en particulier chez les Beti au Cameroun, l'auteur propose une application renouvelée de l'institution de la fondation en droit canonique. Proche des gens des paroisses catholiques, la fondation paroissiale pourrait devenir un élément majeur pour un autofinancement de l'Église catholique en Afrique. L'auteur développe à la fois les éléments théoriques et, après les avoir discutées avec des prêtres et des groupes de laïcs à Yaoundé, les conditions pratiques de telles fondations dans les paroisses de la ville en Afrique. Il propose qu'elles soient gérées en coresponsabilité sous l'autorité de l'évêque et soumet à discussion un modèle de statuts souples pouvant être adaptés à des situations locales variées. La fondation paroissiale implique également un profond changement de l'attitude des chrétiens d'Afrique vis-à-vis de l'argent et de sa gestion. L'auteur insiste en particulier sur les exigences d'une telle institution pour la manière de vivre des curés, des vicaires et des autres prêtres rattachés au service de la paroisse. Cette étude constitue aussi une illustration des rapports entre droit universel et droit particulier dans le système du droit canonique, et partant des possibilités d'inculturation du droit canonique en Afrique.
Based on the notions of lofts and reserves as practised in the traditional economy of the African sub-Saharan peoples and particulary the Beti in Cameroon, the author proposes a renewed application of the foundation institution in canon law. Close to Catholic parish goers, the parish foundation could become a major component of the self-financing of the Catholic Church in Africa. The author first develops the theoretical elements and, after their discussion with priests and groups of laypeople in Yaounde, goes on to do so the practical conditions of such foundations in town parishes in Africa. He proposes their management on a shared responsibility basis under the bishop's authority and brings up for discussion a model of flexible statutes adaptable to various local situations. The parish foundation also involves a deep-seated change of attitude of African Christians towards money and its management. He stresses in particular the demands of such an institution on the way of life of parish priests, vicars and other priests involved in parish duties. The study in question is also an illustration of the relations between universal law and specific law in the canon law system and, consequently, of the possibilities of the latter's cultural espousal in Africa. |
Note de contenu : |
Le questionnement africain bouscule les canonistes
L'option d'un cheminement volontaire
Proposition de décret d'érection et d'approbation des statues de la fondation paroissiale Sain-Jean-Marie Vianney au diocèse de...
Pour une prévision par la conversion |
in Praxis juridique et religion > 15.1. (Premier semestre 1998) . - 3-38
[article] Les fondations paroissiales comme élément de l'autofinancement des églises en Afriques. La prévision par la conversion [texte imprimé] / Achille Mbala-Kye, Auteur . - 1998 . - 3-38. Langues : Français ( fre) in Praxis juridique et religion > 15.1. (Premier semestre 1998) . - 3-38
Catégories : |
Religion
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Résumé : |
Les fondations paroissiales comme élément de l'auto-financement des Églises en Afrique. La prévision par la conversion. S'appuyant sur les notions de grenier et de réserves telles qu'elles sont pratiquées dans l'économie traditionnelle des peuples d'Afrique subsaharienne en particulier chez les Beti au Cameroun, l'auteur propose une application renouvelée de l'institution de la fondation en droit canonique. Proche des gens des paroisses catholiques, la fondation paroissiale pourrait devenir un élément majeur pour un autofinancement de l'Église catholique en Afrique. L'auteur développe à la fois les éléments théoriques et, après les avoir discutées avec des prêtres et des groupes de laïcs à Yaoundé, les conditions pratiques de telles fondations dans les paroisses de la ville en Afrique. Il propose qu'elles soient gérées en coresponsabilité sous l'autorité de l'évêque et soumet à discussion un modèle de statuts souples pouvant être adaptés à des situations locales variées. La fondation paroissiale implique également un profond changement de l'attitude des chrétiens d'Afrique vis-à-vis de l'argent et de sa gestion. L'auteur insiste en particulier sur les exigences d'une telle institution pour la manière de vivre des curés, des vicaires et des autres prêtres rattachés au service de la paroisse. Cette étude constitue aussi une illustration des rapports entre droit universel et droit particulier dans le système du droit canonique, et partant des possibilités d'inculturation du droit canonique en Afrique.
Based on the notions of lofts and reserves as practised in the traditional economy of the African sub-Saharan peoples and particulary the Beti in Cameroon, the author proposes a renewed application of the foundation institution in canon law. Close to Catholic parish goers, the parish foundation could become a major component of the self-financing of the Catholic Church in Africa. The author first develops the theoretical elements and, after their discussion with priests and groups of laypeople in Yaounde, goes on to do so the practical conditions of such foundations in town parishes in Africa. He proposes their management on a shared responsibility basis under the bishop's authority and brings up for discussion a model of flexible statutes adaptable to various local situations. The parish foundation also involves a deep-seated change of attitude of African Christians towards money and its management. He stresses in particular the demands of such an institution on the way of life of parish priests, vicars and other priests involved in parish duties. The study in question is also an illustration of the relations between universal law and specific law in the canon law system and, consequently, of the possibilities of the latter's cultural espousal in Africa. |
Note de contenu : |
Le questionnement africain bouscule les canonistes
L'option d'un cheminement volontaire
Proposition de décret d'érection et d'approbation des statues de la fondation paroissiale Sain-Jean-Marie Vianney au diocèse de...
Pour une prévision par la conversion |
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