[article]
Titre : |
Penser et construire un accompagnement pédagogique effectif auprès des jeunes polyhandicapés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
José Seknadjé-Askénazi, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
173-181 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
adaptation apprentissage évaluation potentiel neuromoteur neurosensoriel formation éducateur enseignant intersubjectivité polyhandicap psychopédagogie polyhandicapé |
Résumé : |
Pour la première fois, en 2005, le Code de l'action sociale, par modification de son article L 246-1, mentionne le droit des jeunes polyhandicapés à une véritable prise en charge pédagogique. Et pourtant cette question soulève encore de nombreuses difficultés, au plan conceptions d'abord, au plan des faits ensuite.
Si les compétences cognitives de base, les apprentissages de base s'enseignent bien, y compris avec de jeunes polyhandicapés, c'est à la condition d'un travail d'évaluation précis :
- faisabilité pédagogique de tels apprentissages,
- ajustement de l'action éducative et pédagogique à des niveaux de compétence ou d'efficience forcément pluriels.
L'enseignement aux jeunes polyhandicapés commence par leur apprendre à relier des choses qui pour nous vont de soi, ou pour les enfants dits "normaux" sont acquises avant l'école : informations sensorielles, éléments d'action motrice, agent et action, effet et cause, puis cause et effet, parole et objet de parole, mode de parole et intention de parole...
Il s'agit d'accepter en toute humilité, aussi expert qu'on soit, d'apprendre des situations, d'apprendre de ceux qui connaissent le mieux ces situations. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 173-181
[article] Penser et construire un accompagnement pédagogique effectif auprès des jeunes polyhandicapés [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2011 . - 173-181. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 173-181
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
adaptation apprentissage évaluation potentiel neuromoteur neurosensoriel formation éducateur enseignant intersubjectivité polyhandicap psychopédagogie polyhandicapé |
Résumé : |
Pour la première fois, en 2005, le Code de l'action sociale, par modification de son article L 246-1, mentionne le droit des jeunes polyhandicapés à une véritable prise en charge pédagogique. Et pourtant cette question soulève encore de nombreuses difficultés, au plan conceptions d'abord, au plan des faits ensuite.
Si les compétences cognitives de base, les apprentissages de base s'enseignent bien, y compris avec de jeunes polyhandicapés, c'est à la condition d'un travail d'évaluation précis :
- faisabilité pédagogique de tels apprentissages,
- ajustement de l'action éducative et pédagogique à des niveaux de compétence ou d'efficience forcément pluriels.
L'enseignement aux jeunes polyhandicapés commence par leur apprendre à relier des choses qui pour nous vont de soi, ou pour les enfants dits "normaux" sont acquises avant l'école : informations sensorielles, éléments d'action motrice, agent et action, effet et cause, puis cause et effet, parole et objet de parole, mode de parole et intention de parole...
Il s'agit d'accepter en toute humilité, aussi expert qu'on soit, d'apprendre des situations, d'apprendre de ceux qui connaissent le mieux ces situations. |
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