[article]
| Titre : |
Scolarisation et pratiques langagières avec des élèves de CLIS 4 |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Patrice Bourdon, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur |
| Année de publication : |
2000 |
| Article en page(s) : |
11-20 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Handicap
|
| Mots-clés : |
intégration langage |
| Résumé : |
Y a-t-il une spécificité de l’utilisation du langage pour les élèves handicapés ? Pour étudier cette question il nous semble nécessaire de distinguer la langue et le langage. Nous observons que certains élèves développent des pratiques langagières que l’on peut interpréter comme des compensations, des manières de faire avec le langage, volontaire ou non, en interaction étroite avec le handicap, tandis que d’autres sont pris, comme de nombreux élèves non handicapés, dans la difficulté d’utiliser le langage pour apprendre. Le langage apparaît ainsi non seulement comme une pratique de communication, mais surtout comme une mobilisation du sujet-élève handicapé pour s’approprier le monde, l’école, se poser parmi les autres et construire des savoirs. En ce sens les pratiques langagières des élèves handicapés, comme toutes les pratiques langagières, relèvent d’un processus simultanément identitaire, social et langagier. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 11-20
[article] Scolarisation et pratiques langagières avec des élèves de CLIS 4 [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur . - 2000 . - 11-20. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 11-20
| Catégories : |
Handicap
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| Mots-clés : |
intégration langage |
| Résumé : |
Y a-t-il une spécificité de l’utilisation du langage pour les élèves handicapés ? Pour étudier cette question il nous semble nécessaire de distinguer la langue et le langage. Nous observons que certains élèves développent des pratiques langagières que l’on peut interpréter comme des compensations, des manières de faire avec le langage, volontaire ou non, en interaction étroite avec le handicap, tandis que d’autres sont pris, comme de nombreux élèves non handicapés, dans la difficulté d’utiliser le langage pour apprendre. Le langage apparaît ainsi non seulement comme une pratique de communication, mais surtout comme une mobilisation du sujet-élève handicapé pour s’approprier le monde, l’école, se poser parmi les autres et construire des savoirs. En ce sens les pratiques langagières des élèves handicapés, comme toutes les pratiques langagières, relèvent d’un processus simultanément identitaire, social et langagier. |
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