Auteur Elisabeth Zucman
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



L'accompagnement des jeunes polyhandicapés : évolutions, adaptations / Elisabeth Zucman in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : L'accompagnement des jeunes polyhandicapés : évolutions, adaptations Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Zucman, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 9-25 Langues : Français (fre) Catégories : Education
EthiqueMots-clés : attachement communication évaluation intelligence sensibilité interaction polyhandicap Résumé : Les évolutions de l’accompagnement éducatif des jeunes polyhandicapés sont multiples est en constante avancée, depuis qu’on ne se laisse plus arrêter par le mur de leur apparence figée. Mais il y a encore à faire pour :
– mieux développer leur intelligence sensible et leurs expressions non verbale ;
– respecter la continuité de leur attachement aux proches ;
- garantir les ressources humaines indispensables à une aide quotidienne de qualité ;
- Équilibrer la part des soins, des rééducation et de l’éducation, tout en sauvegardant une suffisante liberté…
En retour, les jeunes polyhandicapés nous apprennent sert à accepter, avec leurs parents, les limites d’une réalité qu’impose leur handicap. Mais aussi à reconnaître en eux le génie adaptatif de la personne humaine est à prendre conscience de l’interaction obligé qui les relie indissolublement à leur entourage familial, à leur entourage institutionnel. Ces apports dépasse d’ailleurs largement les enjeux de la prise en charge du polyhandicap au sens strict…
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 9-25[article] L'accompagnement des jeunes polyhandicapés : évolutions, adaptations [texte imprimé] / Elisabeth Zucman, Auteur . - 2011 . - 9-25.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 9-25
Catégories : Education
EthiqueMots-clés : attachement communication évaluation intelligence sensibilité interaction polyhandicap Résumé : Les évolutions de l’accompagnement éducatif des jeunes polyhandicapés sont multiples est en constante avancée, depuis qu’on ne se laisse plus arrêter par le mur de leur apparence figée. Mais il y a encore à faire pour :
– mieux développer leur intelligence sensible et leurs expressions non verbale ;
– respecter la continuité de leur attachement aux proches ;
- garantir les ressources humaines indispensables à une aide quotidienne de qualité ;
- Équilibrer la part des soins, des rééducation et de l’éducation, tout en sauvegardant une suffisante liberté…
En retour, les jeunes polyhandicapés nous apprennent sert à accepter, avec leurs parents, les limites d’une réalité qu’impose leur handicap. Mais aussi à reconnaître en eux le génie adaptatif de la personne humaine est à prendre conscience de l’interaction obligé qui les relie indissolublement à leur entourage familial, à leur entourage institutionnel. Ces apports dépasse d’ailleurs largement les enjeux de la prise en charge du polyhandicap au sens strict…
Autour de la personne (poly)handicapée. Les enjeux de la rencontre entre familles et professionnels / Elisabeth Zucman in Reliance, 26 (décembre 2007)
![]()
[article]
Titre : Autour de la personne (poly)handicapée. Les enjeux de la rencontre entre familles et professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Zucman, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 68-74 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
PsychologieRésumé : L’auteur, avant de réfléchir aux outils possibles de régulation, nous donne sa lecture des enjeux de la rencontre. Du point de vue de la famille : la réactivation du choc de la première annonce, un droit partagé à l’erreur, le désir d’avoir le meilleur pour son enfant, la crainte qu’il perde ses acquis et qu’il n’y ait pas de structure pour lui sont les éléments majeurs exprimés par les parents. Du côté des professionnels : la crainte d’être jugés par des parents mieux informés, les difficultés à coconstruire un projet d’éducation pour l’enfant qui soit le plus cohérent possible rendent les rencontres avec les familles encore difficiles. Enfin la personne en situation de handicap aurait tout intérêt – même si c’est un enfant – à être présente lorsqu’il s’agit de parler de sa situation.
Note de contenu : Du point de vue des familles
Le point de vue des professionnels
Le point de vue de l’enfantEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-68.htm
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 68-74[article] Autour de la personne (poly)handicapée. Les enjeux de la rencontre entre familles et professionnels [texte imprimé] / Elisabeth Zucman, Auteur . - 2007 . - pp. 68-74.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 26 (décembre 2007) . - pp. 68-74
Catégories : Handicap
PsychologieRésumé : L’auteur, avant de réfléchir aux outils possibles de régulation, nous donne sa lecture des enjeux de la rencontre. Du point de vue de la famille : la réactivation du choc de la première annonce, un droit partagé à l’erreur, le désir d’avoir le meilleur pour son enfant, la crainte qu’il perde ses acquis et qu’il n’y ait pas de structure pour lui sont les éléments majeurs exprimés par les parents. Du côté des professionnels : la crainte d’être jugés par des parents mieux informés, les difficultés à coconstruire un projet d’éducation pour l’enfant qui soit le plus cohérent possible rendent les rencontres avec les familles encore difficiles. Enfin la personne en situation de handicap aurait tout intérêt – même si c’est un enfant – à être présente lorsqu’il s’agit de parler de sa situation.
Note de contenu : Du point de vue des familles
Le point de vue des professionnels
Le point de vue de l’enfantEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-68.htm Les "Besoins éducatifs particuliers" : une clef pour la scolarisation de tous les élèves en difficulté / Elisabeth Zucman in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
[article]
Titre : Les "Besoins éducatifs particuliers" : une clef pour la scolarisation de tous les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Zucman, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 115-120 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Pédagogie
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors Série n°5 (Juillet 2009) . - pp. 115-120[article] Les "Besoins éducatifs particuliers" : une clef pour la scolarisation de tous les élèves en difficulté [texte imprimé] / Elisabeth Zucman, Auteur . - 2009 . - pp. 115-120.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors Série n°5 (Juillet 2009) . - pp. 115-120
Catégories : Education
Pédagogie
Titre : L'enfant handicapé et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Deschamps, Jean-Pierre, Auteur ; Manciaux, Michel, Auteur ; Salbreux, Roger ; Vetter, Jacques ; Elisabeth Zucman Importance : 317 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-10414-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Intégration
PédagogieMots-clés : Intégration Ecole Pédagogie Education L'enfant handicapé et l'école [texte imprimé] / Deschamps, Jean-Pierre, Auteur ; Manciaux, Michel, Auteur ; Salbreux, Roger ; Vetter, Jacques ; Elisabeth Zucman . - [s.d.] . - 317 p.
ISBN : 978-2-257-10414-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Intégration
PédagogieMots-clés : Intégration Ecole Pédagogie Education Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 22801 360 DES Livre Bibliothèque Bibliothèque 371.9 DES Exclu du prêt 001992 371.9 DES Livre CDI Bordeaux Education spécialisée 371.9 DES Disponible Evolutions du regard des professionnels sur la personne en situation de handicap / Elisabeth Zucman in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°47 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Evolutions du regard des professionnels sur la personne en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Zucman, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 9-16 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°47 (Novembre 2009) . - pp. 9-16[article] Evolutions du regard des professionnels sur la personne en situation de handicap [texte imprimé] / Elisabeth Zucman, Auteur . - 2009 . - pp. 9-16.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°47 (Novembre 2009) . - pp. 9-16