[article]
Titre : |
Mise en œuvre de la méthodologie de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philip, Christine, Auteur ; De Battista, Pierre |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
207-221 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
suivi scolarisation scolarité observation équipe |
Résumé : |
Cet article à deux voix présente un exemple de mise en œuvre de la méthodologie de l’observation participante, dans le cadre d’une enquête de terrain. Il s’agit de l’observation d’une réunion par un directeur de Sessad, engagé lui-même dans cette équipe de suivi de scolarisation, dont il analyse le fonctionnement en prenant un recul critique sur sa pratique professionnelle. Cette méthode, assez peu utilisée dans les recherches en sciences sociales, permet pourtant d’être au plus près des réalités pour les comprendre en profondeur. Analyser des situations concrètes aide à apprécier des pratiques professionnelles de façon beaucoup plus directe qu’il n’est possible de le faire en sollicitant le point de vue des acteurs dans des entretiens. Cette approche constitue ainsi un complément d’enquête qui mérite d’être exploré.
This article, which presents two points of view, provides an example of the implementation of the participatory observation methodology in a field survey. Specifically, it is the observation of a meeting by a Sessad (Special Education Services in the Home) director, a member of this educational monitoring team, which he analyzes in terms of functioning with a critical perspective on its professional practice. This method, rather infrequently used in research in the social sciences, enables us to reach a deeper understanding of the real situation. An analysis of concrete situations helps us to assess professional practices more directly than by interviewing the persons involved. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0207 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 207-221
[article] Mise en œuvre de la méthodologie de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 [texte imprimé] / Philip, Christine, Auteur ; De Battista, Pierre . - 2012 . - 207-221. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 207-221
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
suivi scolarisation scolarité observation équipe |
Résumé : |
Cet article à deux voix présente un exemple de mise en œuvre de la méthodologie de l’observation participante, dans le cadre d’une enquête de terrain. Il s’agit de l’observation d’une réunion par un directeur de Sessad, engagé lui-même dans cette équipe de suivi de scolarisation, dont il analyse le fonctionnement en prenant un recul critique sur sa pratique professionnelle. Cette méthode, assez peu utilisée dans les recherches en sciences sociales, permet pourtant d’être au plus près des réalités pour les comprendre en profondeur. Analyser des situations concrètes aide à apprécier des pratiques professionnelles de façon beaucoup plus directe qu’il n’est possible de le faire en sollicitant le point de vue des acteurs dans des entretiens. Cette approche constitue ainsi un complément d’enquête qui mérite d’être exploré.
This article, which presents two points of view, provides an example of the implementation of the participatory observation methodology in a field survey. Specifically, it is the observation of a meeting by a Sessad (Special Education Services in the Home) director, a member of this educational monitoring team, which he analyzes in terms of functioning with a critical perspective on its professional practice. This method, rather infrequently used in research in the social sciences, enables us to reach a deeper understanding of the real situation. An analysis of concrete situations helps us to assess professional practices more directly than by interviewing the persons involved. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0207 |
|  |