[article]
Titre : |
Une souris verte... : Remarques sur le sens des mots chez les enfants aveugles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Lewi-Dumont, Auteur |
Année de publication : |
2000 |
Article en page(s) : |
79-92 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
cécité langage enfant animaux vocabulaire enseignant |
Résumé : |
Après une brève présentation de données concernant les particularités du langage de l’enfant aveugle on analyse un corpus enregistré de spet enfants aveugles âgés de six à neuf parlant des animaux, animaux familiers, animaux sauvages et insectes. Les réponses sont différenciées en fonction des possibilités d’expérience directe et montrent que médiation langagière et connaissances personnelles sont indispensables, les enfants aveugles pouvant se forger des idées erronnées sur un sujet très présent dans l’univers affectif et culturel de leurs pairs voyants. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 79-92
[article] Une souris verte... : Remarques sur le sens des mots chez les enfants aveugles [texte imprimé] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur . - 2000 . - 79-92. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 79-92
Mots-clés : |
cécité langage enfant animaux vocabulaire enseignant |
Résumé : |
Après une brève présentation de données concernant les particularités du langage de l’enfant aveugle on analyse un corpus enregistré de spet enfants aveugles âgés de six à neuf parlant des animaux, animaux familiers, animaux sauvages et insectes. Les réponses sont différenciées en fonction des possibilités d’expérience directe et montrent que médiation langagière et connaissances personnelles sont indispensables, les enfants aveugles pouvant se forger des idées erronnées sur un sujet très présent dans l’univers affectif et culturel de leurs pairs voyants. |
|  |