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[n° ou bulletin]
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97 - octobre 2023 - L'inclusion à la première personne: Expériences, prises de parole et résistances [texte imprimé] / Teresa Assude, Directeur de publication ; Godefroy Lansade, Directeur de publication ; Sylvie Canat, Directeur de publication ; Benoit, Hervé, Directeur de publication . - 2024 . - 276 p. : couv. ill. coul. ; 23 cm. 18 € Langues : Français (fre)
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Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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20662 | 371 INS | Livre | CDI Bordeaux | Education spécialisée | 20662 | Disponible |
Dépouillements


Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d’enseignants référents (2006-2013) / Matthieu Laville in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
[article]
Titre : Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d’enseignants référents (2006-2013) Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Laville, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 11-30 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Inclusion
PédagogieRésumé : Depuis la rentrée scolaire 2006, un nouveau groupe professionnel, celui des enseignants référents,
a pour mission de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. À partir d’un
dispositif d’enquête pluridimensionnel, cet article propose d’étudier la professionnalisation de
ce groupe. Cette étude, circonscrite à la première génération d’enseignants référents (de 2006
à 2013), envisage la professionnalisation comme un processus dynamique, portant sur « ce que
le travail doit être » qui implique tout à la fois les représentants d’un métier et les acteurs avec
lesquels ils interagissent au quotidien (Demazière, 2009). Les notions de « professionnalité »,
de « professionnisme » et de « professionnalisme », empruntées à Bourdoncle (1991), offrent la
possibilité de saisir certaines dimensions de la professionnalisation des enseignants référents.
La prise en compte de ces dimensions permet également de rendre compte des « épreuves
subjectives » (Barrère, 2004) vécues par les enseignants référents, enserrées entre des
prescriptions inclusives en matière de coordination des parcours scolaires et leurs mises en
œuvre, parfois difficiles, sur le terrain.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 11-30[article] Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d’enseignants référents (2006-2013) [texte imprimé] / Matthieu Laville, Auteur . - 2024 . - 11-30.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 11-30
Catégories : Handicap
Inclusion
PédagogieRésumé : Depuis la rentrée scolaire 2006, un nouveau groupe professionnel, celui des enseignants référents,
a pour mission de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. À partir d’un
dispositif d’enquête pluridimensionnel, cet article propose d’étudier la professionnalisation de
ce groupe. Cette étude, circonscrite à la première génération d’enseignants référents (de 2006
à 2013), envisage la professionnalisation comme un processus dynamique, portant sur « ce que
le travail doit être » qui implique tout à la fois les représentants d’un métier et les acteurs avec
lesquels ils interagissent au quotidien (Demazière, 2009). Les notions de « professionnalité »,
de « professionnisme » et de « professionnalisme », empruntées à Bourdoncle (1991), offrent la
possibilité de saisir certaines dimensions de la professionnalisation des enseignants référents.
La prise en compte de ces dimensions permet également de rendre compte des « épreuves
subjectives » (Barrère, 2004) vécues par les enseignants référents, enserrées entre des
prescriptions inclusives en matière de coordination des parcours scolaires et leurs mises en
œuvre, parfois difficiles, sur le terrain.La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Référents) Quels problèmes professionnels ? / Géraldine Suau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
[article]
Titre : La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Référents) Quels problèmes professionnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 31-44 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : La recherche présentée questionne la fonction des Accompagnants des élèves en situation
de handicap Référents (AESH-Réf.) dans le système éducatif français, qui est encore peu
définie et suscite de nombreuses interrogations. À partir de six extraits, nous analysons leurs
craintes, leurs inquiétudes, dans un espace de paroles individuel, élaboré dans un dispositif de
recherche dont un des objectifs est de leur donner une place en tant que sujet de l’institution.
Nous mettons en évidence certaines questions et problèmes professionnels dans leur prise
de fonction, tels qu’un sentiment d’isolement relationnel, un manque de reconnaissance au
sein de la communauté éducative et un faible équipement praxéologique pour soutenir le
développement professionnel des AESH.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 31-44[article] La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Référents) Quels problèmes professionnels ? [texte imprimé] / Géraldine Suau, Auteur . - 2024 . - 31-44.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 31-44
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : La recherche présentée questionne la fonction des Accompagnants des élèves en situation
de handicap Référents (AESH-Réf.) dans le système éducatif français, qui est encore peu
définie et suscite de nombreuses interrogations. À partir de six extraits, nous analysons leurs
craintes, leurs inquiétudes, dans un espace de paroles individuel, élaboré dans un dispositif de
recherche dont un des objectifs est de leur donner une place en tant que sujet de l’institution.
Nous mettons en évidence certaines questions et problèmes professionnels dans leur prise
de fonction, tels qu’un sentiment d’isolement relationnel, un manque de reconnaissance au
sein de la communauté éducative et un faible équipement praxéologique pour soutenir le
développement professionnel des AESH.L’enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif / Sandrine Dicharry-Pomarez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
[article]
Titre : L’enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Dicharry-Pomarez, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 45-58 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : L’article présente une recherche qui vise à explorer la définition de l’identité d’un enseignant
inclusif par un acte d’engagement de sa parole comme sujet. Il est considéré comme « sujet
d’une éthique et non objet d’une science » (Kohout-Diaz, 2018, p. 110). La chercheure elle-même
se positionne en tant que « chercheure accompagnatrice » (Beauvais, 2004) impliquée auprès
d’enseignants spécialisés en formation, dans l’objectif de comprendre le professionnel de
terrain comme chercheur qui agit dans la complexité de la diversité des besoins des élèves.
Le sujet est envisagé comme « un acteur compétent » (Guignon, Morissette, 2006) qui
mobilise dans son acte de parole ses savoirs d’expérience. La méthode de l’entretien et du
questionnaire formatif permet d’en rendre compte. Les résultats permettent de cerner une
posture d’enseignant spécialisé qui agit à la manière d’un chercheur sur le terrain.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 45-58[article] L’enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif [texte imprimé] / Sandrine Dicharry-Pomarez, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur . - 2024 . - 45-58.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 45-58
Catégories : Inclusion Résumé : L’article présente une recherche qui vise à explorer la définition de l’identité d’un enseignant
inclusif par un acte d’engagement de sa parole comme sujet. Il est considéré comme « sujet
d’une éthique et non objet d’une science » (Kohout-Diaz, 2018, p. 110). La chercheure elle-même
se positionne en tant que « chercheure accompagnatrice » (Beauvais, 2004) impliquée auprès
d’enseignants spécialisés en formation, dans l’objectif de comprendre le professionnel de
terrain comme chercheur qui agit dans la complexité de la diversité des besoins des élèves.
Le sujet est envisagé comme « un acteur compétent » (Guignon, Morissette, 2006) qui
mobilise dans son acte de parole ses savoirs d’expérience. La méthode de l’entretien et du
questionnaire formatif permet d’en rendre compte. Les résultats permettent de cerner une
posture d’enseignant spécialisé qui agit à la manière d’un chercheur sur le terrain.Pratiques inclusives et développement du pouvoir d’agir des enseignants chercheurs / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
[article]
Titre : Pratiques inclusives et développement du pouvoir d’agir des enseignants chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 59-72 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Les recherches actuelles qui se développent dans le champ des disability studies à l’université,
et ayant pour objet d’analyser les pratiques et les discours des Enseignants chercheurs (EC)
dans l’enseignement supérieur français (Perez et Suau, 2020 ; Kennel, Guillon, Caublot et
Rohmer, 2021 ; Suau et Lambert, 2022) sont encore peu nombreuses. Cet article se propose
de rendre compte de l’expression de la singularité du sujet EC dans la visée de favoriser une
accessibilisation de l’environnement universitaire. Plus précisément, il s’agit de rendre compte,
à partir des discours recueillis, non seulement des rapports d’assujettissement, des rapports
d’affranchissement et de transgression à l’égard des normes, qui se faisant permettent – ou
font obstacles – à une accessibilité aux savoirs pour les Étudiants reconnus par l’institution
comme handicapé (ERIH), mais aussi de se demander si les pratiques transgressives ne sont
pas finalement à la source de pratiques inclusives et d’un développement du pouvoir d’agir
des enseignants du supérieur.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 59-72[article] Pratiques inclusives et développement du pouvoir d’agir des enseignants chercheurs [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur . - 2024 . - 59-72.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 59-72
Catégories : Inclusion Résumé : Les recherches actuelles qui se développent dans le champ des disability studies à l’université,
et ayant pour objet d’analyser les pratiques et les discours des Enseignants chercheurs (EC)
dans l’enseignement supérieur français (Perez et Suau, 2020 ; Kennel, Guillon, Caublot et
Rohmer, 2021 ; Suau et Lambert, 2022) sont encore peu nombreuses. Cet article se propose
de rendre compte de l’expression de la singularité du sujet EC dans la visée de favoriser une
accessibilisation de l’environnement universitaire. Plus précisément, il s’agit de rendre compte,
à partir des discours recueillis, non seulement des rapports d’assujettissement, des rapports
d’affranchissement et de transgression à l’égard des normes, qui se faisant permettent – ou
font obstacles – à une accessibilité aux savoirs pour les Étudiants reconnus par l’institution
comme handicapé (ERIH), mais aussi de se demander si les pratiques transgressives ne sont
pas finalement à la source de pratiques inclusives et d’un développement du pouvoir d’agir
des enseignants du supérieur.La scolarisation bilingue d’élèves sourds en collège : qu’en disent des parents d’élèves sourds et entendants ? / Karine Millon-Fauré in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
[article]
Titre : La scolarisation bilingue d’élèves sourds en collège : qu’en disent des parents d’élèves sourds et entendants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 73-88 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Inclusion
SurditéRésumé : Nous observons depuis six ans maintenant, avec un double regard didactique et sociologique,
la mise en place et le fonctionnement d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis)
qui accueille des élèves sourds dans un parcours bilingue français écrit-Langue des signes
française. Nous nous intéressons dans cet article aux témoignages des parents d’élèves
sourds et entendants scolarisés dans ces classes afin d’étudier la manière dont ils perçoivent
et s’approprient les dispositifs proposés par l’institution scolaire. Il s’agit de leur donner la
parole par le biais d’entretiens semi-directifs, pour comprendre leur expérience vécue. Nous
comparerons ces récits aux témoignages de leurs enfants, témoignages que nous avions
analysés dans une recherche précédente
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 73-88[article] La scolarisation bilingue d’élèves sourds en collège : qu’en disent des parents d’élèves sourds et entendants ? [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2024 . - 73-88.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 73-88
Catégories : Bilinguisme
Inclusion
SurditéRésumé : Nous observons depuis six ans maintenant, avec un double regard didactique et sociologique,
la mise en place et le fonctionnement d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis)
qui accueille des élèves sourds dans un parcours bilingue français écrit-Langue des signes
française. Nous nous intéressons dans cet article aux témoignages des parents d’élèves
sourds et entendants scolarisés dans ces classes afin d’étudier la manière dont ils perçoivent
et s’approprient les dispositifs proposés par l’institution scolaire. Il s’agit de leur donner la
parole par le biais d’entretiens semi-directifs, pour comprendre leur expérience vécue. Nous
comparerons ces récits aux témoignages de leurs enfants, témoignages que nous avions
analysés dans une recherche précédenteApprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif / Capucine Huet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
[article]
Titre : Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Capucine Huet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 89-104 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Cet article propose d’investir le champ de l’argumentation, d’un point de vue clinique et
didactique, comme espace à haut potentiel de médiation vers les savoirs et vers les autres.
Cette étude prend appui sur une expérimentation centrée sur l’enseignement-apprentissage
de l’argumentation, via le débat numérique portant sur des Questions socio-scientifiques
(QSS), auprès d’un public adolescent accueilli en Itep (Institut thérapeutique, éducatif et
pédagogique). Une étude de cas est ici proposée, celle du parcours de Théo, qui a pris part à
l’expérimentation pendant deux ans. Il s’agit d’explorer et d’identifier les conditions qui ont
permis à Théo de s’engager progressivement et de manière singulière dans des échanges
argumentés avec ses pairs portant sur les savoirs en jeu. Notre analyse portera à la fois sur
les productions argumentatives de Théo et sur les interactions auxquelles il prend part lors de
l’élaboration de son argumentation.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 89-104[article] Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif [texte imprimé] / Capucine Huet, Auteur . - 2024 . - 89-104.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 89-104
Catégories : Inclusion Résumé : Cet article propose d’investir le champ de l’argumentation, d’un point de vue clinique et
didactique, comme espace à haut potentiel de médiation vers les savoirs et vers les autres.
Cette étude prend appui sur une expérimentation centrée sur l’enseignement-apprentissage
de l’argumentation, via le débat numérique portant sur des Questions socio-scientifiques
(QSS), auprès d’un public adolescent accueilli en Itep (Institut thérapeutique, éducatif et
pédagogique). Une étude de cas est ici proposée, celle du parcours de Théo, qui a pris part à
l’expérimentation pendant deux ans. Il s’agit d’explorer et d’identifier les conditions qui ont
permis à Théo de s’engager progressivement et de manière singulière dans des échanges
argumentés avec ses pairs portant sur les savoirs en jeu. Notre analyse portera à la fois sur
les productions argumentatives de Théo et sur les interactions auxquelles il prend part lors de
l’élaboration de son argumentation.Rien pour nous, sans nous. Vicissitudes de l’éducation inclusive, de la Première Voix, de l’accessibilité et de la reconnaissance du droit à la participation : l’exemple de la Nouvelle-Écosse au Canada / Cornélia Schneider in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
[article]
Titre : Rien pour nous, sans nous. Vicissitudes de l’éducation inclusive, de la Première Voix, de l’accessibilité et de la reconnaissance du droit à la participation : l’exemple de la Nouvelle-Écosse au Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Cornélia Schneider, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 105-114 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Malgré l’évolution internationale vers des systèmes scolaires davantage inclusifs, il n’y a pas eu
simultanément une amélioration de l’accessibilité ou de la participation des élèves en situation
de handicap. Le prégnance du concept du capacitisme, en usage dans les systèmes éducatifs,
révèle que leurs structures (physiques mais surtout mentales), par exemple en Nouvelle-Écosse
au Canada, ont une accessibilité limitée. La reconnaissance du droit à la participation et de
l’agentivité de l’élève en situation de handicap se retrouvent ainsi au cœur du débat inclusif
et poussent vers des nouvelles orientations, amplifiées récemment par l’expérience vécue
de la pandémie globale. Le mouvement des personnes en situation de handicap insiste sur
l’importance de la Première Voix (First Voice) pour reconnaître le vécu de la personne en situation
de handicap dans la construction de ces orientations.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 105-114[article] Rien pour nous, sans nous. Vicissitudes de l’éducation inclusive, de la Première Voix, de l’accessibilité et de la reconnaissance du droit à la participation : l’exemple de la Nouvelle-Écosse au Canada [texte imprimé] / Cornélia Schneider, Auteur . - 2024 . - 105-114.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 105-114
Catégories : Inclusion Résumé : Malgré l’évolution internationale vers des systèmes scolaires davantage inclusifs, il n’y a pas eu
simultanément une amélioration de l’accessibilité ou de la participation des élèves en situation
de handicap. Le prégnance du concept du capacitisme, en usage dans les systèmes éducatifs,
révèle que leurs structures (physiques mais surtout mentales), par exemple en Nouvelle-Écosse
au Canada, ont une accessibilité limitée. La reconnaissance du droit à la participation et de
l’agentivité de l’élève en situation de handicap se retrouvent ainsi au cœur du débat inclusif
et poussent vers des nouvelles orientations, amplifiées récemment par l’expérience vécue
de la pandémie globale. Le mouvement des personnes en situation de handicap insiste sur
l’importance de la Première Voix (First Voice) pour reconnaître le vécu de la personne en situation
de handicap dans la construction de ces orientations.Sur l’envers de l’inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages / Lise Grémion in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
[article]
Titre : Sur l’envers de l’inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Grémion, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 115-132 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : C’est en observant les pratiques « instituantes » (Mehan, 1997) que peuvent être décryptées
et comprises les résistances à l’inclusion scolaire et les raisons qui contribuent non seulement
à ce que certains groupes d’élèves cumulent des désavantages, mais au maintien des
inégalités sociales. Cet article met en évidence, le rôle décisif, mais escamoté, des structures
et des pratiques scolaires dans la production de besoins particuliers, soit les processus qui
conduisent de façon régulière des élèves sans pathologies ni besoins particuliers dans les
marges spécialisées de l’école. En posant la focale sur ces pratiques que l’école ne conteste
pas, mais qui sont soustraites aux regards des non-initiés, il montre comment, sur l’envers
du mouvement d’inclusion, un cumul de désavantages, peut, progressivement, faire basculer
des trajectoires scolaires hors du cursus ordinaire
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 115-132[article] Sur l’envers de l’inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages [texte imprimé] / Lise Grémion, Auteur . - 2024 . - 115-132.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 115-132
Catégories : Inclusion Résumé : C’est en observant les pratiques « instituantes » (Mehan, 1997) que peuvent être décryptées
et comprises les résistances à l’inclusion scolaire et les raisons qui contribuent non seulement
à ce que certains groupes d’élèves cumulent des désavantages, mais au maintien des
inégalités sociales. Cet article met en évidence, le rôle décisif, mais escamoté, des structures
et des pratiques scolaires dans la production de besoins particuliers, soit les processus qui
conduisent de façon régulière des élèves sans pathologies ni besoins particuliers dans les
marges spécialisées de l’école. En posant la focale sur ces pratiques que l’école ne conteste
pas, mais qui sont soustraites aux regards des non-initiés, il montre comment, sur l’envers
du mouvement d’inclusion, un cumul de désavantages, peut, progressivement, faire basculer
des trajectoires scolaires hors du cursus ordinaireValeurs et modalités de mise en œuvre de la conception universelle de l’apprentissage dans les pays de langue française : une étude de portée / Delphine Odier-Guedj in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
[article]
Titre : Valeurs et modalités de mise en œuvre de la conception universelle de l’apprentissage dans les pays de langue française : une étude de portée Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Lisa Lefèvre, Auteur ; Marie-Eve Boisvert Hamelin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 133-156 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Cet état de la connaissance de la littérature (appelé étude de portée en français ou scoping
review en anglais) s’intéresse aux études empiriques francophones portant sur la Conception
universelle de l’apprentissage (CUA) afin de mieux comprendre : (1) les aspects de la CUA pris
en considération dans ces études et (2) les facilitateurs et les obstacles identifiés pour la mise
en œuvre de la CUA. Les cinq articles identifiés permettent de constater que la mise en œuvre
est souvent morcelée, ne s’appuyant pas toujours sur les visées de la CUA ou ne suivant pas
tous ses principes. Les recherches identifient également des facilitateurs et des obstacles à
la mise en œuvre de la CUA qui relèvent des personnes et des organisations. Pour soutenir
l’appropriation, une meilleure prise en compte des motivations des personnels enseignants à
s’engager dans la CUA est à envisager.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 133-156[article] Valeurs et modalités de mise en œuvre de la conception universelle de l’apprentissage dans les pays de langue française : une étude de portée [texte imprimé] / Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Lisa Lefèvre, Auteur ; Marie-Eve Boisvert Hamelin, Auteur . - 2024 . - 133-156.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 133-156
Catégories : Inclusion Résumé : Cet état de la connaissance de la littérature (appelé étude de portée en français ou scoping
review en anglais) s’intéresse aux études empiriques francophones portant sur la Conception
universelle de l’apprentissage (CUA) afin de mieux comprendre : (1) les aspects de la CUA pris
en considération dans ces études et (2) les facilitateurs et les obstacles identifiés pour la mise
en œuvre de la CUA. Les cinq articles identifiés permettent de constater que la mise en œuvre
est souvent morcelée, ne s’appuyant pas toujours sur les visées de la CUA ou ne suivant pas
tous ses principes. Les recherches identifient également des facilitateurs et des obstacles à
la mise en œuvre de la CUA qui relèvent des personnes et des organisations. Pour soutenir
l’appropriation, une meilleure prise en compte des motivations des personnels enseignants à
s’engager dans la CUA est à envisager.Est-ce que les enfants avec un Trouble développemental du langage oral scolarisés en milieu ordinaire choisissent d’écrire des mots fréquents et consistants pour éviter les fautes d’orthographe ? / Lucie Broc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
[article]
Titre : Est-ce que les enfants avec un Trouble développemental du langage oral scolarisés en milieu ordinaire choisissent d’écrire des mots fréquents et consistants pour éviter les fautes d’orthographe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Broc, Auteur ; Isabelle Negro, Auteur ; Nelly Joye, Auteur ; Thierry Olive, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 157-176 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
PédagogieRésumé : Cette étude porte sur la qualité – en termes de fréquence et de consistance orthographique – du
vocabulaire utilisé par des enfants et adolescents présentant un Trouble développemental du
langage oral (TDL-O) scolarisés en milieu ordinaire et dans leurs classes d’âges. L’enjeu de
cette étude est d’activer des leviers en faveur de l’école inclusive, notamment pour soutenir
l’apprentissage du langage écrit en production (écriture). Les résultats montrent que, comparés
à des enfants et adolescents typiques des mêmes âges 1/ les mots écrits par les participants
TDL-O ne sont pas plus consistants orthographiquement, 2/ la fréquence des mots écrits est
plus élevée chez les enfants que chez les adolescents, quel que soit le groupe et 3/ pour tous
les participants, plus les mots sont consistants moins ils sont fréquents. Ces résultats montrent
que la scolarisation des enfants et adolescents présentant un TDL-O, en classe ordinaire et
dans leur classe d’âge leur permet d’utiliser à l’écrit, un vocabulaire de qualité équivalente à
celui de leurs pairs du même âge.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 157-176[article] Est-ce que les enfants avec un Trouble développemental du langage oral scolarisés en milieu ordinaire choisissent d’écrire des mots fréquents et consistants pour éviter les fautes d’orthographe ? [texte imprimé] / Lucie Broc, Auteur ; Isabelle Negro, Auteur ; Nelly Joye, Auteur ; Thierry Olive, Auteur . - 2024 . - 157-176.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 157-176
Catégories : Handicap
PédagogieRésumé : Cette étude porte sur la qualité – en termes de fréquence et de consistance orthographique – du
vocabulaire utilisé par des enfants et adolescents présentant un Trouble développemental du
langage oral (TDL-O) scolarisés en milieu ordinaire et dans leurs classes d’âges. L’enjeu de
cette étude est d’activer des leviers en faveur de l’école inclusive, notamment pour soutenir
l’apprentissage du langage écrit en production (écriture). Les résultats montrent que, comparés
à des enfants et adolescents typiques des mêmes âges 1/ les mots écrits par les participants
TDL-O ne sont pas plus consistants orthographiquement, 2/ la fréquence des mots écrits est
plus élevée chez les enfants que chez les adolescents, quel que soit le groupe et 3/ pour tous
les participants, plus les mots sont consistants moins ils sont fréquents. Ces résultats montrent
que la scolarisation des enfants et adolescents présentant un TDL-O, en classe ordinaire et
dans leur classe d’âge leur permet d’utiliser à l’écrit, un vocabulaire de qualité équivalente à
celui de leurs pairs du même âge.La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social / Hursula Mengue-Topio in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
[article]
Titre : La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Laurie Letalle, Auteur ; Phillipe Pudlo, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 177-202 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Résumé : Cette enquête réalisée à l’aide d’un questionnaire évalue les perceptions de 115 professionnels
au sujet de la mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats
indiquent des stratégies efficaces axée sur la mémorisation des points de repère et des routes
mais une difficulté à planifier de nouveaux trajets. En outre, ces personnes peuvent être
désarmées face aux comportements inappropriés d’autres usagers et la résolution d’imprévus
survenant au cours des déplacements reste difficile. De tels résultats définissent clairement
les priorités pour les professionnels et les familles dans l’apprentissage de la mobilité pour
ces personnes.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 177-202[article] La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social [texte imprimé] / Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Laurie Letalle, Auteur ; Phillipe Pudlo, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur . - 2024 . - 177-202.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 177-202
Catégories : Handicap Résumé : Cette enquête réalisée à l’aide d’un questionnaire évalue les perceptions de 115 professionnels
au sujet de la mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats
indiquent des stratégies efficaces axée sur la mémorisation des points de repère et des routes
mais une difficulté à planifier de nouveaux trajets. En outre, ces personnes peuvent être
désarmées face aux comportements inappropriés d’autres usagers et la résolution d’imprévus
survenant au cours des déplacements reste difficile. De tels résultats définissent clairement
les priorités pour les professionnels et les familles dans l’apprentissage de la mobilité pour
ces personnes.Bifurcations didactiques lors de l’inclusion d’un élève équipé d’un matériel pédagogique adapté / Alexandre Booms in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
[article]
Titre : Bifurcations didactiques lors de l’inclusion d’un élève équipé d’un matériel pédagogique adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Booms, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 203-222 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Inclusion
PédagogieRésumé : L’inclusion d’élèves présentant des troubles des apprentissages, comme les troubles de
l’acquisition des coordinations1, est souvent associée à la dotation d’une aide technique
informatique : le matériel pédagogique adapté. Cet article présente les résultats d’une
recherche en contexte de classe sur l’usage de ces matériels et des difficultés associées à
leur déploiement en contexte scolaire. Nous avons mobilisé une approche didactique pour
identifier la relation entre les pratiques des enseignants, ces matériels et les apprentissages
effectifs des élèves en contexte inclusif. Les principaux résultats montrent que la relation
entre l’usage du matériel pédagogique adapté et la mise en accessibilité des apprentissages
est complexe et que, sous certaines conditions, le recours à cette aide technique peut même
empêcher les apprentissages.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 203-222[article] Bifurcations didactiques lors de l’inclusion d’un élève équipé d’un matériel pédagogique adapté [texte imprimé] / Alexandre Booms, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur . - 2024 . - 203-222.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 203-222
Catégories : Handicap
Inclusion
PédagogieRésumé : L’inclusion d’élèves présentant des troubles des apprentissages, comme les troubles de
l’acquisition des coordinations1, est souvent associée à la dotation d’une aide technique
informatique : le matériel pédagogique adapté. Cet article présente les résultats d’une
recherche en contexte de classe sur l’usage de ces matériels et des difficultés associées à
leur déploiement en contexte scolaire. Nous avons mobilisé une approche didactique pour
identifier la relation entre les pratiques des enseignants, ces matériels et les apprentissages
effectifs des élèves en contexte inclusif. Les principaux résultats montrent que la relation
entre l’usage du matériel pédagogique adapté et la mise en accessibilité des apprentissages
est complexe et que, sous certaines conditions, le recours à cette aide technique peut même
empêcher les apprentissages.Visible et invisible De l’inclusion scolaire à la reconnaissance / Zakaria Serir in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
[article]
Titre : Visible et invisible De l’inclusion scolaire à la reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Zakaria Serir, Auteur ; François Gremion, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 223-236 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Certains dispositifs inclusifs (EASNIE, 2016 ; Gillig, 2016) visent à mettre en place des mesures
de compensation pour les élèves en situation de handicap et ceci afin de leur permettre de
participer pleinement à l’éducation (Meier-Popa et Ayer, 2020). Cependant, derrière cette
démarche, il se pose la question de la reconnaissance de l’enfant, c’est-à-dire reconnaitre sa
différence qui fait partie intégrante de son identité plurielle (Sen, 2006) et de sa singularité. La
réflexion sur l’inclusion scolaire soulève dès lors des questions philosophiques et morales. Il
est essentiel pour les auteurs de remettre en question de manière critique les conséquences
d’une visibilisation induite par un enseignement non séparatiste. L’inclusion scolaire suppose-
t-elle que les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers soient visibles et qu’ils existent
sur le chemin de leur reconnaissance potentielle ? Ou l’enseignement non séparatiste ne se
réduit-il pas au déplacement physique d’enfants toujours invisibles et donc non reconnus vers
un lieu et un espace considérés comme ordinaires ?
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 223-236[article] Visible et invisible De l’inclusion scolaire à la reconnaissance [texte imprimé] / Zakaria Serir, Auteur ; François Gremion, Auteur . - 2024 . - 223-236.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 223-236
Catégories : Inclusion Résumé : Certains dispositifs inclusifs (EASNIE, 2016 ; Gillig, 2016) visent à mettre en place des mesures
de compensation pour les élèves en situation de handicap et ceci afin de leur permettre de
participer pleinement à l’éducation (Meier-Popa et Ayer, 2020). Cependant, derrière cette
démarche, il se pose la question de la reconnaissance de l’enfant, c’est-à-dire reconnaitre sa
différence qui fait partie intégrante de son identité plurielle (Sen, 2006) et de sa singularité. La
réflexion sur l’inclusion scolaire soulève dès lors des questions philosophiques et morales. Il
est essentiel pour les auteurs de remettre en question de manière critique les conséquences
d’une visibilisation induite par un enseignement non séparatiste. L’inclusion scolaire suppose-
t-elle que les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers soient visibles et qu’ils existent
sur le chemin de leur reconnaissance potentielle ? Ou l’enseignement non séparatiste ne se
réduit-il pas au déplacement physique d’enfants toujours invisibles et donc non reconnus vers
un lieu et un espace considérés comme ordinaires ?Tour d’horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves à besoins éducatifs particuliers / Jennifer Carmichael in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
[article]
Titre : Tour d’horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Carmichael, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 237-254 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
PédagogieRésumé : Tour d’horizon des différents types d’aides que peut apporter le numérique aux élèves à besoins
éducatifs particuliers. Trois contextes d’utilisations sont étudiés du point de vue de l’élève d’abord :
le numérique pour les apprentissages scolaires (depuis l’acquisition des apprentissages pré
scolaires en cas de polyhandicap jusqu’à l’aide à la production de contenus aux élèves ayant des
difficultés motrices ou sensorielles dans les classes supérieures), le numérique pour faciliter
la prise d’autonomie au quotidien (pailler les difficultés de communication, d’organisation…)
et le numérique pour les loisirs (démultiplication des possibilités…).
L’auteure se positionne ensuite du côté de l’enseignant et montre comment le numérique
facilite la production de supports adaptés autant qu’il aide à mieux comprendre les points
forts et limites des élèves.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 237-254[article] Tour d’horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Jennifer Carmichael, Auteur . - 2024 . - 237-254.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 237-254
Catégories : Handicap
PédagogieRésumé : Tour d’horizon des différents types d’aides que peut apporter le numérique aux élèves à besoins
éducatifs particuliers. Trois contextes d’utilisations sont étudiés du point de vue de l’élève d’abord :
le numérique pour les apprentissages scolaires (depuis l’acquisition des apprentissages pré
scolaires en cas de polyhandicap jusqu’à l’aide à la production de contenus aux élèves ayant des
difficultés motrices ou sensorielles dans les classes supérieures), le numérique pour faciliter
la prise d’autonomie au quotidien (pailler les difficultés de communication, d’organisation…)
et le numérique pour les loisirs (démultiplication des possibilités…).
L’auteure se positionne ensuite du côté de l’enseignant et montre comment le numérique
facilite la production de supports adaptés autant qu’il aide à mieux comprendre les points
forts et limites des élèves.