
Titre : |
Un bilan de la géographie, de son enseignement et de son apprentissage en éducation spécialisée des sourds : Thèse pour l'obtention du Certificat d'Aptitude au Professorat des Instituts nationaux de Jeunes Sourds |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Toury, Auteur ; Ecole nationale de santé publique, Organisme de soutenance |
Année de publication : |
1984 |
Importance : |
174 p. |
Présentation : |
Tableaux |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Géographie
|
Mots-clés : |
informatique |
Note de contenu : |
Table des matières
Présentation générale : des motifs
Des sources écrites - Etat de la recherche en éducation spécialisée des sourds
A - Pourquoi dresser l'état de la recherche
B - Le problème des sources, sources écrite et autres
Ouvrages recensés, retenus
A - Que dire en première analyse de ces quelques ouvrages et de leurs auteurs
Etat des recherches
A - Recherche de Monsieur Bertoux
B - Recherche de Monsieur Legrand
C - Recherche de Madame Galbit
D - Recherche de Madame Pruede
E - Recherche de Monsieur Jammes
F - Thèmes généraux d'analyses
Contenus des recherches
Des rappels historiques
Objectifs fixés dans l'enseignement de la géographie : Utilités de la géographie
La géograpghie et la langue
Des méthodes
Un support essentiel aux méthodes présentées : la carte
Des leçons-type et applications proposées par les auteurs
Des matériels
Faut-il enseigner la géographie aux sourds-muets ?
Le cadre institutionnel, les institutions, cadres d'apprentissages
Diversités institutionnelles
Les pratiques
Eveil et géograpghie
A - Pédagogie de l'éveil
B - Communication-langue-éveil
C - L'apport des activités d'éveil aux autres disciplines
D - Des pratiques constatées
E - Aspects positifs
F - Les cahiers de géographie, l'évaluation
G - De l'utilisation de quelques matériels en géographie
Synthèse
A - Qualités des activités d'éveil géographique
B - La recherche
C - La hausse des niveaux
De l'utilisation des techniques informatiques en géographie
A - Le logiciel d'EAO Monit |
Un bilan de la géographie, de son enseignement et de son apprentissage en éducation spécialisée des sourds : Thèse pour l'obtention du Certificat d'Aptitude au Professorat des Instituts nationaux de Jeunes Sourds [texte imprimé] / Philippe Toury, Auteur ; Ecole nationale de santé publique, Organisme de soutenance . - 1984 . - 174 p. : Tableaux. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Géographie
|
Mots-clés : |
informatique |
Note de contenu : |
Table des matières
Présentation générale : des motifs
Des sources écrites - Etat de la recherche en éducation spécialisée des sourds
A - Pourquoi dresser l'état de la recherche
B - Le problème des sources, sources écrite et autres
Ouvrages recensés, retenus
A - Que dire en première analyse de ces quelques ouvrages et de leurs auteurs
Etat des recherches
A - Recherche de Monsieur Bertoux
B - Recherche de Monsieur Legrand
C - Recherche de Madame Galbit
D - Recherche de Madame Pruede
E - Recherche de Monsieur Jammes
F - Thèmes généraux d'analyses
Contenus des recherches
Des rappels historiques
Objectifs fixés dans l'enseignement de la géographie : Utilités de la géographie
La géograpghie et la langue
Des méthodes
Un support essentiel aux méthodes présentées : la carte
Des leçons-type et applications proposées par les auteurs
Des matériels
Faut-il enseigner la géographie aux sourds-muets ?
Le cadre institutionnel, les institutions, cadres d'apprentissages
Diversités institutionnelles
Les pratiques
Eveil et géograpghie
A - Pédagogie de l'éveil
B - Communication-langue-éveil
C - L'apport des activités d'éveil aux autres disciplines
D - Des pratiques constatées
E - Aspects positifs
F - Les cahiers de géographie, l'évaluation
G - De l'utilisation de quelques matériels en géographie
Synthèse
A - Qualités des activités d'éveil géographique
B - La recherche
C - La hausse des niveaux
De l'utilisation des techniques informatiques en géographie
A - Le logiciel d'EAO Monit |
|  |