[article]
Titre : |
Comment bien choisir ses instruments d’évaluation et de formation à l’autodétermination ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Andreas Ulhig, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Yves Lachapelle, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
61-80 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap
|
Résumé : |
’importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l’émergence et le maintien d’actions autodéterminées n’est plus à prouver. Le défi majeur pour l’ensemble des professionnels est actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à l’autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d’un outil d’évaluation et/ ou d’un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d’évaluation (l’échelle du LARIDI ; le Questionnaire de Choix et l’Inventaire de l’autodétermination) et trois programmes d’intervention (C’est l’avenir de qui après tout ; C’est Ma Vie. Je la choisis !; le Manuel de formation à l’autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 61-80
[article] Comment bien choisir ses instruments d’évaluation et de formation à l’autodétermination ? [texte imprimé] / Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Andreas Ulhig, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Yves Lachapelle, Auteur . - 2022 . - 61-80. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 61-80
Catégories : |
Handicap
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Résumé : |
’importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l’émergence et le maintien d’actions autodéterminées n’est plus à prouver. Le défi majeur pour l’ensemble des professionnels est actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à l’autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d’un outil d’évaluation et/ ou d’un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d’évaluation (l’échelle du LARIDI ; le Questionnaire de Choix et l’Inventaire de l’autodétermination) et trois programmes d’intervention (C’est l’avenir de qui après tout ; C’est Ma Vie. Je la choisis !; le Manuel de formation à l’autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones. |
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