|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
N° 28/29 - 1996 - Le questionnement social [texte imprimé] / Jeanine Richard-Zappela, Directeur de publication . - 1996 . - 394 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
15925 | L DEL 28/29 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 15925 | Exclu du prêt |
Dépouillements


Avant-propos in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Avant-propos Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : 7 Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 7[article] Avant-propos [texte imprimé] . - 1996 . - 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 7
[article]
Titre : Présentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Richard-Zappela, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 9-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 9-16[article] Présentation [texte imprimé] / Jeanine Richard-Zappela, Auteur . - 1996 . - 9-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 9-16Les questionnaires descriptifs occidentaux sont-ils adéquats pour décrire les langues non-occidentales ? / Danielle Cyr in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Les questionnaires descriptifs occidentaux sont-ils adéquats pour décrire les langues non-occidentales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Cyr, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 19-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : questionnaire Note de contenu : Les discours circumdescriptifs
Etude de cas
La situation de terrain
Le dilemme méthodologique
Conclusion
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 19-25[article] Les questionnaires descriptifs occidentaux sont-ils adéquats pour décrire les langues non-occidentales ? [texte imprimé] / Danielle Cyr, Auteur . - 1996 . - 19-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 19-25
Mots-clés : questionnaire Note de contenu : Les discours circumdescriptifs
Etude de cas
La situation de terrain
Le dilemme méthodologique
ConclusionL'enquête informative : le rôle de la signification sociale / Odile Camus-Malavergne in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : L'enquête informative : le rôle de la signification sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Camus-Malavergne, Auteur ; Claude Chabrol, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 27-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : rectorat journal université universitaire contenu référence organisation narration énonciation Note de contenu : 1. Cadre général
2. Hypothèses
2.1. L'action
2.2. La communication
2.3. Les comportements discursifs
3. Analyse du Corpus
3.1. Les choix discursifs
4. Les stratégies communicationnelles
4.1. L'enquêté pour le rectorat
4.2. L'enquêté pour un journal universitaire
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 27-35[article] L'enquête informative : le rôle de la signification sociale [texte imprimé] / Odile Camus-Malavergne, Auteur ; Claude Chabrol, Auteur . - 1996 . - 27-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 27-35
Mots-clés : rectorat journal université universitaire contenu référence organisation narration énonciation Note de contenu : 1. Cadre général
2. Hypothèses
2.1. L'action
2.2. La communication
2.3. Les comportements discursifs
3. Analyse du Corpus
3.1. Les choix discursifs
4. Les stratégies communicationnelles
4.1. L'enquêté pour le rectorat
4.2. L'enquêté pour un journal universitaire"Vraies" et "fausses" questions : l'exemple de l'émission Radiocom c'est vous / Catherine Kerbrat-Orecchioni in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : "Vraies" et "fausses" questions : l'exemple de l'émission Radiocom c'est vous Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kerbrat-Orecchioni, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 37-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : totale pure question orientée valeur illocutoire Note de contenu : 1. Problème de définition
2. Application au corpus
2.1. Les interventions ne comportant pas de question
2.2. Les questions totales
2.3. Les questions partielles
3. Récapitulons
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 37-45[article] "Vraies" et "fausses" questions : l'exemple de l'émission Radiocom c'est vous [texte imprimé] / Catherine Kerbrat-Orecchioni, Auteur . - 1996 . - 37-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 37-45
Mots-clés : totale pure question orientée valeur illocutoire Note de contenu : 1. Problème de définition
2. Application au corpus
2.1. Les interventions ne comportant pas de question
2.2. Les questions totales
2.3. Les questions partielles
3. RécapitulonsQuand le questionnement révèle des différences culturelles : un problème méthodologique / Patrick Charaudeau in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Quand le questionnement révèle des différences culturelles : un problème méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 47-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation topologie dispositif scénique espace locution relation thématisation talk show Note de contenu : Cadrage de l'intervention
1. Rappels méthodologiques
1.1. La "situation"
1.2. Les "comportements"
1.3. Les "outils"
2. Le contrat Talk Show
3. Les variantes socio-culturelles
3.1. La mise en regard des caractéristiques discursives de chaque type d'émission
3.2. Le TS et les imaginaires socio-culturels
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 47-60[article] Quand le questionnement révèle des différences culturelles : un problème méthodologique [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Auteur . - 1996 . - 47-60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 47-60
Mots-clés : organisation topologie dispositif scénique espace locution relation thématisation talk show Note de contenu : Cadrage de l'intervention
1. Rappels méthodologiques
1.1. La "situation"
1.2. Les "comportements"
1.3. Les "outils"
2. Le contrat Talk Show
3. Les variantes socio-culturelles
3.1. La mise en regard des caractéristiques discursives de chaque type d'émission
3.2. Le TS et les imaginaires socio-culturelsRéflexions méthodologiques sur les enquêtes ethnosociolinguistiques (en Bretagne, en Provence, et ailleurs...) / Philippe Blanchet in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Réflexions méthodologiques sur les enquêtes ethnosociolinguistiques (en Bretagne, en Provence, et ailleurs...) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanchet, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 63-69 Langues : Français (fre) Note de contenu : Observations de quelques phénomènes rencontrés
Essai d'analyse des phénomènes
Pistes méthodologiques et problèmes éthiques
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 63-69[article] Réflexions méthodologiques sur les enquêtes ethnosociolinguistiques (en Bretagne, en Provence, et ailleurs...) [texte imprimé] / Philippe Blanchet, Auteur . - 1996 . - 63-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 63-69
Note de contenu : Observations de quelques phénomènes rencontrés
Essai d'analyse des phénomènes
Pistes méthodologiques et problèmes éthiquesDes enquêtes sociolinguistiques à micro caché / Foued Laroussi in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Des enquêtes sociolinguistiques à micro caché Type de document : texte imprimé Auteurs : Foued Laroussi, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 71-77 Langues : Français (fre) Note de contenu : 1. Quelle méthode d'enquête ?
2. Les hypothèses
3. Conduite des enquêtes de terrain
3.1. Les lieux des enquêtes
3.2. Sur le terrain : inlassablement à la quête du discours
3.3. Les enquêtes à micro caché
3.4. La procédure
3.5. La population enquêtée
4. Les résultats
4.1. Type de procédure et résultats obtenus
4.2. L'alternance de langues en tant que stratégie communicative
4.3. Les fonctions discursives de l'alternance arabe tunisien/français
4.4. Les motivations de l'alternance arabre tunisien/français
5. Conclusion
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 71-77[article] Des enquêtes sociolinguistiques à micro caché [texte imprimé] / Foued Laroussi, Auteur . - 1996 . - 71-77.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 71-77
Note de contenu : 1. Quelle méthode d'enquête ?
2. Les hypothèses
3. Conduite des enquêtes de terrain
3.1. Les lieux des enquêtes
3.2. Sur le terrain : inlassablement à la quête du discours
3.3. Les enquêtes à micro caché
3.4. La procédure
3.5. La population enquêtée
4. Les résultats
4.1. Type de procédure et résultats obtenus
4.2. L'alternance de langues en tant que stratégie communicative
4.3. Les fonctions discursives de l'alternance arabe tunisien/français
4.4. Les motivations de l'alternance arabre tunisien/français
5. ConclusionLa co-construction des objets discursifs dans l'entretien dirigé : enjeux didactiques et options méthodologiques / Michel Dabène in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : La co-construction des objets discursifs dans l'entretien dirigé : enjeux didactiques et options méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dabène, Auteur ; Francis Grossmann, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 79-88 Langues : Français (fre) Note de contenu : 1. Les enjeux didactiques de l'entretien dirigé
2. Les choix méthodologiques
2.1. La conduite de l'entretien
2.2. Les principes de l'analyse
3. Exemples d'analyse
4. Perspectives
Annexe - Transcription des extraits d'entretien analysés
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 79-88[article] La co-construction des objets discursifs dans l'entretien dirigé : enjeux didactiques et options méthodologiques [texte imprimé] / Michel Dabène, Auteur ; Francis Grossmann, Auteur . - 1996 . - 79-88.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 79-88
Note de contenu : 1. Les enjeux didactiques de l'entretien dirigé
2. Les choix méthodologiques
2.1. La conduite de l'entretien
2.2. Les principes de l'analyse
3. Exemples d'analyse
4. Perspectives
Annexe - Transcription des extraits d'entretien analysésMatériels et consignes : un type de questionnement social dans la recherche expérimentale en psycholinguistique / Danièle Dubois in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Matériels et consignes : un type de questionnement social dans la recherche expérimentale en psycholinguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Dubois, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 89-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : pastille mot Note de contenu : 1. Un questionnement
2. A propos des catégories sémantiques
3. Matériels, stimuli et variables indépendantes
3.1. De toutes les couleurs
3.2. Canaris, autruches, baleines et poissons
4. Consignes et procédures
4.1. Des catégories a priori
4.2. Dis-moi le nom...
En conclusion
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 89-98[article] Matériels et consignes : un type de questionnement social dans la recherche expérimentale en psycholinguistique [texte imprimé] / Danièle Dubois, Auteur . - 1996 . - 89-98.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 89-98
Mots-clés : pastille mot Note de contenu : 1. Un questionnement
2. A propos des catégories sémantiques
3. Matériels, stimuli et variables indépendantes
3.1. De toutes les couleurs
3.2. Canaris, autruches, baleines et poissons
4. Consignes et procédures
4.1. Des catégories a priori
4.2. Dis-moi le nom...
En conclusionQuestionnement social et évaluation des compétences cognitives de l'enfant / Michèle Grossen in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Questionnement social et évaluation des compétences cognitives de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Grossen, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 99-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : transparence situation langage communication méthodologie Note de contenu : 1. Introduction
2. Illustrations empiriques
2.1. La définition du problème
2.2. La définition de la situation
2.3. Le contrat de communication
3. Conclusion
Notes
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 99-105[article] Questionnement social et évaluation des compétences cognitives de l'enfant [texte imprimé] / Michèle Grossen, Auteur . - 1996 . - 99-105.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 99-105
Mots-clés : transparence situation langage communication méthodologie Note de contenu : 1. Introduction
2. Illustrations empiriques
2.1. La définition du problème
2.2. La définition de la situation
2.3. Le contrat de communication
3. Conclusion
NotesModes de questionnement et représentations sociales / Maryse Souchard in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Modes de questionnement et représentations sociales : En hommage à Pierre Kneip Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Souchard, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 107-111 Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 107-111[article] Modes de questionnement et représentations sociales : En hommage à Pierre Kneip [texte imprimé] / Maryse Souchard, Auteur . - 1996 . - 107-111.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 107-111
[article]
Titre : L'explicitation d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vermersch, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 113-119 Langues : Français (fre) Note de contenu : 1. Un exemple de création des conditions de l'explicitation de l'action vécue : modifier l'activité cognitive par les questions
2. Guider et solliciter le passage du faire au dire : l'implicite immanent à l'action
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 113-119[article] L'explicitation d'action [texte imprimé] / Pierre Vermersch, Auteur . - 1996 . - 113-119.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 113-119
Note de contenu : 1. Un exemple de création des conditions de l'explicitation de l'action vécue : modifier l'activité cognitive par les questions
2. Guider et solliciter le passage du faire au dire : l'implicite immanent à l'actionL'enquête socio-scientifique / Anne-Marie Loffler-Laurian in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : L'enquête socio-scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Loffler-Laurian, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 121-129 Langues : Français (fre) Note de contenu : 1. Interrogations manifestes, situation d'entretien
2. "Questionnement passif" ou implicite
3. Le questionnement fondamental de la recherche scientifique
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 121-129[article] L'enquête socio-scientifique [texte imprimé] / Anne-Marie Loffler-Laurian, Auteur . - 1996 . - 121-129.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 121-129
Note de contenu : 1. Interrogations manifestes, situation d'entretien
2. "Questionnement passif" ou implicite
3. Le questionnement fondamental de la recherche scientifique"A propos d'implantation terminologique". Questionner l'usage ou le sentiment linguistique ? / Valérie Delavigne in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : "A propos d'implantation terminologique". Questionner l'usage ou le sentiment linguistique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Delavigne, Auteur ; François Gaudin, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 131-140 Langues : Français (fre) Note de contenu : 1. Les commissions ministérielles de terminologie et les enquêtes d'impact
2. Les méthodologies des enquêtes
2.1. L'enquête sur les termes de médecine
2.2. L'enquête sur les termes de l'informatique
2.3. L'enquête sur les termes de la métallurgie
2.4. L'enquête sur les termes de la télédétection
2.5. L'enquête sur les termes de l'audiovisuel et de la publicité
2.6. L'enquête sur les termes du génie génétique
3. Enquêter sur l'oral en terminologie
3.1. Du sentiment linguistique
3.2. De l'usage effectif
4. En guise de conclusion
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 131-140[article] "A propos d'implantation terminologique". Questionner l'usage ou le sentiment linguistique ? [texte imprimé] / Valérie Delavigne, Auteur ; François Gaudin, Auteur . - 1996 . - 131-140.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 131-140
Note de contenu : 1. Les commissions ministérielles de terminologie et les enquêtes d'impact
2. Les méthodologies des enquêtes
2.1. L'enquête sur les termes de médecine
2.2. L'enquête sur les termes de l'informatique
2.3. L'enquête sur les termes de la métallurgie
2.4. L'enquête sur les termes de la télédétection
2.5. L'enquête sur les termes de l'audiovisuel et de la publicité
2.6. L'enquête sur les termes du génie génétique
3. Enquêter sur l'oral en terminologie
3.1. Du sentiment linguistique
3.2. De l'usage effectif
4. En guise de conclusion
[article]
Titre : Le dire et le faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Cukrowicz, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 141-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : questionnaire entretien observation situation réponse individu formation travail attraction investissement
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 141-146[article] Le dire et le faire [texte imprimé] / Hubert Cukrowicz, Auteur . - 1996 . - 141-146.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 141-146
Mots-clés : questionnaire entretien observation situation réponse individu formation travail attraction investissement Les analyses statistiques de textes et de réponses libres dans les enquêtes / Ludovic Lebart in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Les analyses statistiques de textes et de réponses libres dans les enquêtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Lebart, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 147-153 Langues : Français (fre) Note de contenu : 1. Les analyses statistiques de textes
2. Questions ouvertes dans les enquêtes
2.1. Les problèmes de libellés
2.2. Quand utiliser des questions ouvertes ?
2.3. Traitement pragmatique des questions ouvertes
3. La stylométrie
3.1. Les unités et indices de la stylométrie
3.2. "Mots-outil", partie du discours
4. Les unités statistiques découpées dans les textes
4.1. Les formes graphiques
4.2. Les segments répétés
4.3. Les unités lemmatisées
5. Les analyses statistiques : les trois outils de base
5.1. Analyse des correspondances des tableaux lexicaux
5.2. Force ou segments caractéristiques (ou spécificités)
5.3. Les sélections des réponses modales
Conclusions
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 147-153[article] Les analyses statistiques de textes et de réponses libres dans les enquêtes [texte imprimé] / Ludovic Lebart, Auteur . - 1996 . - 147-153.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 147-153
Note de contenu : 1. Les analyses statistiques de textes
2. Questions ouvertes dans les enquêtes
2.1. Les problèmes de libellés
2.2. Quand utiliser des questions ouvertes ?
2.3. Traitement pragmatique des questions ouvertes
3. La stylométrie
3.1. Les unités et indices de la stylométrie
3.2. "Mots-outil", partie du discours
4. Les unités statistiques découpées dans les textes
4.1. Les formes graphiques
4.2. Les segments répétés
4.3. Les unités lemmatisées
5. Les analyses statistiques : les trois outils de base
5.1. Analyse des correspondances des tableaux lexicaux
5.2. Force ou segments caractéristiques (ou spécificités)
5.3. Les sélections des réponses modales
ConclusionsIntonation et intention. Du suprasegmental au verbal. "Le malheur de la question, c'est la réponse" / Laurent Danon Boileau in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Intonation et intention. Du suprasegmental au verbal. "Le malheur de la question, c'est la réponse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Danon Boileau, Auteur ; Mary-Annick Morel, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 155-163 Langues : Français (fre) Mots-clés : schéma pentu plat configuration complexe montée descente intonation question indice réponse Note de contenu : 1. Méthode d'analyse
1.1. Définition classique de la question
1.2. Valeur énonciative des différents mouvements intonatifs
2. Comment identifier une question ?
2.1. Schéma montant
2.2. Schéma descendant
2.3. Schéma montant-descendant
3. Interprétation des contours
3.1. Schéma montant
3.2. Schéma descendant
Conclusion
Annexes - Traces mélodiques
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 155-163[article] Intonation et intention. Du suprasegmental au verbal. "Le malheur de la question, c'est la réponse" [texte imprimé] / Laurent Danon Boileau, Auteur ; Mary-Annick Morel, Auteur . - 1996 . - 155-163.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 155-163
Mots-clés : schéma pentu plat configuration complexe montée descente intonation question indice réponse Note de contenu : 1. Méthode d'analyse
1.1. Définition classique de la question
1.2. Valeur énonciative des différents mouvements intonatifs
2. Comment identifier une question ?
2.1. Schéma montant
2.2. Schéma descendant
2.3. Schéma montant-descendant
3. Interprétation des contours
3.1. Schéma montant
3.2. Schéma descendant
Conclusion
Annexes - Traces mélodiquesQuestions à et réponses de l'expert : de la compétence sociale dans l'interprétation du cadre de l'interaction / Delamotte-Legrand, Régine in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Questions à et réponses de l'expert : de la compétence sociale dans l'interprétation du cadre de l'interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Delamotte-Legrand, Régine, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 167-177 Langues : Français (fre) Note de contenu : Remarques introductives
Des enseignants face à deux enquêtes sur la lecture
Les deux contextes et leurs effets interprétatifs
1. La dissymétrie et les rapports de places
2. La dominance et les statuts sociaux
Un discours sous influence mais qui a du jeu
Que dire ? Des contenus sélectionnés
1. Quelles sont, d'après vous, les principales fonctions de la lecture ?
2. Qu'entendez-vous par "ne pas savoir lire pour un adulte" ?
3. Pensez-vous qu'il existe différents niveaux de lecture ?
4. Pour vous, qu'est-ce qu'apprendre à lire ?
5. Quelles sont, selon vous, les raisons des échecs d'apprentissage de la lecture ?
Comment dire et comment se dire ? Des mises en mots contrastées
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 167-177[article] Questions à et réponses de l'expert : de la compétence sociale dans l'interprétation du cadre de l'interaction [texte imprimé] / Delamotte-Legrand, Régine, Auteur . - 1996 . - 167-177.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 167-177
Note de contenu : Remarques introductives
Des enseignants face à deux enquêtes sur la lecture
Les deux contextes et leurs effets interprétatifs
1. La dissymétrie et les rapports de places
2. La dominance et les statuts sociaux
Un discours sous influence mais qui a du jeu
Que dire ? Des contenus sélectionnés
1. Quelles sont, d'après vous, les principales fonctions de la lecture ?
2. Qu'entendez-vous par "ne pas savoir lire pour un adulte" ?
3. Pensez-vous qu'il existe différents niveaux de lecture ?
4. Pour vous, qu'est-ce qu'apprendre à lire ?
5. Quelles sont, selon vous, les raisons des échecs d'apprentissage de la lecture ?
Comment dire et comment se dire ? Des mises en mots contrastéesGestion des rôles et construction de l'identité institutionnelle / Jeanine Richard-Zappela in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Gestion des rôles et construction de l'identité institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Richard-Zappela, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 179-190 Langues : Français (fre) Mots-clés : situation coopération absence interaction échec acceptation passive ouverture réussie négociation Note de contenu : 1. Cadre théorique et méthodologique
2. L'ouverture
2.1. Négociation de l'enquête - stratégies de l'enquêteur
2.2. Négociation de l'enquête - stratégie de l'enquêté
3. La clôture
3.1. Les procédures de figuration chez E1
3.2. Situation 1 : clôture agressive
3.3. Situation 2 : clôture déceptive
3.4. Situation 3 : clôture heureuse
Quelques conclusions
Corpus
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 179-190[article] Gestion des rôles et construction de l'identité institutionnelle [texte imprimé] / Jeanine Richard-Zappela, Auteur . - 1996 . - 179-190.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 179-190
Mots-clés : situation coopération absence interaction échec acceptation passive ouverture réussie négociation Note de contenu : 1. Cadre théorique et méthodologique
2. L'ouverture
2.1. Négociation de l'enquête - stratégies de l'enquêteur
2.2. Négociation de l'enquête - stratégie de l'enquêté
3. La clôture
3.1. Les procédures de figuration chez E1
3.2. Situation 1 : clôture agressive
3.3. Situation 2 : clôture déceptive
3.4. Situation 3 : clôture heureuse
Quelques conclusions
CorpusL'énonciation en situation de questionnaire : une problématique de l'acte / Pierre Achard in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : L'énonciation en situation de questionnaire : une problématique de l'acte Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Achard, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 191-203 Langues : Français (fre) Note de contenu : 1. Processus global et problème de la stabilité
2. Objectivité et usage social
3. La réponse comme production locale
3.1. Variation dans la formulation effective de la question
3.2. Négation de la réponse
Conclusion
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 191-203[article] L'énonciation en situation de questionnaire : une problématique de l'acte [texte imprimé] / Pierre Achard, Auteur . - 1996 . - 191-203.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 191-203
Note de contenu : 1. Processus global et problème de la stabilité
2. Objectivité et usage social
3. La réponse comme production locale
3.1. Variation dans la formulation effective de la question
3.2. Négation de la réponse
Conclusion
[article]
Titre : La question est à l'interviewé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bres, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 205-210 Langues : Français (fre) Note de contenu : 1. L'interaction de l'interview
2. Les stéréotypes sociaux dans la relation d'enquête
2.1. Enquête et sociotypes
2.2. La question de l'interviewé
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 205-210[article] La question est à l'interviewé [texte imprimé] / Jacques Bres, Auteur . - 1996 . - 205-210.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 205-210
Note de contenu : 1. L'interaction de l'interview
2. Les stéréotypes sociaux dans la relation d'enquête
2.1. Enquête et sociotypes
2.2. La question de l'interviewéPlaces d'acteurs, places d'auteurs / Élisabeth Dugué in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Places d'acteurs, places d'auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Dugué, Auteur ; Rozenn Guibert, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 211-218 Langues : Français (fre) Mots-clés : épistémologie réflexion communication publication analyse questionnement refus acceptation Note de contenu : 1. Écrire et publier : les conditions d'une écriture et d'une publication collective comme modalités d'une recherche-action
1.1. Une demande d'aide pour une recherche-action
1.2. Le dispositif d'accompagnement de cette recherche-action
1.3. Fonctions de l'écrit dans ce dispositif
1.4. Processus et production d'écrit de recherche et de formation
2. Du questionnement individuel à la parole collective : les limites d'une enquête par entretiens
2.1. Les conditions du questionnement : une enquête demandée par une direction d'entreprise
2.2. Les résultats de l'enquête : des "acteurs" dominés
2.3. Les modalités d'émergence et de reconnaissance collective de la parole
2.4. De l'acteur individuel à la parole collectivement assumée
3. Question de terminologie
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 211-218[article] Places d'acteurs, places d'auteurs [texte imprimé] / Élisabeth Dugué, Auteur ; Rozenn Guibert, Auteur . - 1996 . - 211-218.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 211-218
Mots-clés : épistémologie réflexion communication publication analyse questionnement refus acceptation Note de contenu : 1. Écrire et publier : les conditions d'une écriture et d'une publication collective comme modalités d'une recherche-action
1.1. Une demande d'aide pour une recherche-action
1.2. Le dispositif d'accompagnement de cette recherche-action
1.3. Fonctions de l'écrit dans ce dispositif
1.4. Processus et production d'écrit de recherche et de formation
2. Du questionnement individuel à la parole collective : les limites d'une enquête par entretiens
2.1. Les conditions du questionnement : une enquête demandée par une direction d'entreprise
2.2. Les résultats de l'enquête : des "acteurs" dominés
2.3. Les modalités d'émergence et de reconnaissance collective de la parole
2.4. De l'acteur individuel à la parole collectivement assumée
3. Question de terminologieL'entretien comme lieu de négociation d'objets de discours / Lorenza Mondada in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : L'entretien comme lieu de négociation d'objets de discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenza Mondada, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 219-224 Langues : Français (fre) Note de contenu : 1. Le discours des informateurs
2. Le déroulement progressif de l'entretien
3. Observer la construction des objets de discours
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 219-224[article] L'entretien comme lieu de négociation d'objets de discours [texte imprimé] / Lorenza Mondada, Auteur . - 1996 . - 219-224.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 219-224
Note de contenu : 1. Le discours des informateurs
2. Le déroulement progressif de l'entretien
3. Observer la construction des objets de discoursLe questionnement social. Perspective linguistique : balancement entre objectivité et manipulation / Christine Teichmann in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Le questionnement social. Perspective linguistique : balancement entre objectivité et manipulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Teichmann, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 225-230 Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 225-230[article] Le questionnement social. Perspective linguistique : balancement entre objectivité et manipulation [texte imprimé] / Christine Teichmann, Auteur . - 1996 . - 225-230.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 225-230Objectifs, présupposés et difficultés d'un questionnement / Salih Akin in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Objectifs, présupposés et difficultés d'un questionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Salih Akin, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 231-240 Langues : Français (fre) Note de contenu : 1. Introduction
2. Description de l'ouvrage
2.1. Titre de l'ouvrage
2.2. Contexte de production
2.3. Remarques générales
3. Formes interrogatives
3.1. Les questions totales
3.2. Les questions inutiles
4. Désignation du peuple kurde
4.1. Utilisation ethnonymique
4.2. Utilisation métalinguistique
4.3. Présupposé dénominatif
4.4. Désignation conclusive
Conclusions
Corpus
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 231-240[article] Objectifs, présupposés et difficultés d'un questionnement [texte imprimé] / Salih Akin, Auteur . - 1996 . - 231-240.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 231-240
Note de contenu : 1. Introduction
2. Description de l'ouvrage
2.1. Titre de l'ouvrage
2.2. Contexte de production
2.3. Remarques générales
3. Formes interrogatives
3.1. Les questions totales
3.2. Les questions inutiles
4. Désignation du peuple kurde
4.1. Utilisation ethnonymique
4.2. Utilisation métalinguistique
4.3. Présupposé dénominatif
4.4. Désignation conclusive
Conclusions
CorpusL'identité de l'écologie politique à travers les sondages / Laurence Vignes in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : L'identité de l'écologie politique à travers les sondages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Vignes, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 241-248 Langues : Français (fre) Mots-clés : apocope écologie Note de contenu : 1. Les enquêtes d'opinion : quelques procédés en usage pour influencer les réponses
1.1. La tonalité
1.2. La position de l'énonciateur
1.3. Les présupposés
1.4. L'identité des écologistes
2. Désignation dans les sondages préélectoraux
2.1. Les écologistes
2.2. Un néologisme : "Verts-Écologie"
2.3. L'entente des écologistes
Conclusion
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 241-248[article] L'identité de l'écologie politique à travers les sondages [texte imprimé] / Laurence Vignes, Auteur . - 1996 . - 241-248.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 241-248
Mots-clés : apocope écologie Note de contenu : 1. Les enquêtes d'opinion : quelques procédés en usage pour influencer les réponses
1.1. La tonalité
1.2. La position de l'énonciateur
1.3. Les présupposés
1.4. L'identité des écologistes
2. Désignation dans les sondages préélectoraux
2.1. Les écologistes
2.2. Un néologisme : "Verts-Écologie"
2.3. L'entente des écologistes
ConclusionLes discours journalistiques en questions / Chantal Charnet in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Les discours journalistiques en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Charnet, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 249-256 Langues : Français (fre) Note de contenu : 1. Les questions préliminaires
2. La question initiale
Conclusion
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 249-256[article] Les discours journalistiques en questions [texte imprimé] / Chantal Charnet, Auteur . - 1996 . - 249-256.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 249-256
Note de contenu : 1. Les questions préliminaires
2. La question initiale
ConclusionLe questionnement dans l'interview radiophonique : Inférences et stéréotypes / Anne Croll in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Le questionnement dans l'interview radiophonique : Inférences et stéréotypes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Croll, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 257-264 Langues : Français (fre) Note de contenu : 1. Un questionnement critique
2. Le contrat communicationnel et ses enjeux
3. Construction des stéréotypes identitaires
4. Le stéréotypage et le contrôle de l'information
Conclusion
Entretien radiophonique, Culture Matin, 23 juillet 1991
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 257-264[article] Le questionnement dans l'interview radiophonique : Inférences et stéréotypes [texte imprimé] / Anne Croll, Auteur . - 1996 . - 257-264.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 257-264
Note de contenu : 1. Un questionnement critique
2. Le contrat communicationnel et ses enjeux
3. Construction des stéréotypes identitaires
4. Le stéréotypage et le contrôle de l'information
Conclusion
Entretien radiophonique, Culture Matin, 23 juillet 1991Questionnement social et handicap : une différence difficile à dire / Françoise Madray-Lesigne in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Questionnement social et handicap : une différence difficile à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Madray-Lesigne , Auteur ; Sabria, Richard, Auteur
Année de publication : 1996 Article en page(s) : 267 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Langue des Signes
LinguistiqueMots-clés : mélioration péjoration dépersonnalisation discrédit Note de contenu : 1. Dire son stigmate
2. Déontologie de l'enquête
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 267[article] Questionnement social et handicap : une différence difficile à dire [texte imprimé] / Françoise Madray-Lesigne, Auteur ; Sabria, Richard, Auteur . - 1996 . - 267.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 267
Catégories : Handicap
Langue des Signes
LinguistiqueMots-clés : mélioration péjoration dépersonnalisation discrédit Note de contenu : 1. Dire son stigmate
2. Déontologie de l'enquêteLe premier entretien : aménagement des rôles et ménagement de l'avenir des relations / Annie Chalivet in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Le premier entretien : aménagement des rôles et ménagement de l'avenir des relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Chalivet, Auteur ; Marie-Madeleine Gaulmyn (de), Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 273-282 Langues : Français (fre) Mots-clés : examen diagnostic interrogatoire cadrage Note de contenu : 1. La structure du bilan : les cinq phrases
2. Les questions de bilan
3. Soignant et soigné : le contrat de coopération
4. Les enjeux de la rencontre soignant/soigné
Conclusion
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 273-282[article] Le premier entretien : aménagement des rôles et ménagement de l'avenir des relations [texte imprimé] / Annie Chalivet, Auteur ; Marie-Madeleine Gaulmyn (de), Auteur . - 1996 . - 273-282.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 273-282
Mots-clés : examen diagnostic interrogatoire cadrage Note de contenu : 1. La structure du bilan : les cinq phrases
2. Les questions de bilan
3. Soignant et soigné : le contrat de coopération
4. Les enjeux de la rencontre soignant/soigné
Conclusion
[article]
Titre : Aimez-vous dessiner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amina Bensalah, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 283-290 Langues : Français (fre) Mots-clés : entretien enquêteur enquêté Note de contenu : Présentation de la recherche
1. La problématique
2. Modalités de l'entretien et consignes
2.1. L'implicite non partagé : le savoir inter-entretien
2.2. Le traitement de la première question et ses effets de l'interaction
2.3. De la confusion de l'ordre et de la question
2.4. L'implicite de la situation
2.5. Vraies ou fausses
2.6. Places assignées, places dessinées et implicites
3. Modalités de certaines questions
3.1. La question inachevée
3.2. La quasi absence du phatème "hein"
Conclusion
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 283-290[article] Aimez-vous dessiner ? [texte imprimé] / Amina Bensalah, Auteur . - 1996 . - 283-290.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 283-290
Mots-clés : entretien enquêteur enquêté Note de contenu : Présentation de la recherche
1. La problématique
2. Modalités de l'entretien et consignes
2.1. L'implicite non partagé : le savoir inter-entretien
2.2. Le traitement de la première question et ses effets de l'interaction
2.3. De la confusion de l'ordre et de la question
2.4. L'implicite de la situation
2.5. Vraies ou fausses
2.6. Places assignées, places dessinées et implicites
3. Modalités de certaines questions
3.1. La question inachevée
3.2. La quasi absence du phatème "hein"
ConclusionLe questionnement parmi les ressources de l'analyse du travail : comment créer les conditions du dialogue entre l'opérateur et l'intervenant ? / Daniel Faita in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Le questionnement parmi les ressources de l'analyse du travail : comment créer les conditions du dialogue entre l'opérateur et l'intervenant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faita, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 291-300 Langues : Français (fre) Note de contenu : 1. Objectifs et positionnement de l'analyse finalisée des pratiques langagières
1.1. D'une demande réaliste à une réalité problématique
1.2. Les obstacles à l'expression des savoirs
2. Créer les conditions d'une coopération constructive
2.1. Accepter l'acteur comme interlocuteur
2.2. L'activité de travail n'est pas directement médiatisable
3. Étude de cas : l'introduction d'un système automatique de sécurité à la SNCF
3.1. Du sens des systèmes et des objets techniques...
3.2. Le débat entre acteurs : une activité d'élaboration d'un point de vue sur l'activité
En conclusion...
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 291-300[article] Le questionnement parmi les ressources de l'analyse du travail : comment créer les conditions du dialogue entre l'opérateur et l'intervenant ? [texte imprimé] / Daniel Faita, Auteur . - 1996 . - 291-300.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 291-300
Note de contenu : 1. Objectifs et positionnement de l'analyse finalisée des pratiques langagières
1.1. D'une demande réaliste à une réalité problématique
1.2. Les obstacles à l'expression des savoirs
2. Créer les conditions d'une coopération constructive
2.1. Accepter l'acteur comme interlocuteur
2.2. L'activité de travail n'est pas directement médiatisable
3. Étude de cas : l'introduction d'un système automatique de sécurité à la SNCF
3.1. Du sens des systèmes et des objets techniques...
3.2. Le débat entre acteurs : une activité d'élaboration d'un point de vue sur l'activité
En conclusion...L'évaluation en discours : la mise en mots des fractures urbaines / Nicolas Tsekos in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : L'évaluation en discours : la mise en mots des fractures urbaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tsekos, Auteur ; Thierry Bulot, Auteur ; Sybille Grobe, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 301-307 Langues : Français (fre) Mots-clés : effet dialogique typologie évaluation délimitation item thématique production Note de contenu : 1. Considérations théoriques
1.1. Sociolinguistique et fractures urbaines
1.2. Discours et attitudes linguistiques
1.3. Les objets de discours
1.4. Du discours au dialogisme
2. Considérations méthodologiques
2.1. Méthodologie générale de recueil du corpus : Rouen
2.2. Éléments d'analyse
3. Éléments de conclusion
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 301-307[article] L'évaluation en discours : la mise en mots des fractures urbaines [texte imprimé] / Nicolas Tsekos, Auteur ; Thierry Bulot, Auteur ; Sybille Grobe, Auteur . - 1996 . - 301-307.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 301-307
Mots-clés : effet dialogique typologie évaluation délimitation item thématique production Note de contenu : 1. Considérations théoriques
1.1. Sociolinguistique et fractures urbaines
1.2. Discours et attitudes linguistiques
1.3. Les objets de discours
1.4. Du discours au dialogisme
2. Considérations méthodologiques
2.1. Méthodologie générale de recueil du corpus : Rouen
2.2. Éléments d'analyse
3. Éléments de conclusionL'enfant "étranger" en questions / M.-Ch. Pouder in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : L'enfant "étranger" en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-Ch. Pouder, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 309-317 Langues : Français (fre) Note de contenu : 1. Comment la question vient-elle aux petits enfants ?
1.1. La mise en place de l'interrogation est précoce et sa maîtrise n'est sans doute assurée qu'à un âge avancé
1.2. Dès 16-17 mois, les premiers mots apparaissent et doublent gestes et intonations
1.3. La période des 24-25 mois voit l'apparition de la généralisation du questionnement
1.4. Le développement du questionnement métadiscursif et métacommunicatif est particulièrement important pendant la troisième année de vie
1.5. La scolarité en maternelle stimule le questionnement qui se diversifie en différentes catégories
1.6. Les enfants d'origine étrangère scolarisés en Clin y trouvent un espace en général propice à l'acquisition, entre autres, du système de la question
2. L'enfant "questionné"
2.1. Dans le cadre périscolaire de l'aide à l'enfance, la question sous des formes diverses entoure l'élève et sa famille
2.2. La question directe de l'adulte vers l'enfant est très présente dans l'entretien psychologique ou l'enquête en psycho ou sociolinguistique
2.3. Même dans l'enquête orale, les difficultés surgissent
3. La relation à l'enfant francophone : le leurre d'ue culture partagée
3.1. Dans l'acquisition de la langue orale comme dans l'acquisition de l'écrit, la répétition d'un signifiant, sa lecture en contexte n'impliquent pas que la compréhension de son signifié en soit acquise
3.2. Les premiers temps de l'accès à l'écrit témoignent du fait que la maîtrise de la lecture peut s'accompagner d'une incompréhension partielle du message
3.3. Dans un autre domaine la focalisation sur ce qui présent un intérêt digne d'être raconté sous forme de récit ne va pas de soi
3.4. Nulle transparence dans le discours donc, même lorsque la langue est commune
3.5. Parmi les dispositifs qui peuvent être utilisés pour jeter des ponts entre les mondes, les évaluations tente de vérifier que le sens que l'adulte a voulu insufler est bien parvenur jusqu'à l'enfant
4. L'enfant non francophone, transparence et opacité
4.1. L'exemple suivant est issu d'une série d'entretiens entre psychopédagogue est un adolescent Peul de 13 ans originaire du Sénégal
4.2. La communication avec de jeunes issus de l'immigration pose en outre le problème du partage de la langue
Conclusion
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 309-317[article] L'enfant "étranger" en questions [texte imprimé] / M.-Ch. Pouder, Auteur . - 1996 . - 309-317.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 309-317
Note de contenu : 1. Comment la question vient-elle aux petits enfants ?
1.1. La mise en place de l'interrogation est précoce et sa maîtrise n'est sans doute assurée qu'à un âge avancé
1.2. Dès 16-17 mois, les premiers mots apparaissent et doublent gestes et intonations
1.3. La période des 24-25 mois voit l'apparition de la généralisation du questionnement
1.4. Le développement du questionnement métadiscursif et métacommunicatif est particulièrement important pendant la troisième année de vie
1.5. La scolarité en maternelle stimule le questionnement qui se diversifie en différentes catégories
1.6. Les enfants d'origine étrangère scolarisés en Clin y trouvent un espace en général propice à l'acquisition, entre autres, du système de la question
2. L'enfant "questionné"
2.1. Dans le cadre périscolaire de l'aide à l'enfance, la question sous des formes diverses entoure l'élève et sa famille
2.2. La question directe de l'adulte vers l'enfant est très présente dans l'entretien psychologique ou l'enquête en psycho ou sociolinguistique
2.3. Même dans l'enquête orale, les difficultés surgissent
3. La relation à l'enfant francophone : le leurre d'ue culture partagée
3.1. Dans l'acquisition de la langue orale comme dans l'acquisition de l'écrit, la répétition d'un signifiant, sa lecture en contexte n'impliquent pas que la compréhension de son signifié en soit acquise
3.2. Les premiers temps de l'accès à l'écrit témoignent du fait que la maîtrise de la lecture peut s'accompagner d'une incompréhension partielle du message
3.3. Dans un autre domaine la focalisation sur ce qui présent un intérêt digne d'être raconté sous forme de récit ne va pas de soi
3.4. Nulle transparence dans le discours donc, même lorsque la langue est commune
3.5. Parmi les dispositifs qui peuvent être utilisés pour jeter des ponts entre les mondes, les évaluations tente de vérifier que le sens que l'adulte a voulu insufler est bien parvenur jusqu'à l'enfant
4. L'enfant non francophone, transparence et opacité
4.1. L'exemple suivant est issu d'une série d'entretiens entre psychopédagogue est un adolescent Peul de 13 ans originaire du Sénégal
4.2. La communication avec de jeunes issus de l'immigration pose en outre le problème du partage de la langue
ConclusionLa situation d'enquête en milieu de dinomicité culturellev: rôle, représentations des instances et incidence méthodologique / Bernard Zongo in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : La situation d'enquête en milieu de dinomicité culturellev: rôle, représentations des instances et incidence méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Zongo, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 319-328 Langues : Français (fre) Mots-clés : investigation échantillon théorie enquêté rapport image relation préjugé culturel Note de contenu : 1. Cadre théorique et méthodologique de la recherche
1.1. Caractéristiques du terrain ou les modalités d'une situation dinomique
1.2. Méthodologie
2. Analyse des données
2.1. Rôles de l'enquêté : cas typique de C1
2.2. Les objectifs de l'enquêté
2.3. L'influence de l'enquêteur sur le sujet
3. Proposition d'un cadre de pertinence de l'information
Conclusion
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 319-328[article] La situation d'enquête en milieu de dinomicité culturellev: rôle, représentations des instances et incidence méthodologique [texte imprimé] / Bernard Zongo, Auteur . - 1996 . - 319-328.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 319-328
Mots-clés : investigation échantillon théorie enquêté rapport image relation préjugé culturel Note de contenu : 1. Cadre théorique et méthodologique de la recherche
1.1. Caractéristiques du terrain ou les modalités d'une situation dinomique
1.2. Méthodologie
2. Analyse des données
2.1. Rôles de l'enquêté : cas typique de C1
2.2. Les objectifs de l'enquêté
2.3. L'influence de l'enquêteur sur le sujet
3. Proposition d'un cadre de pertinence de l'information
ConclusionL'enquête sur l'individuation sociolinguistique corse et l'effort pour réduire la préconstruction / Christiane Marcellisi in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : L'enquête sur l'individuation sociolinguistique corse et l'effort pour réduire la préconstruction Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Marcellisi, Auteur ; Marcellesi, Jean-Baptiste, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 329-332 Langues : Français (fre) Mots-clés : enregistrement enquête montage épilinguistique entretien méthode
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 329-332[article] L'enquête sur l'individuation sociolinguistique corse et l'effort pour réduire la préconstruction [texte imprimé] / Christiane Marcellisi, Auteur ; Marcellesi, Jean-Baptiste, Auteur . - 1996 . - 329-332.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 329-332
Mots-clés : enregistrement enquête montage épilinguistique entretien méthode Questionner les usages sociaux langagiers en contexte insulaire sociolinguistiquement complexe / Jacky Simonin in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Questionner les usages sociaux langagiers en contexte insulaire sociolinguistiquement complexe : Le cas de l'île de la Réunion pour un modèle d'analyse interactionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Simonin, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 333-339 Langues : Français (fre) Note de contenu : 1. La Réunion, un contexte socio-historique singulier
1.1. Une société en mutation
1.2. Une situation sociolinguistique complexe
2. Le questionnement social en question
2.1. Catégories et niveaux de pertinence
2.2. Réseaux et communauté linguistique
2.3. Pour un traitement interactionnel
3. A titre d'exemple
3.1. Un rapport social au questionnement
3.2. Position et alternance
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 333-339[article] Questionner les usages sociaux langagiers en contexte insulaire sociolinguistiquement complexe : Le cas de l'île de la Réunion pour un modèle d'analyse interactionnelle [texte imprimé] / Jacky Simonin, Auteur . - 1996 . - 333-339.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 333-339
Note de contenu : 1. La Réunion, un contexte socio-historique singulier
1.1. Une société en mutation
1.2. Une situation sociolinguistique complexe
2. Le questionnement social en question
2.1. Catégories et niveaux de pertinence
2.2. Réseaux et communauté linguistique
2.3. Pour un traitement interactionnel
3. A titre d'exemple
3.1. Un rapport social au questionnement
3.2. Position et alternanceL'imaginaire linguistique en question : enquêtes dans les sociétés à tradition orale / Cécile Canut-Hobe in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : L'imaginaire linguistique en question : enquêtes dans les sociétés à tradition orale : Le cas du Mali Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Canut-Hobe, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 341-344 Langues : Français (fre) Note de contenu : 1. L'objectif
2. Le type d'approche
2.1. Le choix du code linguistique
2.2. Le choix des questions et des mots
3. Le déroulement des entreprises
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 341-344[article] L'imaginaire linguistique en question : enquêtes dans les sociétés à tradition orale : Le cas du Mali [texte imprimé] / Cécile Canut-Hobe, Auteur . - 1996 . - 341-344.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 341-344
Note de contenu : 1. L'objectif
2. Le type d'approche
2.1. Le choix du code linguistique
2.2. Le choix des questions et des mots
3. Le déroulement des entreprisesProblèmes d'enquête dans les communautés multilingues d'Afrique noire francophone : les limites des approches quantitatives / Caitucoli, Claude in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Problèmes d'enquête dans les communautés multilingues d'Afrique noire francophone : les limites des approches quantitatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Caitucoli, Claude, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 345-351 Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Mots-clés : francophonie enquête
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 345-351[article] Problèmes d'enquête dans les communautés multilingues d'Afrique noire francophone : les limites des approches quantitatives [texte imprimé] / Caitucoli, Claude, Auteur . - 1996 . - 345-351.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 345-351
Catégories : Linguistique Mots-clés : francophonie enquête Bernardo Gui est-il un collègue ou : les apports de l'inquisition à la connaissance de l'interaction d'enquête / Bernard Gardin in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Bernardo Gui est-il un collègue ou : les apports de l'inquisition à la connaissance de l'interaction d'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gardin, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 353-360 Langues : Français (fre) Note de contenu : Quelques figures d'enquêteurs
Remarque préliminaire
Les manuels de l'inquisition
L'accusé est toujours coupable
Les astuces langagières des hérétiques
Les dix astuces de l'inquisiteur
La torture
Le paradoxe de l'interrogatoire
L'inquisiteur est-il un collègue ?
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 353-360[article] Bernardo Gui est-il un collègue ou : les apports de l'inquisition à la connaissance de l'interaction d'enquête [texte imprimé] / Bernard Gardin, Auteur . - 1996 . - 353-360.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 353-360
Note de contenu : Quelques figures d'enquêteurs
Remarque préliminaire
Les manuels de l'inquisition
L'accusé est toujours coupable
Les astuces langagières des hérétiques
Les dix astuces de l'inquisiteur
La torture
Le paradoxe de l'interrogatoire
L'inquisiteur est-il un collègue ?
[article]
Titre : Table ronde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Richard-Zappela, Présentateur ; Alain Giami, Auteur ; Benoit Riandey, Auteur ; Marc Vincent, Auteur ; Stéphane Wahnich, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 363-374 Langues : Français (fre) Mots-clés : formulation question connotation mot choix analyse résultat
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 363-374[article] Table ronde [texte imprimé] / Jeanine Richard-Zappela, Présentateur ; Alain Giami, Auteur ; Benoit Riandey, Auteur ; Marc Vincent, Auteur ; Stéphane Wahnich, Auteur . - 1996 . - 363-374.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 363-374
Mots-clés : formulation question connotation mot choix analyse résultat Note sur les sondages et les élections / Stéphane Wahnich in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Note sur les sondages et les élections Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Wahnich, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 375-377 Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 375-377[article] Note sur les sondages et les élections [texte imprimé] / Stéphane Wahnich, Auteur . - 1996 . - 375-377.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 375-377Bibliographie générale in Cahiers de linguistique sociale, N° 28/29 (1996)
[article]
Titre : Bibliographie générale Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : 379-394 Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 379-394[article] Bibliographie générale [texte imprimé] . - 1996 . - 379-394.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 28/29 (1996) . - 379-394