|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
N° 23 - 1993 - Identité en difficultés [texte imprimé] / Françoise Madray-Lesigne ![]() Langues : Français (fre) |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
15922 | L DEL 23 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 15922 | Exclu du prêt |
Dépouillements


[article]
Titre : Présentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Madray-Lesigne , Auteur ; Sabria, Richard, Auteur
Année de publication : 1993 Article en page(s) : 5-9 Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Mots-clés : langue langage identité
in Cahiers de linguistique sociale > N° 23 (1993) . - 5-9[article] Présentation [texte imprimé] / Françoise Madray-Lesigne, Auteur ; Sabria, Richard, Auteur . - 1993 . - 5-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 23 (1993) . - 5-9
Catégories : Linguistique Mots-clés : langue langage identité Le séjour d'un an à l'étranger des enseignants, expérience de l'entre-deux social / Geneviève Zarate in Cahiers de linguistique sociale, N° 23 (1993)
[article]
Titre : Le séjour d'un an à l'étranger des enseignants, expérience de l'entre-deux social Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zarate, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : 11-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant instituteur scolarité scolaire expérimentation séjour administration objectif Note de contenu : Représentations de l'étranger et dispositif incitant à l'expatriation : discours administratif et vécu des enseignants
L'appel de l'ailleurs : partir est un choix
L'expérience de l'entre-deux
La remise en question identitaire
Bibliographie
in Cahiers de linguistique sociale > N° 23 (1993) . - 11-31[article] Le séjour d'un an à l'étranger des enseignants, expérience de l'entre-deux social [texte imprimé] / Geneviève Zarate, Auteur . - 1993 . - 11-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 23 (1993) . - 11-31
Mots-clés : enseignant instituteur scolarité scolaire expérimentation séjour administration objectif Note de contenu : Représentations de l'étranger et dispositif incitant à l'expatriation : discours administratif et vécu des enseignants
L'appel de l'ailleurs : partir est un choix
L'expérience de l'entre-deux
La remise en question identitaire
BibliographieDénomination et enjeu identitaire. Comment peut-on s'appeler sourd ? / Sabria, Richard in Cahiers de linguistique sociale, N° 23 (1993)
[article]
Titre : Dénomination et enjeu identitaire. Comment peut-on s'appeler sourd ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabria, Richard, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : 33-50 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
LinguistiqueMots-clés : identité communauté méthodologie culture école déficient vocabulaire revendication dictionnaire Note de contenu : Quelques observations préliminaires
Dénomination des sourds par les non sourds
Le discours des dictionnaires
Catégorisation et institutions
La dénomination à l'école
La dénomination et l'institution médicale
Surdités
Surdités. Perte auditive en décibels
Dénomination conflictuelle de la catégorie englobante : L'ensemble linguistique de rattachement
Autodésignation et hétérodésignation par les sourds : Refus linguistique et construction identitaire
Bibliographie
in Cahiers de linguistique sociale > N° 23 (1993) . - 33-50[article] Dénomination et enjeu identitaire. Comment peut-on s'appeler sourd ? [texte imprimé] / Sabria, Richard, Auteur . - 1993 . - 33-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 23 (1993) . - 33-50
Catégories : Education
Handicap
LinguistiqueMots-clés : identité communauté méthodologie culture école déficient vocabulaire revendication dictionnaire Note de contenu : Quelques observations préliminaires
Dénomination des sourds par les non sourds
Le discours des dictionnaires
Catégorisation et institutions
La dénomination à l'école
La dénomination et l'institution médicale
Surdités
Surdités. Perte auditive en décibels
Dénomination conflictuelle de la catégorie englobante : L'ensemble linguistique de rattachement
Autodésignation et hétérodésignation par les sourds : Refus linguistique et construction identitaire
Bibliographie
[article]
Titre : Du noviciat de l'expert : Étayage, débrayage et cafouillages dans un dialogue adulte enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hudelot, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : 51-83 Langues : Français (fre) Note de contenu : Problème de l'étayage
Ni simple apport de l'information...
...ni pure intentionnalité
Le soutien langagier
Variété des étayages
Étayages global vs. local
Étayage et position dans l'interlocution
Degré d'implication ou d'expectative
Genres et jeux de langage
Étayage et enchaînements
Heurs et malheurs de l'étayage
Imposition
Inadaptation (ou excès de questions)
Cafouillage
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Notes
in Cahiers de linguistique sociale > N° 23 (1993) . - 51-83[article] Du noviciat de l'expert : Étayage, débrayage et cafouillages dans un dialogue adulte enfant [texte imprimé] / Christian Hudelot, Auteur . - 1993 . - 51-83.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 23 (1993) . - 51-83
Note de contenu : Problème de l'étayage
Ni simple apport de l'information...
...ni pure intentionnalité
Le soutien langagier
Variété des étayages
Étayages global vs. local
Étayage et position dans l'interlocution
Degré d'implication ou d'expectative
Genres et jeux de langage
Étayage et enchaînements
Heurs et malheurs de l'étayage
Imposition
Inadaptation (ou excès de questions)
Cafouillage
Conclusion
Bibliographie
Annexes
NotesQuestionnaires institutionnels et constitution de l'identité des enfants en difficultés dans la scolarité du premier degré / Jacques Treignier in Cahiers de linguistique sociale, N° 23 (1993)
[article]
Titre : Questionnaires institutionnels et constitution de l'identité des enfants en difficultés dans la scolarité du premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Treignier, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : 85-95 Langues : Français (fre) Note de contenu : Introduction
Méthodologie d'analyse
Les architectures textuelles des documents
Analyse
Les choix de mises en mots des discours préconstruits et leurs effets sur la parole de "l'autre"
Effets sur l'énonciateur second
Effets au niveau de l'énonciateur absent
Les effets des choix de mises en mots sur la constitution du "sujet en difficultés"
La norme langagière
La norme sociale
La norme médicale
Conclusion
Bibliographie
in Cahiers de linguistique sociale > N° 23 (1993) . - 85-95[article] Questionnaires institutionnels et constitution de l'identité des enfants en difficultés dans la scolarité du premier degré [texte imprimé] / Jacques Treignier, Auteur . - 1993 . - 85-95.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 23 (1993) . - 85-95
Note de contenu : Introduction
Méthodologie d'analyse
Les architectures textuelles des documents
Analyse
Les choix de mises en mots des discours préconstruits et leurs effets sur la parole de "l'autre"
Effets sur l'énonciateur second
Effets au niveau de l'énonciateur absent
Les effets des choix de mises en mots sur la constitution du "sujet en difficultés"
La norme langagière
La norme sociale
La norme médicale
Conclusion
BibliographieL'éclatement du métier de formateur / Éric Delamotte in Cahiers de linguistique sociale, N° 23 (1993)
[article]
Titre : L'éclatement du métier de formateur : Pratiques d'intervention, métiers et logiques identitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Delamotte, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : 97-109 Langues : Français (fre) Note de contenu : L'activité des formateurs et la division du travail
Un interdiscours
Au-delà de l'interdiscours des formateurs
La formation, une profession ?
La constitution d'identité autour d'une culture de métier
L'émergence d'une relation marchande et la figure de l'usager des services de formation
Conclusion : Au-delà des professionnels, de nouvelles lignes d'ajustement
Notes bibliographiques
in Cahiers de linguistique sociale > N° 23 (1993) . - 97-109[article] L'éclatement du métier de formateur : Pratiques d'intervention, métiers et logiques identitaires [texte imprimé] / Éric Delamotte, Auteur . - 1993 . - 97-109.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 23 (1993) . - 97-109
Note de contenu : L'activité des formateurs et la division du travail
Un interdiscours
Au-delà de l'interdiscours des formateurs
La formation, une profession ?
La constitution d'identité autour d'une culture de métier
L'émergence d'une relation marchande et la figure de l'usager des services de formation
Conclusion : Au-delà des professionnels, de nouvelles lignes d'ajustement
Notes bibliographiques
[article]
Titre : Compte-rendu Type de document : texte imprimé Auteurs : Caitucoli, Claude, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : 111-114 Langues : Français (fre) Note de contenu : Michel Arrivé, 1993, Réformé l'orthographe ?, Paris, Presses universitaires de France, 233p.
in Cahiers de linguistique sociale > N° 23 (1993) . - 111-114[article] Compte-rendu [texte imprimé] / Caitucoli, Claude, Auteur . - 1993 . - 111-114.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de linguistique sociale > N° 23 (1993) . - 111-114
Note de contenu : Michel Arrivé, 1993, Réformé l'orthographe ?, Paris, Presses universitaires de France, 233p.