[article]
| Titre : |
La construction d’une relation professionnelle avec les parents d’élèves : leviers, obstacles et paradoxes |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Valérie Barry, Auteur |
| Année de publication : |
2022 |
| Article en page(s) : |
65-84 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Inclusion Pédagogie
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| Résumé : |
Cet article est issu d’une recherche réalisée, au cours et à l’issue de leur formation, auprès d’un groupe de professeurs des écoles stagiaires ayant à mi-temps la responsabilité d’une classe d’école primaire. L’étude s’appuie à la fois sur des questionnaires écrits et sur la retranscription d’entretiens individuels portant sur la relation de ces jeunes enseignants avec les parents d’élèves. Il ressort de l’analyse du matériau de recherche que le ressenti d’une relation constructive évolue favorablement au cours de la formation en même temps que le sentiment de compétence professionnelle, mais que certains obstacles résistent à cette construction et génèrent une incertitude posturale chez des professionnels de l’éducation débutants, ces obstacles étant notamment en lien avec l’existence de divergences interculturelles et éducatives entre l’école et les familles. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 65-84
[article] La construction d’une relation professionnelle avec les parents d’élèves : leviers, obstacles et paradoxes [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2022 . - 65-84. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 65-84
| Catégories : |
Inclusion Pédagogie
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| Résumé : |
Cet article est issu d’une recherche réalisée, au cours et à l’issue de leur formation, auprès d’un groupe de professeurs des écoles stagiaires ayant à mi-temps la responsabilité d’une classe d’école primaire. L’étude s’appuie à la fois sur des questionnaires écrits et sur la retranscription d’entretiens individuels portant sur la relation de ces jeunes enseignants avec les parents d’élèves. Il ressort de l’analyse du matériau de recherche que le ressenti d’une relation constructive évolue favorablement au cours de la formation en même temps que le sentiment de compétence professionnelle, mais que certains obstacles résistent à cette construction et génèrent une incertitude posturale chez des professionnels de l’éducation débutants, ces obstacles étant notamment en lien avec l’existence de divergences interculturelles et éducatives entre l’école et les familles. |
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