Auteur Edouard Gentaz
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)



N°142 - juillet 2016 - Apports de l'oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux (Bulletin de ANAE) / Carole Tardif
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : N°142 - juillet 2016 - Apports de l'oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif, Éditeur scientifique ; Joelle Martineau, Éditeur scientifique ; Edouard Gentaz, Éditeur scientifique Année de publication : 2016 Importance : 91 p. Langues : Français (fre) [n° ou bulletin] N°142 - juillet 2016 - Apports de l'oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux [texte imprimé] / Carole Tardif, Éditeur scientifique ; Joelle Martineau, Éditeur scientifique ; Edouard Gentaz, Éditeur scientifique . - 2016 . - 91 p.
Langues : Français (fre)Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12208 150 GAV Revue GRAL GRAL 12208 Exclu du prêt Documents numériques
![]()
001_25.jpgImage JpegAvant-propos - Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages : regards multiples / Sylvie Richard in ANAE, 165 (Mai 2020)
[article]
Titre : Avant-propos - Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages : regards multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Richard, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 133-134 Langues : Français (fre)
in ANAE > 165 (Mai 2020) . - 133-134[article] Avant-propos - Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages : regards multiples [texte imprimé] / Sylvie Richard, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur . - 2020 . - 133-134.
Langues : Français (fre)
in ANAE > 165 (Mai 2020) . - 133-134
Titre : Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Autre Editeur : 00- : Impr. LABALLERY NOUVELLE IMPRIMERIE Collection : Education Sup Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084958-1 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives.
Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement [texte imprimé] / Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander . - Malakoff : Dunod : 00- : Impr. LABALLERY NOUVELLE IMPRIMERIE, 2023 . - 1 vol. (224 p.) ; 24 cm. - (Education Sup) .
ISBN : 978-2-10-084958-1 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives.
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 20519 371 WYS Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique 20519 Disponible Comprendre le rôle bénéfique de l'usage du corps dans l'apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée / F. Bara in ANAE, 168 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Comprendre le rôle bénéfique de l'usage du corps dans l'apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Bara, Auteur ; C. Rivier, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 533-563 Langues : Français (fre)
in ANAE > 168 (Novembre 2020) . - 533-563[article] Comprendre le rôle bénéfique de l'usage du corps dans l'apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée [texte imprimé] / F. Bara, Auteur ; C. Rivier, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur . - 2020 . - 533-563.
Langues : Français (fre)
in ANAE > 168 (Novembre 2020) . - 533-563159 - Avril 2019 - La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? (Bulletin de ANAE) / Dannyelle Valente
[n° ou bulletin]
Titre : 159 - Avril 2019 - La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dannyelle Valente, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 164 p. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie [n° ou bulletin] 159 - Avril 2019 - La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? [texte imprimé] / Dannyelle Valente, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur . - 2019 . - 164 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Contient
- Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel / A.-R. Galiano in ANAE, 159 (Avril 2019)
- Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle / S. Lebaz in ANAE, 159 (Avril 2019)
- Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ? / A. Vinter in ANAE, 159 (Avril 2019)
- La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle / Dannyelle Valente in ANAE, 159 (Avril 2019)
- Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles / M. J.-M. Macé in ANAE, 159 (Avril 2019)
- La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels / K. Rovira in ANAE, 159 (Avril 2019)
- Les prestations d’un service spécialisé en réadaptation proposées aux enfants vivant avec un déficit visuel à Genève / M.-P. Christiaen-Colmez in ANAE, 159 (Avril 2019)
- Le livre tactile dans le monde : bilan des pratiques / P. Claudet in ANAE, 159 (Avril 2019)
- Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire / C. Kovarski in ANAE, 159 (Avril 2019)
- Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants / N. Petroiu in ANAE, 159 (Avril 2019)
- Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels / L. Latour in ANAE, 159 (Avril 2019)
- Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel / M. Basson in ANAE, 159 (Avril 2019)
- Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale / G. Leloup in ANAE, 159 (Avril 2019)
- Intérêts de la pratique de l’imagerie motrice dans la rééducation de l’écriture des enfants dysgraphiques / F. Puyjarinet in ANAE, 159 (Avril 2019)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12687 150 GAV Revue GRAL GRAL 12687 Exclu du prêt Editorial - Comment les bébés interagissent-ils avec des professionnel.le.s masqué.e.s ? / Edouard Gentaz in ANAE, 168 (Novembre 2020)
PermalinkEditorial - Comment favoriser la préparation à l'apprentissage de la lecture des mathématiques chez les jeunes élèves / Edouard Gentaz in ANAE, 169 (Décembre 2020)
PermalinkEditorial - Connaître l'histoire de sa discipline scientifique pour favoriser son esprit critique sur les recherches contemporaines / Edouard Gentaz in ANAE, 171 (Avril 2021)
PermalinkEditorial - Dépasser les oppositions médiatiques stériles sur les différentes manières d'enseigner : les apports complémentaires de l'approche pédagogique constructiviste et l'approche pédagogique explicite / Edouard Gentaz in ANAE, 167 (Septembre 2020)
PermalinkEditorial - Les enfants et les adolescents des années 2020 sont-ils bien traités par les adultes ? / Edouard Gentaz in ANAE, 170 (Février 2021)
PermalinkEditorial - Geste professionnel, intervention, prise en charge, numérique… Passer de l'efficacité à l'efficience / Edouard Gentaz in ANAE, 172 (Juin 2021)
PermalinkEditorial - Des propositions pour favoriser les recherches sur les situations de handicap et les troubles neurodéveloppementaux en France / Edouard Gentaz in ANAE, 174 (Novembre 2021)
PermalinkEditorial - Que peuvent nous apprendre les recherches sur l'évolution de la démarche de la médecine fondée sur des preuves (Evidence-Based Medicine - EBM) ? / Edouard Gentaz in ANAE, 165 (Mai 2020)
PermalinkLes effets de la "méthode montessori" sur le développement psychologique des enfants": une synthèse des recherches scientifiques quantitative / S. Dénervaud in ANAE, 139 (Décembre 2015)
PermalinkPermalink