[article]
Titre : |
Quand l’école et ATD Quart Monde nouent des partenariats |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Clotilde Granado, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
149-162 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Inclusion
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Résumé : |
Le mouvement ATD Quart Monde noue des partenariats avec les acteurs de terrain et leurs hiérarchies respectives : l’Éducation nationale, les communes etc., autour de questions vives concernant en particulier les relations entre les écoles et les familles en situation de grande pauvreté. Une des démarches soutenant ces projets est celle du croisement des savoirs et des pratiques avec les personnes en situation de pauvreté, une démarche originale qui autorise les confrontations des savoirs des différents groupes d’acteurs et qui a pour objectif l’élaboration de nouveaux savoirs. Au travers de deux projets, nous décrivons certaines règles et principes de ces démarches, au travers des déroulés, des obstacles et des succès que les travaux menés dans ce cadre peuvent rencontrer : modifications des représentations, inventions de dispositifs pédagogiques etc., en insistant particulièrement sur les tensions auxquelles sont soumis tous les acteurs de ces expériences, professionnels, parents, accompagnateurs, etc. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 149-162
[article] Quand l’école et ATD Quart Monde nouent des partenariats [texte imprimé] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Clotilde Granado, Auteur . - 2022 . - 149-162. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 149-162
Catégories : |
Education Inclusion
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Résumé : |
Le mouvement ATD Quart Monde noue des partenariats avec les acteurs de terrain et leurs hiérarchies respectives : l’Éducation nationale, les communes etc., autour de questions vives concernant en particulier les relations entre les écoles et les familles en situation de grande pauvreté. Une des démarches soutenant ces projets est celle du croisement des savoirs et des pratiques avec les personnes en situation de pauvreté, une démarche originale qui autorise les confrontations des savoirs des différents groupes d’acteurs et qui a pour objectif l’élaboration de nouveaux savoirs. Au travers de deux projets, nous décrivons certaines règles et principes de ces démarches, au travers des déroulés, des obstacles et des succès que les travaux menés dans ce cadre peuvent rencontrer : modifications des représentations, inventions de dispositifs pédagogiques etc., en insistant particulièrement sur les tensions auxquelles sont soumis tous les acteurs de ces expériences, professionnels, parents, accompagnateurs, etc. |
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