[article]
Titre : |
La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s’acquiert, étape par étape… Étude de cas sur le terrain de l’Allemagne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marianne Krüger-Potratz, Auteur ; Véronique Fortun-Carrillat, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
33-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Inclusion
|
Résumé : |
L’école se présente comme une institution souvent réformée et en même temps très stable et résistante aux changements. Cet article examine cette tension entre résistance et innovation à partir d’entretiens menés avec les directeurs d’école allemands issus du corpus récolté au cours d’un projet de recherche binational questionnant la mobilité institutionnelle. L’idée centrale est d’attirer le regard sur la complexité de la tâche appelée en Allemagne Schulentwicklung : développement de l’école. Est mis à jour l’interaction entre d’un côté les idées de réforme et de l’autre les structures institutionnelles, les convictions et routines professionnelles qui peuvent freiner ou détourner les processus d’innovation. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 33-48
[article] La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s’acquiert, étape par étape… Étude de cas sur le terrain de l’Allemagne [texte imprimé] / Marianne Krüger-Potratz, Auteur ; Véronique Fortun-Carrillat, Auteur . - 2022 . - 33-48. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 33-48
Catégories : |
Inclusion
|
Résumé : |
L’école se présente comme une institution souvent réformée et en même temps très stable et résistante aux changements. Cet article examine cette tension entre résistance et innovation à partir d’entretiens menés avec les directeurs d’école allemands issus du corpus récolté au cours d’un projet de recherche binational questionnant la mobilité institutionnelle. L’idée centrale est d’attirer le regard sur la complexité de la tâche appelée en Allemagne Schulentwicklung : développement de l’école. Est mis à jour l’interaction entre d’un côté les idées de réforme et de l’autre les structures institutionnelles, les convictions et routines professionnelles qui peuvent freiner ou détourner les processus d’innovation. |
|  |