[article]
Titre : |
Apport de la modalité visuelle dans la perception de la parole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Colin, Auteur ; Jacqueline Leybaert, Auteur ; Paul Deltenre |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp. 42-49 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Appareillage Médecine
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Résumé : |
En raison du grand intérêt potentiel de l’utilisation de la voie visuelle dans la remédiation de la NA/DA, nous passons en revue les nombreuses études ayant démontré l’apport de l’information visuelle (lecture labiale et Language Parlé Complété, LPC) dans la perception de la parole chez les personnes atteintes de déficience auditive. Nous exposons, en particulier, un paradigme permettant d’estimer le poids accordé à chaque modalité sensorielle dans la perception de la parole : l’effet McGurk. Nous avons appliqué ce paradigme à une population de 51 enfants sourds profonds (non atteints de NA/DA) portant un implant cochléaire, ayant été implantés avant ou après 4 ans et utilisant, ou non, le LPC. Les résultats, encore préliminaires, montrent qu’indépendamment du moment de pose de l’implant, les enfants sourds obtiennent de bien moins bonnes performances que des enfants de contrôle à la fois dans une condition de parole auditive et dans une condition de parole visuelle, suggérant une sous-spécification de leurs représentations phonologiques, hypothèse renforcée par le fait que les enfants exposés au LPC obtiennent de meilleures performances que les autres pour l’identification de certains phonèmes. Dans une condition de parole audiovisuelle congruente, tous les enfants sourds se sont fortement améliorés par rapport aux conditions unimodales. Enfin, dans une condition de parole audiovisuelle discongruente, alors que les réponses des enfants de contrôle sont dominées par le canal auditif, celles des enfants implantés ont largement été dominées par le canal visuel. Ces deux dernières conditions démontrent de façon non équivoque la forte dépendance de la lecture labiale chez les enfants implantés, même précocement et même utilisant le LPC.
Since the use of visual information as a synergistic complement of auditory information is of a potentially high interest in the remediation of auditory deficits, this chapter reviews the many studies having demonstrated the role of visual input (lip reading and cued speech) in speech perception. We shall particularly detail the McGurk effect, a paradigm allowing the evaluation of the relative weight taken by each of the two modalities in speech perception. We have applied this paradigm to a population of 51 children with a profound hearing loss (not due to AN/AD) having received a cochlear implant either before or after four years of age and resorting -or not- to cued speech.The preliminary results show that irrespective of their age at implantation, deaf children yielded much lower speech identification scores than control children both for auditory and visual input.This suggests a poor specification of their phonological representations, a hypothesis supported by the fact that, at least for certain phonemes, the children exposed to cued speech exhibited better performances than those who were not. In a condition of congruent audio- visual speech, all deaf children considerably improved with respect to both unimodal conditions. In an incongruous condition of audiovisual speech, whereas the responses of the control children were dominated by the auditory channel, those of the implanted children were largely dominated by the visual channel. These two latter conditions unambiguously demonstrate that the implanted children were strongly dependent on lip reading, even if they were implanted early and used cued speech. |
Note de contenu : |
Introduction
Données de la littérature sur l’intégration audiovisuelle
L’effet McGurk : un paradigme expérimental pour l’étude de la lecture labiale
Le LPC
Apport visuel et implantation cochléaire
Conclusion
Références |
in Les cahiers de l'audition > Vol. 21 - N°2 (Mars/Avril 2008) . - pp. 42-49
[article] Apport de la modalité visuelle dans la perception de la parole [texte imprimé] / Cécile Colin, Auteur ; Jacqueline Leybaert, Auteur ; Paul Deltenre . - 2008 . - pp. 42-49. Langues : Français ( fre) in Les cahiers de l'audition > Vol. 21 - N°2 (Mars/Avril 2008) . - pp. 42-49
Catégories : |
Appareillage Médecine
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Résumé : |
En raison du grand intérêt potentiel de l’utilisation de la voie visuelle dans la remédiation de la NA/DA, nous passons en revue les nombreuses études ayant démontré l’apport de l’information visuelle (lecture labiale et Language Parlé Complété, LPC) dans la perception de la parole chez les personnes atteintes de déficience auditive. Nous exposons, en particulier, un paradigme permettant d’estimer le poids accordé à chaque modalité sensorielle dans la perception de la parole : l’effet McGurk. Nous avons appliqué ce paradigme à une population de 51 enfants sourds profonds (non atteints de NA/DA) portant un implant cochléaire, ayant été implantés avant ou après 4 ans et utilisant, ou non, le LPC. Les résultats, encore préliminaires, montrent qu’indépendamment du moment de pose de l’implant, les enfants sourds obtiennent de bien moins bonnes performances que des enfants de contrôle à la fois dans une condition de parole auditive et dans une condition de parole visuelle, suggérant une sous-spécification de leurs représentations phonologiques, hypothèse renforcée par le fait que les enfants exposés au LPC obtiennent de meilleures performances que les autres pour l’identification de certains phonèmes. Dans une condition de parole audiovisuelle congruente, tous les enfants sourds se sont fortement améliorés par rapport aux conditions unimodales. Enfin, dans une condition de parole audiovisuelle discongruente, alors que les réponses des enfants de contrôle sont dominées par le canal auditif, celles des enfants implantés ont largement été dominées par le canal visuel. Ces deux dernières conditions démontrent de façon non équivoque la forte dépendance de la lecture labiale chez les enfants implantés, même précocement et même utilisant le LPC.
Since the use of visual information as a synergistic complement of auditory information is of a potentially high interest in the remediation of auditory deficits, this chapter reviews the many studies having demonstrated the role of visual input (lip reading and cued speech) in speech perception. We shall particularly detail the McGurk effect, a paradigm allowing the evaluation of the relative weight taken by each of the two modalities in speech perception. We have applied this paradigm to a population of 51 children with a profound hearing loss (not due to AN/AD) having received a cochlear implant either before or after four years of age and resorting -or not- to cued speech.The preliminary results show that irrespective of their age at implantation, deaf children yielded much lower speech identification scores than control children both for auditory and visual input.This suggests a poor specification of their phonological representations, a hypothesis supported by the fact that, at least for certain phonemes, the children exposed to cued speech exhibited better performances than those who were not. In a condition of congruent audio- visual speech, all deaf children considerably improved with respect to both unimodal conditions. In an incongruous condition of audiovisual speech, whereas the responses of the control children were dominated by the auditory channel, those of the implanted children were largely dominated by the visual channel. These two latter conditions unambiguously demonstrate that the implanted children were strongly dependent on lip reading, even if they were implanted early and used cued speech. |
Note de contenu : |
Introduction
Données de la littérature sur l’intégration audiovisuelle
L’effet McGurk : un paradigme expérimental pour l’étude de la lecture labiale
Le LPC
Apport visuel et implantation cochléaire
Conclusion
Références |
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