[article]
Titre : |
Les technologies usuelles de l'information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Renaud, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
195-207 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
autisme autiste informatique Ntic Tice Tuic |
Résumé : |
Les technologies usuelles de l’information et de la communication constituent d’excellents outils pour aider à la scolarisation des élèves autistes : la plupart des jeunes montrent une appétence particulière pour ces technologies qui les engagent d’autant plus facilement dans les apprentissages que le fonctionnement des ordinateurs rencontre bien leur fonctionnement cognitif – à condition que l’interface ait été bien paramétrée. De nombreux logiciels existent, qui côtoient des dispositifs de plus en plus innovants, dont peuvent d’autant plus se saisir les enseignants que ces systèmes sont peu onéreux, faciles à mettre en œuvre et souvent non stigmatisants, car ce sont des outils destinés au grand-public.
The current information and communication technologies constitute excellent tools to help teach autistic pupils. Most young persons show a particular desire for those technologies that help them all the more effectively in learning as the functioning of computers accords with their cognitive operations – provided that the interface has been properly configured. Many software packages exist along with increasingly innovative systems. Teachers can use them as they are not very costly, are easy to implement, and often are not stigmatizing. These tools are aimed at the general public. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0195 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 195-207
[article] Les technologies usuelles de l'information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants [texte imprimé] / Patrice Renaud, Auteur . - 2012 . - 195-207. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 195-207
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
autisme autiste informatique Ntic Tice Tuic |
Résumé : |
Les technologies usuelles de l’information et de la communication constituent d’excellents outils pour aider à la scolarisation des élèves autistes : la plupart des jeunes montrent une appétence particulière pour ces technologies qui les engagent d’autant plus facilement dans les apprentissages que le fonctionnement des ordinateurs rencontre bien leur fonctionnement cognitif – à condition que l’interface ait été bien paramétrée. De nombreux logiciels existent, qui côtoient des dispositifs de plus en plus innovants, dont peuvent d’autant plus se saisir les enseignants que ces systèmes sont peu onéreux, faciles à mettre en œuvre et souvent non stigmatisants, car ce sont des outils destinés au grand-public.
The current information and communication technologies constitute excellent tools to help teach autistic pupils. Most young persons show a particular desire for those technologies that help them all the more effectively in learning as the functioning of computers accords with their cognitive operations – provided that the interface has been properly configured. Many software packages exist along with increasingly innovative systems. Teachers can use them as they are not very costly, are easy to implement, and often are not stigmatizing. These tools are aimed at the general public. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0195 |
|  |