[article]
Titre : |
Une conception développementale et écosystémique de l’autodétermination pour l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martin Caouette, Auteur ; Sarah Pellerin, Auteur ; Catherine Charette, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
43-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap Insertion
|
Résumé : |
Depuis une cinquantaine d’années, l’autodétermination constitue un thème d’intérêt pour les personnes en situation de handicap, notamment celles ayant une déficience intellectuelle. Au cours de cette période, plusieurs auteurs ont proposé des modèles conceptuels et théoriques afin de rendre compte de ce qu’est l’autodétermination et de la façon d’agir pour en soutenir l’émergence. Ces multiples modèles appellent désormais à un effort d’intégration afin d’assurer une cohérence des pratiques d’accompagnement favorisant l’autodétermination. Nous appuyant sur les principaux modèles proposés jusqu’à maintenant, cet article propose un cadre intégrateur de ceux-ci selon deux axes complémentaires en interaction, soit le développement de la personne et l’écosystème dans lequel il évolue. Résolument centrée sur la pratique, cette proposition est un moyen de soutenir l’analyse pédagogique et clinique des défis liés au développement de l’autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle, et ce à tout âge de la vie |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 43-60
[article] Une conception développementale et écosystémique de l’autodétermination pour l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Martin Caouette, Auteur ; Sarah Pellerin, Auteur ; Catherine Charette, Auteur . - 2022 . - 43-60. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 43-60
Catégories : |
Handicap Insertion
|
Résumé : |
Depuis une cinquantaine d’années, l’autodétermination constitue un thème d’intérêt pour les personnes en situation de handicap, notamment celles ayant une déficience intellectuelle. Au cours de cette période, plusieurs auteurs ont proposé des modèles conceptuels et théoriques afin de rendre compte de ce qu’est l’autodétermination et de la façon d’agir pour en soutenir l’émergence. Ces multiples modèles appellent désormais à un effort d’intégration afin d’assurer une cohérence des pratiques d’accompagnement favorisant l’autodétermination. Nous appuyant sur les principaux modèles proposés jusqu’à maintenant, cet article propose un cadre intégrateur de ceux-ci selon deux axes complémentaires en interaction, soit le développement de la personne et l’écosystème dans lequel il évolue. Résolument centrée sur la pratique, cette proposition est un moyen de soutenir l’analyse pédagogique et clinique des défis liés au développement de l’autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle, et ce à tout âge de la vie |
|  |